WEB SIDE STORIES

« La vieillesse est un naufrage, si l'on refuse d'apprendre à nager » [G.D]



Les fêtes de fin d'année arrivent, attention aux arnaques informatiques !

« McAfee révèle les « 12 arnaques de Noël » Les escroqueries les plus dangereuses de cette année. Informations trouvées en partie sur l'excellent site : lavienumerique.com et finalisées grâce à Google Translate.



Les fêtes de fin d'année arrivent, attention aux arnaques informatiques !

Pendant que les consommateurs réfléchissent à leur prochain voyage et aux cadeaux de Noël, les cybercriminels sont occupés quant à eux à chercher des moyens de capitaliser sur leurs portefeuilles. Afin de se prémunir de ces cybercriminels, McAfee publie aujourd’hui les « 12 arnaques de Noël », les arnaques les plus populaires utilisées pour tromper les consommateurs.

McAfee Labs surveille plus de 60 000 menaces par jour et a pu ainsi compiler une liste des arnaques les plus dangereuses ciblant les consommateurs pendant cette période de vacances de Noël. En tête de liste, nous trouvons :

1 – Les arnaques concernant les offres iPad
Pour ceux qui rêvent d’un iPad pour Noël, méfiez-vous ! Les fraudeurs n’ont de cesse d’inventer et de distribuer des offres pour des iPad gratuits. McAfee Labs a constaté que la version « spam » de cette arnaque fait croire aux consommateurs qu’ils recevront un iPad gratuit en plus de leur achat. En plus de s’être fait voler leur numéro de carte de crédit, les victimes ne reçoivent, bien évidemment, jamais l’iPad ou leur bien.

Sur les réseaux sociaux, les offres promettent un iPad gratuit à ceux qui auront complété un questionnaire et fourni leur numéro de téléphone mobile. Au lieu de recevoir leur iPad, ils souscrivent en fait à une escroquerie qui leur coûte 10$ par semaine sur leur facture téléphonique.

2 – L’arnaque « Au secours ! J’ai été volé »
Cette escroquerie envoie de faux messages de détresse à la famille et aux amis, leur demandant de verser de l’argent ou d’en transférer afin qu’ils puissent rentrer chez eux. McAfee Labs a constaté une augmentation de ce type d’escroquerie et prédit qu’elle pourrait plus se développer lors de la période des vacances de Noël.

3 – Les fausses cartes cadeaux
Les cyberescrocs utilisent les médias sociaux pour promouvoir des offres concernant de fausses cartes cadeaux dans le but de soutirer les informations et l’argent des consommateurs. Ces informations sont ensuite revendues à des marketeurs ou utilisées pour usurper leur identité.

4 – Les offres aux jobs de vacances
Du fait qu’un grand nombre de personnes cherchent à obtenir des revenus complémentaires pour faire des cadeaux de Noël, les cybercriminels ont également investi Twitter de manière à diffuser des liens malveillants proposant des offres très bien rémunérées. Celles-ci concernent des emplois à la maison et nécessitent de fournir des informations personnelles, telles que l’adresse email personnelle, l’adresse physique et le numéro de sécurité sociale, afin de pourvoir un emploi qui en réalité n’existe pas.

5 – Le « smishing »
Les cyberescrocs sont devenus « smishing », ils envoient des SMS de phishing. Ces messages semblent provenir de votre banque ou d’un détaillant en ligne et alertent d’un problème avec votre compte bancaire qui nécessite une vérification par téléphone. En réalité, ces techniques ne sont qu’une ruse pour dérober des informations personnelles de valeur afin de parvenir à leurs objectifs. Les cybercriminels savent que les consommateurs sont plus vulnérables à ce type d’escroquerie pendant la saison des vacances, période au cours de laquelle ils font davantage d’achats en ligne et vérifient plus fréquemment leur compte bancaire via Internet.

6) Location de vacances douteuses

Pendant les périodes de pointe alors que les consommateurs se tournent souvent en ligne vers les sites de locations de vacances à prix abordable, des cyberescrocs proposent de faux sites de vacances et demandent des acomptes sur les propriétés par carte de crédit ou virement bancaire.

7 escroqueries récession) Continuer

Les fraudeurs ciblent les consommateurs vulnérables aux escroqueries récession liés tels que la télévision dans des programmes de crédit d'avance. McAfee Labs a vu un nombre important de spams publicitaires prêts présélectionnés, faible taux d'intérêt et de cartes de crédit si le bénéficiaire paie les frais de traitement, qui va directement dans la poche de l'escroc.

8) Fausses cartes électroniques

Les E-cartes sont un moyen pratique et écologique d'envoyer des voeux à vos amis et famille, mais les cybercriminels envoient des aux avec des liens vers des virus informatiques et autres logiciels malveillants. Selon McAfee Labs, les ordinateurs peuvent commencer à afficher des images obscènes, annonces pop-up, ou même commencer à envoyer des cartes de contacts qui semblent venir de vous.

9) Les pièges prix bas

Les consommateurs doivent se méfier des produits proposés à des prix bien en deçà de ses concurrents. Les Cyber fraudeurs utilisent les sites d'enchères et de faux sites Web pour proposer des offres trop belles pour être vraies dans le but de voler votre argent et de l'information.

10 organismes de bienfaisance frauduleux

Les vacances ont toujours été un moment privilégié pour les organismes de bienfaisance frauduleux car il elles sont un temps pour donner traditionnels, et les laboratoires de McAfee prédisent que cette année ne fera pas exception. Les stratagèmes communs incluent les appels téléphoniques et des courriels de spam pour vous demander de faire un don aux organismes de bienfaisance des anciens combattants, la cause des enfants et des fonds de secours pour la dernière catastrophe.

11) Téléchargements de vacances dangereuses

Vacances à thème d'écran, des jingles et des animations sont un moyen facile pour les fraudeurs pour propager des virus et des menaces informatiques en particulier lorsque d'autres liens proviennent d'un e-mail ou de messagerie instantanée qui semble provenir d'un ami.

12) Hôtel et l'aéroport en Wi-fi

Pendant les vacances de nombreuses personnes Voyage et de l'utilisation wi-fi gratuit dans des endroits comme les hôtels et les aéroports. C'est un moment tentant pour les voleurs de s'introduire dans les réseaux espoir de trouver les possibilités de vol.

McAfee conseille aux utilisateurs Internet de suivre ces cinq conseils suivants pour protéger leurs ordinateurs et leurs renseignements personnels:

Ne fréquentez que des sites de confiance, c’est à dire bien connus et compportant des appréciations positives d’autres utilisateurs et un support client.

· Ne pas répondre aux offres qui arrivent dans un spam, un texte ou un message instantané.

· Effectuez un aperçu de l’adresse Web d'un lien avant de cliquer dessus pour s'assurer qu'il va à un site mis en place. Ne jamais télécharger ou cliquersur quoi que ce soit à partir d'une source inconnue.

· Restez loin des fournisseurs qui offrent des prix bien en deçà de la norme. Ne croyez pas tout ce qui est trop beau pour être vrai.

· Assurez-vous d'utiliser des réseaux Wi-fi sécurisés. Ne pas vérifier vos comptes bancaires ou effectuer des achats en ligne si vous n'êtes pas sûr que le réseau est en toute sécurité.

Jeudi 25 Novembre 2010

Lu 1724 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique