WEB SIDE STORIES

« C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches» [Victor Hugo ; L'homme qui rit (1869)]



Véronique Bontemps (anthropologue) : "Il n'y a pas d'explosion du phénomène migratoire."

Contrairement à une opinion largement répandue ! Mme Bontemps remet les pendules à l'heure.



Véronique Bontemps (anthropologue) : "Il n'y a pas d'explosion du phénomène migratoire."

Malheureusement, on a beau le répéter depuis des décennies, pour les Français en général (c'est la même chose, parfois pire dans les autres pays de l'U.E) quand ils voient un immigré prés de chez eux, ou juste à la télévision, ils clament partout qu'ils sont envahis.

On peut dire à leur décharge qu'il existe, de ce point de vue, des différences considérables entre les communes de France. Certaines communes, notamment dans le sud est de la France, comportent effectivement beaucoup d'immigrés. On touche là au classique problème du seuil d'intégration au-delà duquel l'immigration pose des problèmes. L'Allemagne est le pays d'Europe qui a accueilli le plus de migrants : au moins un million.

Cet accueil à bras ouvert n'était pas innocent : l'Allemagne est un pays très puissant mais vieillissant. Un afflux de sang neuf semblait intéressant du point de vue démographique et aussi économique. Malheureusement, avec la crise économique et les mesures drastiques que les prédécesseurs de Mme Merkel ont mis en place pour l'enrayer, ce qui a conduit à une paupérisation sans précédent de ce ce pays, le même phénomène que lors de la cris de 1929 est apparu ; si on additionne crise économique et immigration massive l'extrême droite prend immédiatement un essor fulgurant, ce qui n'a pas manqué de se produire et va conduire immanquablement Mme Merkel vers la porte de sortie du pouvoir en Allemagne. Ce qui n'augure rien de bon pour le futur de l'Europe. Surtout quand l'Italie prend le même chemin et quand en France le Front National, alias Rassemblement National, rassemble régulièrement 25% des électeurs.

Il faut également mentionner le facteur d'acculturation, à savoir que certains immigrés font tout pour s'intégrer, alors que d'autres refusent catégoriquement toute intégration.

Enfin, il faut tenir compte du fait que l'immigration d'origine Maghrébine en France, pour prendre cet exemple, on en est à la troisième ou quatrième génération. Ce qui veut dire que la plupart de ces personnes sont françaises depuis longtemps mais que leurs patronymes reflètent leur origine. Ce qui explique que beaucoup de français intolérants, pour ne pas dire racistes, les assimilent systématiquement à des immigrés et vont jusqu'à dénier leur nationalité française. Evidemment, si on cumule volontairement toutes les générations d'immigrés, leur nombre peut apparaître très important.

Il ne faut pas non plus perdre de vue que si on remonte plus en arrière dans le temps les immigrés d'origine portugaise, italienne, polonaise, espagnole etc. qui sont arrivés en France en masse après la deuxième guerre mondiale nous ont bien aidé à reconstruire notre pays.

Toutes les études économiques démontrent que l'immigration apporte beaucoup plus d'avantages à un pays que d'accueil que d'inconvénients. Les patrons eux mêmes en sont parfaitement conscients puisqu'ils ne répugnent pas, que je sache à embaucher des personnels immigrés, légalement ou illégalement.

Au final, l'acculturation des populations migrantes peut effectivement poser certains problèmes mais il est faux, et malveillant, de parler d'une explosion du phénomène migratoire en France.

En tout état de cause il va falloir s'intéresser de plus près à ces problèmes d'acculturation puisqu'il prévu que dans quelques décennies, à cause du dérèglement climatique, nous devrons faire face, partout en Europe, et pour de bon cette fois, à un afflux sans précédent de migrants. Si nous ne sommes pas capables d’accueillir correctement quelques dizaines de milliers d'immigrants par an je ne vois pas comment nous allons faire pour en accueillir des centaines de milliers, voire des millions dans les prochaines années.


Jeudi 18 Octobre 2018

Lu 191 fois

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique | Archives | Environnement