WEB SIDE STORIES

« La vieillesse est un naufrage, si l'on refuse d'apprendre à nager » [G.D]



Les trois saisons et les multiples climats de la Thaïlande

Le pays s'étirant sur 1700 km de long, on ne s'étonnera pas qu'il y ait plusieurs climats en Thaïlande. On peut les distinguer entre les villes de Chiang Mai , au nord du pays, Bangkok, la capitale, et Phuket, au sud.



Les trois saisons et les multiples climats de la Thaïlande

Source : L'internaute.com

MÉTÉO / QUAND PARTIR
Climat et Météo
 
Chaque climat est composé de trois saisons différentes :
 
L'été correspond de mars à mai.
Les températures, en moyenne, sont assez élevées : 29°C à Bangkok, 27°C à Chiang Mai et 32°C à Phuket. Mais elles peuvent atteindre des sommets, surtout dans les villes, et dépasser les 40°C. La chaleur est écrasante notamment  pour les touristes qui ne sont pas à habitués à la chaleur humide. Fin mai, le temps tourne à l'orage annonçant la mousson.
 
La saison des pluies dure de juin à octobre.
C'est une alternance de pluies brèves mais violentes et de soleil. La plaine centrale est inondée, les fleuves débordent.
 
La saison douce s'étend de novembre à février.
Les températures sont plus supportables, le niveau des fleuves redescend.  Ainsi, selon les endroits et le relief, la Thaïlande ne vit pas de la même façon ses saisons. La plaine centrale doit absorber beaucoup d'eau en peu de temps, le sud reçoit énormément d'eau sur un plus grand laps de temps puis devient très sec à la saison chaude.
 
Quand partir ?
 
La période dite « sèche », entre novembre et février, est la plus favorable pour visiter la Thaïlande. L'air est plus sec, les températures supportables. Dans le nord, il y fait même froid à la tombée de la nuit. Le ciel est d'un bleu sans nuage. La vie y est paisible.

Concernant les différents climats

Source : Infothailande.fr

Le climat et la météo sur l’ile de Koh Samui
 
La météo n’est pas la même sur tout le continent de la Thailande, d’ailleurs les iles situées à l’Est sont en générale moins affectées par la saison des pluies que les iles de l’Ouest. Le climat  quant à lui reste tropicale et donc humide.

N.D.L.R C'est pour cela que Phuket et Samui/Phangan, distantes de seulement 326 km ont des saisons des pluies inversées ; quand il fait beau à Samui, il pleut à Phuket, et vice-versa. 
 
Soyez très vigilant car la météo n’est parfois pas très clémente du tout ! Gardez toujours un œil vers le ciel afin de vous assurer que le ciel est dégagé si vous voulez être sûr d’éviter une averse car en Thailande, il vaut mieux se fier à son instinct plutôt qu’à la météo 
 
Globalement, attendez-vous à avoir le plus de pluie d’Octobre à Janvier car ce sont les périodes les plus affectées
 
La saison ensoleillée débute au mois de Février pour finir en Avril, c’est la meilleur période si vous voulez profiter un maximum du soleil (attention cependant car la chaleur peut être difficile à supporter)
 
Après cette période (à partir de Mai) et pendant les vacances d’été (de Juin à Aout), le temps est très mitigé suivant les années mais le celui-ci reste souvent dégagé avec quelques averses de 10 minutes.

C'est le temps que nous avons cette année, depuis fin mai, en raison de la mousson d'été, des orages et pluies diluviennes presque chaque jour, généralement de courte durée, puis réapparition du soleil. 

Donc, si on vient en Juillet Aout, ce qui est souvent le cas pour les français, ne pas s'étonner s'il pleut tous les jours ! C'est normal. Même s'il fait beau et chaud très souvent, on n'est pas sur la côte d'azur. Ceci est dû à la mousson d'été.

La mousson d'été

Mousson active en Asie du Sud-est
 
La mousson qui s'est installée depuis la fin du mois de mai sur l'Asie du sud-est est l'une des caractéristiques climatiques de cette partie du monde. Ce phénomène est due à la présence d'une dépression liée à l'air très chaud présent sur le continent. Sous l'effet de cette dépression, de l'air chaud et humide remonte du golfe de Bengale et provoque des pluies diluviennes sur les pays du sud-est asiatique.
 
Pluies torrentielles et meurtrières au Sri Lanka
 
Les pluies liées à la mousson ont été particulièrement violentes au Sri Lanka ces derniers jours. Elles se sont accompagnées de vents tempétueux. On dénombre une cinquantaine de victimes dont la plupart sont des pêcheurs qui se sont fait prendre par les mauvaises conditions météo en pratiquant leur activité.
 
Inondations au Bangladesh, en Malaisie et au sud des Philippines
 
Après les fortes précipitations du week-end dernier, des inondations se sont produites dans le nord-ouest du Bangladesh. En Malaisie, des inondations se sont produites dans la ville de Alor Setar dans la province de Kedah dans le nord du pays. Enfin, de fortes pluies ont provoqué des inondations sur l'île de Mindanao au sud des Philippines faisant 4 victimes et 2 disparus ; 2800 personnes ont été évacuées.
 
 
 


Récapitulation des différents climats de Thaïlande

Selon la météo nationale thaïlandaise et via le site Ici-Thailande
 

N.D.L.R
 

Ajoutez à tout cela le fait que :

1/ La météo n'est pas une science exacte, sauf à postériori

2/ Il n'y a plus de saison ! En Thaïlande comme ailleurs.
 

On observe, ici aussi, un décalage des saisons et une amplification des perturbations. N'en déplaise à M. Allègre, le réchauffement climatique n'est pas une vue de l'esprit. Il est fréquent maintenant d'observer des pluies torrentielles pendant la saison réputée sèche. Ces dernières années, beaucoup de vacanciers de fin d'année ont été très déçus par le climat de la Thaïlande.

 

En tout état de cause, et nonobstant les aléas climatiques, je puis vous assurer, pour y vivre depuis bientôt 5 ans, que le climat en Thaïlande est beaucoup plus agréable qu'en Europe.

 

Bien entendu, lorsqu'on ne vient que pour une semaine ou deux de vacances, il vaut mieux consulter attentivement tout ce qui précède.

 

Tant il est vrai que les seuls endroits où vous pouvez être sûrs de trouver du soleil, ce sont les déserts. Mais il faut aimer.

 

Par ailleurs il est amusant de constater que dans la culture thaïlandaise être bronzé n'est pas très bien porté. C'est même la hantise des Thaïlandais. Le top, c'est d'être blanc comme un cachet d'aspirine. Dans les supermarchés la quantité de produits pour blanchir la peau est hallucinante. Il est d'ailleurs difficile de trouver des produits de beauté qui ne soient pas dotés de la mention 'Whitening"
 

Pourquoi ? Pour la même raison qu'en Occident, mais à l'envers. À savoir que le bronzage, c'est normal chez les pauvres, mais pas smart chez les riches. De la même façon que le bronzage chez nous est un signe extérieur de richesse. D'où l'incompréhension, voire le léger mépris des Thailandais à l'egard des riches touristes occidentaux (par rapport au Smic local) qui tiennent absolument à noicir et en sont très fiers.
 

En ce qui me concerne, ayant passé la plus grande partie de ma vie ma vie dans des pays plutôt tropicaux je n'apprécie guère les cachets d'aspirine. Heureusement, à Phangan comme à Samui, on trouve beaucoup d'accortes et accueillantes jeunes femmes en provenance de l'Issan, région la plus pauvre du nord-est de la Thaïlande, qui ont pour caractéristique d'être merveilleusement bronzées. 
 

Les trois saisons et les multiples climats de la Thaïlande

Mardi 16 Juillet 2013

Lu 2854 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique