WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

« L'Etat compte ses sous ; nous comptons nos morts» [N.C]



Portez des gants !

Et autres réflexions sur le coronavirus et le confinement



Portez des gants !
Le Covid 19 se propage uniquement par les voies respiratoires. C'est-à-dire par contact direct et rapproché entre deux personnes, dont l'une est porteuse du virus. Il faut que cette personne postillonne, éternue, tousse, ou se mouche violemment et sans mouchoir pour que des gouttelettes soient émises par le porteur et se retrouvent dans vos voies respiratoires.

On nous dit : si vous n’êtes pas infecté, mettre un masque ne sert à rien. Le problème est que ce virus a une période d’incubation de 14 jours et que de plus il existe des porteurs sains, c’est-à-dire des gens qui sont infectés mais qui ne le savent pas. Ils ne sont pas malades et ne présentent aucun des symptômes de cette maladie. C’est le cas notamment des enfants, mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas.

C’est la raison pour laquelle tout le monde devrait porter un masque, contrairement à ce qu’affirme le gouvernement. Malheureusement, il existe une pénurie grave en matière de masques, de gants et de combinaisons sanitaires. Cette pénurie est due à un changement dans la politique en ce domaine . En quelques mots, on a privatisé la sécurité sanitaire de notre pays. Erreur fatale ! S'il y a un domaine qui devrait échapper à la rapacité du secteur privé, c'est bien celui de la santé en général et de la sécurité sanitaire en particulier. Même le chantre du privé, sa majesté Macron lui même, l'a reconnu dans un discours récent. Personnellement, j'attends qu'il nous le démontre par ses actes, ses discours ne m’atteignent plus depuis longtemps.

Depuis le début on nous répète que le virus n’est pas dans l’air. Sauf qu’on a découvert récemment que le virus pouvait s’agréger aux particules fines de la pollution ! Curieusement on n’insiste pas trop sur ce nouveau canal de contamination.

Heureusement, avec le confinement, la pollution va obligatoirement diminuer de façon significative. On a constaté une baisse de 25% en Chine. Le problème est que cette accalmie ne durera pas, vu que les usines chinoises recommencent à tourner à plein régime. Pour nous fournir des masques et autres produits sanitaires, entre autres.

Je pense que désormais tout le monde est au courant en ce qui concerne ce moyen principal de contamination.

Il se trouve que, personnellement, depuis que nous avons connaissance de virus et plus encore depuis que nous sommes confinés, je n'ai jamais vu une personne éternuer, ou se moucher en face de quelqu’un d’autre. Au contraire dès qu'une personne tousse, se mouche ,ou éternue toutes les personnes aux alentours reculent précipitamment de trois mètres. Même lorsqu'on se croise à l’extérieur, les gens s'écartent de deux ou trois mètres !

Idem dans tous les magasins d’alimentation où les gens laissent au moins 2 mètres entre eux dans la file d'attente, sans qu’on le leur demande. Ce qui est très nouveau en France.

Si vous demandez l'heure ou un renseignement, la personne recule immédiatement de deux mètres. Surtout si comme moi, vous avez une barbe blanche. C’est-à-dire si vous êtes catalogué dans les personnes à risques.

Dans ces conditions, je ne comprends pas comment le virus peut continuer à se propager aussi rapidement.

De fait,il me semble qu'on n'insiste pas assez sur la contamination indirecte par les surfaces dites inertes. C'est-à-dire tout ce que l'on touche à longueur de journée, les boutons de porte, les dessus de table, les fruits et légumes dans les magasins, etc.

Si ces surfaces ont été touchées par une personne porteuse du virus il faut savoir que le virus peut subsister sur ces surfaces pendant des heures, voire pendant des jours. Même si les spécialistes ne sont pas d'accord sur ce point, tout simplement parce qu’il existe très peu d’études sur ce sujet, ils sont tous d'accord pour dire que le virus subsiste pendant “un certain temps”.

Lorsque vous n'êtes pas malade, que vous touchez ces objets sur lesquels le virus subsiste et que vous portez ensuite votre main à votre bouche, votre nez, ou vos oreilles, vous courez le risque d'être contaminé. Toujours par les canaux des voies respiratoires, mais de façon indirecte cette fois.

Ce genre de propagation me paraît effectivement beaucoup plus dangereux que le mode "face à face" que tout le monde connaît maintenant, et que tout le monde évite. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on vous répète constamment de vous laver les mains. Mais on ne vous explique pas clairement pourquoi.

Ceci veut dire que port de gants dans les magasins d'alimentation, en principe autorisation de sortie du confinement la plus utilisée, ou plus généralement lorsqu'on est amené à toucher des objets qui viennent de l’extérieur, me semble aussi indispensable que le port du masque. Malheureusement, si je vois maintenant des masques, je ne vois pas beaucoup de gens avec des gants, en dehors des magasins où ils sont fournis à l’entrée. Qui ne sont pas les plus nombreux.

Je vous conseille donc d’acheter des gants lavables. Si vous n’en trouvez pas dans votre supermarché, vous en trouverez chez Amazon, c’est là que je viens d’en acheter. Désormais, chaque fois que je sors de chez moi pour aller faire mes courses, je mets des gants. Et je vous recommande d’en faire autant.

Enfin, si vous habitez un endroit pollué, je vous conseille de toujours porter un masque à l’extérieur. Dès que ces masques seront disponibles pour les particuliers, ce qui n’est pas le cas maintenant, car même les professionnels de la santé n’en ont pas pas assez. Ce qui est un vrai scandale dont il faudra reparler. Mais plus tard.

Pour information, on en trouve également chez Amazon. Le problème est que ce sont des masques acceptables pour bloquer les gouttelettes de virus que vous êtes susceptible d'émettre, mais insuffisants pour empêcher le virus de pénétrer dans votre organisme. Par ailleurs, avant de porter un masque, renseignez-vous sur Internet sur la façon de le mettre et de l’enlever ; c’est beaucoup moins évident que vous croyez.

De la même façon quand vous portez des gants, il est interdit de porter le gant à votre visage. Car, contrairement à ce que l’immonde Trump (je pense que cette crise va lui faire perdre les élections et ce ne sera que justice) a répété, il est très difficile de ne pas porter instinctivement sa main à son visage.

On le fait en général plus de 50 fois par heure ! Maintenant, il faut y penser en permanence, sinon les gants servent à rien. Pour ce qui me concerne, j'ai toujours des mouchoirs jetables sur moi et lorsque mon visage me démange et que je ne peux le supporter plus longtemps, je prends un mouchoir neuf et je me gratte avec. Puis je mets le mouchoir usagé dans une poche que je vide (avec les gants) en rentrant à la maison dans un sac poubelle que je laisse reposer 24 heures avant de le mettre à la poubelle. C’est la dernière consigne en date, et vous noterez les “24 heures” !

Ne jamais perdre de vue que nous ne sommes pas égaux en matière de santé. Certains ont un système immunitaire beaucoup plus efficace que d’autres. Certes la génétique y est pour quelque chose mais plus généralement c’est votre mode de vie qui conditionne l’état de votre système immunitaire. Si vous faites régulièrement des exercices physiques (et pas seulement en période de confinement) si vous ne mangez pas de saletés (tout le monde sait ce que cela veut dire maintenant) si vous buvez avec modération et surtout si vous ne fumez pas, votre système immunitaire sera beaucoup plus efficace pour lutter contre les virus en général, et le coronavirus en particulier.

Le coronavirus pénètre par les voies respiratoires et attaque ensuite les poumons dans les cas les plus graves. Ce qui signifie que les fumeurs courent beaucoup plus de risques que les autres. A méditer.

Pour ceux qui pensent que les conseilleurs ne sont pas les payeurs : il y trente ans j’étais en surcharge pondérale, alcoolique (entre deux et quatre grammes en permanence) et fumeur invétéré (3 paquets de Marlboro par jour).

Depuis, j’ai perdu 20 kg, je bois très raisonnablement (une bière ou un verre de vin par jour) et je ne fume plus du tout depuis 26 ans.

Résultats : à 73 ans, je pète la forme, dans tous les domaines. L’âge n’est absolument pas un problème pour moi jusqu’à ce jour. Au contraire c’est la meilleure période de ma vie, surtout depuis 13 ans que je suis retraité.

Le confinement est finalement un bon moment pour se poser des questions sur la vie que l’on mène : qu’est ce qui est important et qu’est ce qui ne l’est pas, qui est important et qui ne l’est pas, etc. Pour une fois depuis très longtemps, pour beaucoup d’entre nous, nous avons du temps pour réfléchir à ce que nous avons fait de notre vie et peut être, à ce que désormais nous allons en faire.

On peut aussi se laisser aller complètement, passer ses journées à flemmarder, manger et boire trop, abuser de la télé et des séries Netflix. C’est un choix. Simplement si les choses tournent mal pour vous, il ne faudra pas vous étonner ou vous lamenter. Ce ne sera que la conséquence logique de vos choix, assumés ou pas.

Je vous laisse réfléchir là-dessus 😏






Mardi 24 Mars 2020

Lu 182 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Archives | Partenaires