;
WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



La citation du jour et une information relative à ce site



La citation du jour et une information relative à ce site

Image  ChatGPT +
Image ChatGPT +
L'information me concerne : il est vraisemblable que la semaine prochaine je ne pourrai pas assurer la régularité de mes articles sur ce site.

En effet, je serai opéré de la cataracte vendredi après midi et quelques jours après pour l'autre oeil.

Ce qui signifie que je serai borgne pendant un temps estimé par les médecins entre quelques jours et un mois en fonction de la réaction de mon corps à cette opération.

Cette opération est compréhensible : j'ai 77 ans dans moins d'un mois et j'ai largement usé et abusé de mes yeux, depuis mon addiction à l'informatique dans les années 80, puis à l'Internet et aux ordiphones dans les années 2000.

Il faut dire que jusqu'à l'apparition relativement récente du mode sombre, que j'adopte systématiquement pour ma part et je vous recommande chaudement d'en faire autant, les écrans n'ont pas été tendres pour nos yeux. Surtout les écrans cathodiques de l'époque héroïque.

J'ai posé la question de la dangerosité des écrans à perplexity.io une excellente I.A gratuite que je vous recommande, et voici sa réponse :

● Le mode sombre ne supprime pas complètement la lumière bleue émise par les écrans, mais il peut la réduire.

● La lumière bleue est connue pour perturber la qualité du sommeil en bloquant la sécrétion de mélatonine, une hormone sensible à la lumière.

● Les écrans émettent de la lumière bleue artificielle, qui est plus nocive que la lumière bleue naturelle du soleil.

● Les filtres anti-lumière bleue peuvent être utiles, mais il faut se méfier de leur efficacité.

● Les fabricants de smartphones et tablettes proposent des paramètres pour réduire l'exposition à la lumière bleue, comme le mode sombre et les filtres anti-lumière bleue.

● Cependant, le mode sombre peut causer des problèmes de lisibilité pour certaines personnes, comme les myopes ou les astigmates.

● Pour réduire l'exposition à la lumière bleue, il est recommandé de baisser la luminosité de l'écran, de placer l'écran à une distance raisonnable des yeux, et de limiter l'utilisation des appareils numériques avant le coucher.


Les effets négatifs sur la santé,

● Perturbation du cycle circadien, qui peut entraîner des troubles du sommeil

● Réduction de l'acuité visuelle et augmentation du risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) à long terme.

● Endommagement des cellules de la rétine, en particulier la macula, qui est responsable de la vision centrale nette

● Vieillissement prématuré des structures de l'œil

● Création de radicaux libres, qui peuvent causer des dommages cellulaires

● Perturbation de l'humeur

● Augmentation de la fatigue oculaire

● Réduction de la production de mélatonine, une hormone sensible à la lumière qui régule le sommeil


J'utilise des verres de lunettes anti lumière bleue et le mode sombre systématiquement. Je passe souvent plusieurs heures devant un écran, pour rédiger mes articles sur ce site notamment, et mes yeux ne fatiguent pas exagérément.

En revanche dès que je tombe sur un site qui ne supporte pas le mode sombre, j'ai immédiatement mal aux yeux.

J'incline à penser que le mode sombre est beaucoup plus efficace qu'on ne le dit. Sans doute parce que les fabricants de lunettes préfèrent que l'on achète, à prix d'or, des verres anti lumière bleue.

Dans tous les cas il est prudent d'adopter le plus tôt possible le mode sombre, qui ne coute rien, et les verres anti lumière bleue, si on a les moyens. Ainsi que les autres mesures de protection évoquées plus haut.

Bien entendu, les jeunes en général et les geeks en particulier, par exemple, ceux qui travaillent chez Google, n'aiment pas le mode sombre. Il faut dire que ce mode est l'exact contraire du design généralement adopté par les produits Google. C'est la raison pour laquelle cette firme a mis tant de temps à adopter le mode sombre dans Chrome, entre autres.

Appartenant à la catégorie des personnes qui ont été exposées aux dangers des écrans depuis le plus longtemps, et en subissant maintenant les conséquences, je ne peux qu'encourager les jeunes à protéger leur yeux tant qu'ils le peuvent encore.

Jeudi 9 Novembre 2023

Lu 716 fois


1.Posté par squirrel le 09/11/2023 16:37
Bonjour Guy, ma femme vient de se faire opérer des deux yeux également et c'est le bonheur de revoir, surtout les couleurs.
Par contre, ici, c'est 15 jours entre les deux...
On lui a implanté des prothèses pour voir de loin, il faudra donc des lunettes pour voir de prés ( apparemment c'est le choix de 90% des patients ).
Cordialement et bon courage.

2.Posté par Jean-Luc le 15/11/2023 12:59
Bonjour Guy,
Je te souhaite bon courage. J'espère que l'on pourra te relire avant Noël !
A bientôt, on croise les doigts pour que tout se passe pour le mieux.

Nouveau commentaire :
Twitter

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Intelligence Artificielle | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Archives | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Partenaires