WEB SIDE STORIES

« On l'appelait la pucelle car elle était vierge depuis son enfance » [perle lycéenne]



Plus fort que le saut a l'élastique ; la moto taxi à Bangkok !

Aujourd'hui j'ai passé ma journée à faire des courses a Bangkok. Pour ce faire on a le choix entre le taxi meter classique avec le compteur, le taxi marron = le même mais sans les papiers, le bus, le sky train = métro aerien, le tuk-tuk, engin improbable a trois roues et propulsion au gaz, et la moto taxi. Il s'agit généralement de scooter ou de petits engins de 125 cm3 conduits par un fou furieux, revêtu d'une camisole de couleur (autrefois vives) destinée á avertir les autres usagers de la route qu'il n'est pas comme tout le monde.



Plus fort que le saut a l'élastique ; la moto taxi à Bangkok !
Avantage : c'est très rapide et pas cher du tout (la course, et le mot leur va bien, est a 50 bahts soit 1 euro. Inconvénient ; c'est beaucoup trop rapide. J'ai trente cinq ans de moto au compteur, de la France à la Réunion et Madagascar, en passant par les Antilles françaises et néerlandaises, jamais je n'essaierai de faire ce que font ces messieurs. Il semblerait en effet que pour eux mettre un pied par terre et s'arrêter constitue la dernière des pertes de face. Donc, ils ne s'arrêtent jamais, même au plus fort des embouteillages. Et vous ne savez pas ce c'est qu'un embouteillage tant que vous n'avez pas vu ceux de Bangkok.

Résultat : alors que vous pensiez prendre un peu le frais vous prenez en fait le coup de chaud de votre vie. Si la moto, d'emblée, vous effraie, évitez la moto taxi, vous allez y laisser des cheveux. Personnellement, la première surprise passée, j'ai presque apprécié la virtuosité de ces messieurs. Et gagné pas mal de temps, et d'argent.

J'ai fait seulement deux grands magasins, mais quels magasins ! A côté d'eux, les Galeries Lafayette, c'est Monoprix !

L'Emporium, comme son nom l'indique, ne fait pas dans le populaire. On y trouve des marques prestigieuses, affichant des prix abracadabrantesques pour la Thailande. Déjà à l'entrée pour vous mettre dans l'ambiance vous êtes accueillis par une collection de voitures plus prestigieuses les unes que les autres : Ferrari, Corvette, Audi, et autres Bmw. Histoire de vous rappeler que vous n'êtes pas ici pour acheter un cornet de frites.

Très vite votre carte de crédit se met a chauffer dangereusement et votre coeur de battre se fait remarquer. Vous sentez presque votre conseiller bancaire qui vous tape sur l'épaule et vous fait les gros yeux. J'ai quand même mangé une excellente salade pour seulement 7 euros.

Il est temps de changer d'endroit et de vous rendre, d'un petit coup de moto, histoire d'oublier ce que vous venez de faire (très efficace !) vers l'antithèse de l'Emporium j'ai nomme le Pantip Plaza : la Mecque des geeks en Thailande. Autant l'ambiance de l'Emporium est feutrée, limite guindée, autant l'ambiance du Pantip, c'est la foire du Trône ! Sur 5 étages, ou le moindre cm2 est exploité, c'est une collection incroyables de boutiques informatiques, des boites les plus huppées aux revendeurs les plus improbables. Le tout dans un bruit d'enfer avec des gogos girls qui dansent sur des musiques détonantes, et des démonstratrices qui hurlent littéralement dans leurs micros des slogans incompréhensibles. Comment des femmes aussi petites peuvent elles être dotées d'un organe aussi sonore ne laisse pas de m'impressionner. Défavorablement, car si il y a une chose que je déteste plus qu'un hurlement strident d'enfant c'est bien un cri de femme hystérique. Vous comprenez pourquoi le célibat me sied comme le deuil seyait a Electre.

Comme je l'ai déjà dit ici, en Thaïlande, vous ne trouverez pas de nouveautés informatiques mais du tout venant a prix très intéressants. J'ai acheté un lecteur DVD externe alimenté par prise Usb pour mon netbook, pour 45 euros, ce qui est raisonnable. J'ai vu des écrans plats de 19 a 32 pouces a moins de 100 euros. Mais ça n'aurait pas supporte le voyage (surtout a moto) En revanche je n'ai pas vu de netbooks plus intéressants que mon Asus 1000 He avec Windows Xp achète a Tubai, pour moins de 13000 bahts soit 260 euros, tout compris. Comme quoi, certaines choses a Dubai sont plus intéressantes qu'a Bangkok.

Pour le retour a l'hôtel, je me suis bien fait avoir. Comme il pleuvait des cordes j'ai décidé de prendre un tuk-tuk. Mal m'en a pris car le conducteur, au début tout a fait jovial a accepté que je descende son prix de 500 baht a 50 bahts, mais s'est arrêté au bout d'un moment dans une boutique de fringues en m'expliquant que comme je n'avais pas paye cher son tuk-tuk je me devais de jeter un coup d'oeil dans cette boutique. Ce que je fis rapidement et sans rien acheter. Du coup, mon chauffeur m'a lâchement abandonné, sous la pluie battante a un coin de rue, en me jurant bien sur que mon motel était, après le coin à quelques mètres seulement.

Ce qui, bien entendu,se révéla tout a fait faux. Heureusement, un vrai taxi voyant mon embarras m'a pris en charge et nous avons juste mis une heure pour rentrer à mon hôtel.

Moralité : Les tuk-tuk de Bangkok c'est comme les pousse-pousse a Tamatave : à éviter absolument !

P.S
Si vous constatez des fautes d'accent dans ma prose ne m'en veuillez pas. J'ai en effet un clavier Thaï\Anglais qui ignore superbement nos accents si caractéristiques. Je change contre un clavier Azerty, bien de chez nous, des que je peux.

Lundi 29 Juin 2009

Lu 2266 fois


1.Posté par zeGeek le 29/06/2009 21:37
bonsoir,

petite question de geek

1/ Au pantip Plaza, je suppose qu il y avait pas mal de contrefacon non??!!

2/ Avez vous vu des "vrais" telephones portables? Par exemple, a combien reviendrais un nokia serie N ou E en Thailande?

Si vous avez la réponse, merci de me répondre!!

:)

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique