WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

« Il fait bon vieillir. Etre jeune, c'était tuant » [Hjalmar Soderberg]



Le COVID 19 et la grippe, et comment s'en protéger

Il circule beaucoup de fake-news sur les réseaux sociaux sur ces sujets. Par ailleurs le gouvernement communique beaucoup sur l'extension de l'épidémie mais beaucoup moins sur ce qu'est cette maladie et ce que l'on doit faire, en dehors des conseils prodigués en permanence par les médias, que tout le monde connaît maintenant. J'ai trouvé sur Internet deux vidéos que je trouve très instructives et je les partage avec vous.



Le COVID 19 et la grippe, et comment s'en protéger
Ce qui est peu commun, c'est que ces deux vidéos n'émanent pas d'un spécialiste en cette matière, mais d'un parfumeur, un certain Kurt V. citoyen belge et flamand, qui fait l'effort de s'exprimer en français.

J'étais, je l'avoue, franchement sceptique au début mais j'ai dû admettre en l'écoutant attentivement, dans un français parfois approximatif mais toujours compréhensible, que ce qu'il disait était passionnant, pour le néophyte en la matière que je suis et donc, je présume, pour une majorité de gens.

J'y ai appris pas mal de choses, par exemple :

La différence entre la grippe et le virus COVID 19. Alors que plein de bêtises circulent sur ce sujet. Du genre, « n'en faisons pas toute une histoire, ce n'est jamais qu'une mauvaise grippe ». Un seul chiffre : le taux de mortalité de la grippe, c'est 0,1% (et elle arrive à tuer chez nous des milliers de personnes chaque hiver) alors que celui du Covid 19 est de 3,5 % en moyenne (et bien plus chez les personnes à risque) soit 280 fois plus ! Imaginez ce que cela peut faire à l'échelon mondial.

J'y ai appris que le COVID 19 peut être propagé par des individus sans aucun symptôme de maladie. Et, pire encore, que lorsqu'on est guéri de ce virus ont peut continuer à propager la contamination.

J'y ai appris que les gouttelettes contenant ce virus peuvent parfaitement infecter des surfaces inertes alors que même des spécialistes persistent à dire le contraire. Et qu'en plus ces gouttelettes peuvent continuer à être actives pendant 7 jours avec une température normale de 20° et deux fois plus longtemps en dessous de cette température.

J'y ai appris quels sont les types de masques qui sont efficaces, et à quoi servent tout de même les autres. J'ai réalisé qu'un des endroit les plus dangereux, c'est la pharmacie, par définition pleine de malades. J'ai appris également qu'on peut remplacer la solution hydroalcoolique, que l'on ne trouve plus ou a prix d'or, par un after-shave à bon marché, qui contient plus de 90% d'éthanol.

Dans ces conditions il faut effectivement, non seulement ne pas s'approcher des gens à moins d'un mètre mais faire très attention à tout ce qu'on touche dans un endroit public. Et surtout, avant de se laver les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique (si vous en trouvez) éviter de porter la main à sa bouche, ses yeux, ou ses oreilles. Car c'est comme cela que les virus qu'on a ramassés avec ses mains sur les surfaces inertes pénètrent dans notre corps. Autrement dit, toutes les précautions que les femmes prennent dans un WC public (et qui font bêtement rire les hommes) il faut que tout le monde les adopte dans tous les endroits publics.

Ce qui veut dire également, je le souligne, que le discours consistant à dire :« Je continue à vivre comme avant » c’est-à-dire à aller au restaurant ou au café, aux spectacles, etc. est la meilleure façon de se faire contaminer ou de contaminer les autres. Tous ceux qui vous disent le contraire ont des intérêts économiques à le faire ! Y compris le gouvernement, et surtout celui-là !

J'ai été conforté dans l'idée, que j'avais déjà, que la meilleure façon d'échapper à ce virus c'est d'être asocial, c'est-à-dire de fréquenter le moins de gens possibles. Être asocial pendant un mois ou deux devrait être à la portée de tout le monde. Personnellement, je suis célibataire depuis 25 ans, j'habite en Espagne, et je ne parle pas l'espagnol. Je n'ai aucun effort à faire. Bien entendu tous les milieux économiques de notre pays et le gouvernement qui les protègent (quand ils ont des problèmes) ne sont pas du tout d'accord avec cela et continuent d'affirmer le contraire et de repousser le plus possible la mise en place du stade 3 du plan anti-coronavirus.

J'ai également été confirmé dans la certitude que s'il y a un lieu à éviter absolument en ce moment, ce sont les pharmacies, par définition pleines de malades.

Il est évident, comme je l'ai déjà écrit, que les conséquences économiques de tout cela et donc de la conduite à tenir effectivement, vont être énormes mais :

L'argent est-il plus important que la santé ? Je sais que pour beaucoup de ceux qui nous gouvernent, et pour beaucoup d'autres dans notre société, la réponse est oui. Mais ce n'est pas eux que je m'adresse. Pour le commun des mortels, la réponse est non.

Et surtout :

Ce sont les entreprises et les gouvernements qui ont contribué à généraliser la mondialisation et ont donc permis à la Chine de contaminer le monde entier. Et à rendre le monde entier complètement dépendant de la Chine. Tous ces gens-là n'ont pas tenu compte de l'avertissement que fut le SRAS il y a quelques années. Ils ont largement profité de la mondialisation. Il est logique qu'ils en paient le prix aujourd'hui. J'ose espérer qu'ils en tireront les conséquences qui s’imposent avec cette épidémie, et bientôt pandémie, du COVID 19. Notre modèle de développement actuel doit être entièrement repensé. S'ils ne le font pas (on ne nous demandera pas notre avis) ils exposent la planète aux mêmes problèmes de mortalités massives dues que les pandémies qui tuaient jadis régulièrement des millions de gens. Il est vrai que c'est un moyen efficace de réguler les populations, mais il me semble que l'on a dépassé ce stade.

Quant aux pékins (!) que nous sommes, nous citoyens lambda, c'est à nous de faire avec.

Comme d'habitude, mais en essayant d'être le moins stupides possible.

En n'oubliant jamais qu'en ces circonstances, si le temps c'est de l'argent, la stupidité ça peut être la mort. Des stupides certes, mais surtout de ceux qui les fréquentent. Volontairement ou pas.


Vidéo n°1 : Grippe et Covid 19


Comment vous protéger, vous et votre famille du COVID 19


Mercredi 11 Mars 2020

Lu 503 fois
1 2 3

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Coronavirus | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Archives | Partenaires