;
WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



Retarder le vieillissement et lutter contre le cancer : le rôle inattendu de l'intestin !

En allongeant la durée de vie des cellules de l'intestin d'un poisson qui est proche de l'humain au niveau génétique, des chercheurs sont parvenus à rajeunir tout son organisme de 40 % ! Un article de caminteresse.fr



Retarder le vieillissement et lutter contre le cancer : le rôle inattendu de l'intestin !
Une prouesse qui confirme la thèse précédente d'un éminent prix Nobel et qui pourrait être à l'origine de nouveaux traitements.

Lire l'article de Ca m'interesse ici


Le résumé de Claude

Voici un résumé détaillé de l'article sur le rôle de l'intestin dans le vieillissement et la lutte contre le cancer:

● L'article rapporte une récente étude menée par des chercheurs du CNRS qui confirme la théorie du prix Nobel Elie Metchnikov selon laquelle le vieillissement est lié à l'inflammation de l'intestin causée par l'infiltration de microbes.

● L'intestin est l'organe le plus exposé à l'extérieur et ses cellules se renouvellent rapidement, c'est pourquoi il vieillit plus vite que les autres organes.

● Les chercheurs ont utilisé le poisson-zèbre comme modèle animal car il partage 70 % de ses gènes avec l'homme, notamment ceux liés au vieillissement et au cancer.

- Ils ont injecté l'enzyme télomérase dans l'intestin des poissons pour prolonger leurs télomères (extrémités des chromosomes) et ralentir le vieillissement des cellules intestinales.

● Résultat : le vieillissement de tous les organes a été ralenti, la durée de vie prolongée de 40 % sans cancer ni perte de fertilité.

● Ceci suggère qu'en agissant sur l'intestin considéré comme l'« organe chef d'orchestre », on peut ralentir le vieillissement global de l'organisme.

● Les chercheurs espèrent que cette découverte ouvrira la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques pour lutter contre le vieillissement et les maladies liées à l'âge chez l'homme.

● La prochaine étape sera de comprendre comment l'intestin communique aux autres organes les signaux de vieillissement.

N.D.L.R

Cet article souligne une fois de plus l'importance extrême de l'intestin qui n'est pas notre second mais notre premier cerveau, dans l'histoire de l'évolution.

Pratiquement, il nous faut en tirer les conséquences : le caca du matin n'est pas une formalité dont on ne peut se débarrasser rapidement. Il est fondamental pour notre santé, surtout en vieillissant.

Il se trouve malheureusement que le cancer colorectal est le 3ᵉ cancer le plus répandu. Le plus répandu étant le cancer su sein, le deuxième est le cancer de la prostate.

Si vous êtes constipé en permanence, ce qui est souvent le cas, il faut impérativement consulter, si vous ne souhaitez pas que cela dégénère.

Bien entendu la santé de votre intestin dépend de ce que vous mangez. En ce qui me concerne tous les matins, je vérifie l'aspect de mes selles et, comme je mange souvent au restaurant, cela me donne tout de suite une idée de la qualité ou de l'absence de qualité de ce que j'ai mangé la veille. Et, je vous prie de croire que j'en tire immédiatement les conséquences.

Par ailleurs si, exceptionnellement, je ne vais pas à la selle le matin, je n'aurais de cesse d'accomplir ce geste indispensable tout au long de la journée, et même de la soirée.

Il existe des techniques pour cela :

● de façon préventive, j'ai appris cette technique d'une conférence de Jean Pélissier, un des plus grands spécialistes français de la médecine chinoise dont j'ai souvent parlé sur ce site. Tapez Jean Pélissier dans le moteur de recherche de ce site, sur la page d'accueil en haut à gauche. Avant de me lever le matin, dans le lit, je respire 10 fois, de manière abdominale c'est-à-dire par le ventre, en appuyant simultanément sur le ventre et en expirant très fort. C'est radical, 10 minutes après le lever, j'ai envie d'aller aux toilettes.

● aux toilettes j'utilise un petit banc pour soulever les jambes, car la position normale n'est absolument pas la meilleure pour ce genre d'exercice. Il faut aussi ramener ses jambes ensemble avec les bras et avancer le torse au maximum.

● se masser énergiquement le ventre avec le poing,

● avec un peu d'entrainement on peut aussi parvenir, à l'aide de ses abdominaux (si on en a encore !) à "pousser" même si on n'est pas sur la selle.

● autre conseil entendu sur la chaîne Youtube de l'Ostéopathe : au lieu de pousser comme un malade souffler dans sa main fermée en forme de tube. Voir ici

● boire très régulièrement,

● manger des fruits tous les jours ! Si vous n'aimez pas trop cela, notamment parce que les fruits d'aujourd'hui sont souvent superbes à voir, mais sans goût, je vous conseille l'achat d'un blender. Depuis que j'en ai acheté un, j'ai grand plaisir à manger au quotidien des cocktails de fruits très savoureux et très variés. Le résultat ressemble à de la confiture, mais une confiture qui viendrait d'être faite. Ce qui change tout.

● Comme vous le savez il existe des fruits particulièrement bénéfiques pour le transit intestinal :
Les fruits riches en fibres qui peuvent aider à améliorer le transit intestinal sont les suivants

Pommes
Bananes
Oranges
Pruneaux
Fruits rouges (fraises, framboises, mûres, myrtilles)
Kiwis
Agrumes (citrons, pamplemousses)
Mangues
Jacquier (ou jackfruit)
Tomates séchées
Fruits de la passion

Il est important de noter que pour éviter les troubles digestifs, il est recommandé d'augmenter l'apport en fibres progressivement et de boire suffisamment d'eau pour hydrater le contenu intestinal. De plus, il est conseillé d'intégrer les légumes et les céréales complètes dans le régime alimentaire pour augmenter l'apport en fibres. Source : Perplexity.ai

Last but not least : bouger ! Si vous restez la plupart du temps le cul dans un fauteuil, ne comptez pas conserver un transit intestinal sain.

Lorsque le matin au réveil, je n'ai pas envie d'aller à la selle (ce qui est rare), je fais du ménage dans mon (grand) appartement. Au bout de quelques dizaines de minutes, je laisse tout tomber pour aller à la selle dès que l'envie se précise. Le mieux est de faire du sport le matin mais, généralement, je n'en ai pas besoin. Mon ménage et ma gym matinale suffisent. Je fais mes grandes balades l'après-midi, après ma sieste quotidienne (mais d'une heure seulement).

Grâce à tout cela, à 76 ans, je n'ai pas de ventre et je pèse 73 kg pour 1,80 m. Et, jusqu'à ce jour, je n'ai jamais été malade.


Retarder le vieillissement et lutter contre le cancer : le rôle inattendu de l'intestin !

Mardi 15 Août 2023

Lu 155 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

1 2 3 4 5 » ... 29

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Intelligence Artificielle | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Archives | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Partenaires