;
WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



Petit déjeuner : les sept bobards qui marchent encore

Une excellente lettre d'information de Gabriel Combris au sujet des mensonges que les autorités en ce domaine ont longtemps répétés. En effet, je rappelle que jusqu'en 2015 le ministère de l'Éducation Nationale a choisi le CEDUS ( (Centre d'Études et de Documentation du Sucre créé par les acteurs de la filière betterave-canne-sucre française en 1932) pour faire l'éducation nutritionnelle de nos enfants dans les écoles !



Petit déjeuner : les sept bobards qui marchent encore
Les mensonges que l’on nous sert depuis des années sur le petit déjeuner ont la vie dure.




Résumé de Claude 3, version Opus, via Perplexity.ai

1. « Boire un jus d'orange pour faire le plein d'énergie » 
Contrairement aux idées reçues, un jus d'orange, même bio, contient autant de sucre qu'un verre de coca. Sans les fibres du fruit entier, ce sucre passe rapidement dans le sang, provoquant un pic de glycémie et d'insuline. À long terme, cela augmente les risques de surpoids, diabète et hypertension[1].

2. « Manger un bol de céréales fait partie d'un petit-déjeuner équilibré »
Les céréales du petit-déjeuner sont en réalité pauvres en nutriments et riches en sucres et anti-nutriments comme les lectines et l'acide phytique qui empêchent l'assimilation des minéraux. De plus, le gluten des céréales peut provoquer une inflammation et une porosité intestinale, même chez les personnes en bonne santé[1].

3. « Boire du lait, manger des produits laitiers »
Les recommandations élevées de consommation de produits laitiers en France sont influencées par les liens des experts avec l'industrie agro-alimentaire. En réalité, un excès de calcium des produits laitiers diminue l'absorption d'autres minéraux. De plus, beaucoup d'adultes digèrent mal le lactose. Le lait contient aussi des hormones et facteurs de croissance bovins inadaptés à l'homme et potentiellement cancérigènes[1].

N.D.L.R : le lait de vache, c'est excellent… pour les vaches ! Pas pour les humains. J'ai 77 ans, je ne consomme jamais de lait depuis que j'ai quitté le domicile maternel. Je ne mange pas non plus de produits laitiers, à l'exception du fromage en fin de repas. Je ne mange plus de beurre depuis que j'ai vécu deux ans en Crète. Je le remplace par de la bonne huile d'olive. Je suis en  excellente santé à ce jour, et bien que j'ai beaucoup pratiqué la moto (depuis plus de 50 ans) et l'équitation dans ma jeunesse, pratiques qui' m'ont valu, au début, bien des chutes, je n'ai jamais eu de problème avec mes articulations. Jamais de fracture, une entorse seulement dans ma vie alors que depuis l'âge de 10 ans, j'ai énormément marché. Et, je continue, au rythme de 3 à 10 km par jour. De 10 à 15 km quand je visite des endroits que je ne connais pas. Je laisse toujours ma voiture ou ma moto à l'entrée du village, ou en bas de la ville et je continue à pied. 

4. « Prenez de la margarine, c'est moins gras que le beurre » 
La margarine doit son succès à une diabolisation infondée du beurre. En réalité, c'est un produit industriel contenant des additifs douteux. Consommer des acides gras trans présents dans la margarine augmente la fatigue, l'obésité et les maladies cardiovasculaires, plus que le beurre[1].

5. « Le petit-déjeuner : c'est obligatoire ! » 
Contrairement aux idées reçues, sauter le petit-déjeuner n'est pas forcément néfaste. Cela dépend des personnes. Certaines stabilisent mieux leur poids et glycémie en pratiquant un
« jeûne intermittent » jusqu'à midi[1].

N.D.L.R
Je pratique le jeûne intermittent depuis mes 70 ans. Donc, je ne déjeune plus depuis sept ans. Je mange mon premier repas (deux œufs au plat et du pain et fromage) vers 14-15 h. Comme je dine à 19 h cela produit un jeûne de 19 heures. Il m'arrive de faire ma marche rapide journalière le matin, donc à jeun, sans aucun problème. Il est vrai que faire du sport à jeun, même si on est en bonne santé, suppose un certaine adaptation. Mais, si l'on procède par étapes, sans forcer, l'organisme s'adapte très vite. Et, bien entendu, les effets bénéfiques du jeûne intermittent sont amplifiés. Faire du sport sans une alimentation saine et équilibrée ne fera pas maigrir, mais faire du sport avec le régime intermittent fait maigrir et surtout rétablit votre métabolisme. Ce qui évite l'effet "yoyo" bien connu concernant l'évolution de votre poids. J'ai écrit plusieurs articles sur le jeûne intermittent sur ce site à la rubrique santé, que je vous invite à consulter éventuellement avec l'aide du moteur de recherche qui se trouve dans la colonne de gauche en haut de la page d'accueil de ce site. Je précise que mon poids avait fait le yoyo toute ma vie jusqu'à ma découverte du jeûne intermittent, qui a rétabli absolument mon métabolisme durement éprouvé par mes 16 années passées aux Antilles. Où, en même temps que les joies et les sortilèges des tropiques, j'avais découvert l'alcool et notamment le délicieux et néanmoins diabolique « ti-rom» (petit rhum, en créole). À 77 ans, je pèse 71 kg pour 1,80 m, soit moins qu'à la date de mon premier mariage…en 1967.

6. « Les céréales sans gluten, c'est meilleur pour la santé » 
Face au succès du « sans gluten », l'industrie propose désormais des produits sans gluten bourrés de sucres, amidons raffinés et additifs, qui restent de la malbouffe et font grimper la glycémie. Il vaut mieux consommer de vrais aliments non transformés[1].

7. « Surtout pas d'œuf, c'est plein de cholestérol ! » 
L'œuf a été accusé à tort d'augmenter le cholestérol sanguin et les maladies cardiaques. De récentes études l'ont innocenté et montrent même que sa consommation régulière est associée à de meilleurs résultats aux tests cognitifs et un moindre risque d'AVC. Le jaune d'œuf contient aussi des antioxydants bénéfiques pour les yeux[1]. J'ai écrit très récemment un article sur les œufs qui va dans le même sens et que vous trouverez ici.  

En conclusion, l'auteur recommande un petit-déjeuner riche en protéines, bonnes graisses et fruits à coques, en évitant les aliments industriels transformés riches en sucres, céréales raffinées et additifs[1].

Références :
[1]Le PDf joint à cet article
[2] https://www.bestwestern.fr/fr/hotel-Auray-BEST-WESTERN-Auray-Le-Loch-93811
[3] https://www.journaldemontreal.com/2014/05/05/ma-reponse-a-patrick-lagace
[4] https://www.ebooksgratuits.com/html/melville_moby_dick.html
[5] https://www.mijade.be/jeunesse/images/pg_telechargements/PREMIER%20CHAGRIN%20Fiche%20p%C3%A9dagogique.pdf
[6] https://media.eduscol.education.fr/file/ecole/62/9/liste-litterature-c3-2004-bd_113629.pdf
[7] https://theses.hal.science/tel-01093137v1/document
[8] https://bouchees-doubles.com/petit-dejeuner-alcalinisant-satiete-et-energie-pour-toute-la-matinee/
[9] https://www.cairn.info/revue-vacarme-1997-4-page-114.htm
[10] https://core.ac.uk/download/pdf/77516504.pdf
[11] https://www.nouveautes-tele.com/156412-victoire-menace-marc-very-de-le-denoncer-isam-reste-grace-a-timothee-demain-nous-appartient-10-mars-2021-episode-879.html
[12] https://www.fnac.com/a15762827/Les-romans-Les-Crados-Tome-2-Les-romans-les-Crados-R-L-Stine
[13] https://tchak.be/index.php/2022/01/22/ozer-pierre-lavazza-leclerc-pain-baguette-cafe-neutralite-carbone-inflation/
[14] https://programmetv.ouest-france.fr/dessin-anime/dessin-anime/la-cour-de-recre-m39702718/s03e37-la-cour-de-recre-c210284987/
[15] https://www.cairn.info/revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2016-2-page-61.htm
[16] https://www.babelio.com/livres/Riel-Un-gros-bobard-et-autres-racontars/24266
[17] https://moodle2.units.it/pluginfile.php/85628/mod_resource/content/1/celine_voyage_au_bout_de_la_nuit.pdf
[18] https://www.babelio.com/livres/Ober-Jacqueline/1363846


Vous trouverez en fichier joint au présent article la lettre d'information de Gabriel Combris, au format PDF.

 


Mercredi 10 Avril 2024

Lu 214 fois


1.Posté par Claire Lise le 16/04/2024 11:46
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour votre immense travail de partage.
Je voulais savoir si vous pouviez prendre un café le matin sans manger sans déranger le processus de jeune intermittent.
Continuez vous êtes inspirant!
Claire-Lise

2.Posté par Guy DERIDET le 21/04/2024 10:55
# Claire-Lise

Boire du café ou du thé (mais, surtout pas de jus de fruits) ne pose pas de problème. Mais, avec modération. Même avec l'eau, car cela fait exagérément travailler les reins. 1,5 litre par jour est vraiment un maximum. Personnellement, je ne dépasse pas un litre par jour. Merci pour vos encouragements.

Nouveau commentaire :
Twitter

1 2 3 4 5 » ... 29

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Intelligence Artificielle | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Archives | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Partenaires