;
WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



Gabriel Zucman, l’économiste que fait trembler les milliardaires

Une vidéo de Blast : un site d'information, ainsi qu'une web TV lancée par le journaliste d'investigation Denis Robert sous la forme d'une société coopérative d'intérêt collectif et financé par le biais du financement participatif, à propos de l'évasion fiscale dans le monde et de l'inégalité fiscale en France. Interview de Gabriel Zucman par Salomé Saqué.



Dans l'ordre, de gauche à droite : Bernard Arnault, par intermittence l'homme le plus riche du monde, Gabriel Zucman, Salomé Saqué.
Dans l'ordre, de gauche à droite : Bernard Arnault, par intermittence l'homme le plus riche du monde, Gabriel Zucman, Salomé Saqué.
Gabriel Zucman, né le 30 octobre 1986 à Paris, est un économiste français. Ancien enseignant en économie à la London School of Economics et de l'université de Californie à Berkeley, il est professeur des universités à l’Ecole normale supérieure depuis 2023. Il est le directeur de l'Observatoire Européen de la fiscalité.


Le résumé de ChatGPT Plus

Les points essentiels de cette vidéo

● La France est un paradis fiscal pour les milliardaires

● L'évasion fiscale est un choix politique, pas une fatalité

● Solutions possibles

● L'importance de l'initiative nationale


Développement des points essentiels

Gabriel Zucman souligne que les milliardaires français sont très peu taxés. Le taux effectif d'imposition est en moyenne de 2 %, ce qui est extrêmement faible. Cela est dû à l'utilisation de sociétés écrans et d'autres mécanismes d'optimisation fiscale.

L'évasion fiscale est un choix politique, pas une fatalité
Zucman insiste sur le fait que l'évasion fiscale n'est pas une loi de la nature mais le résultat de choix politiques. Il est donc possible de la combattre efficacement avec la volonté politique nécessaire.

L'impact de l'évasion fiscale sur la société

L'évasion fiscale a un impact négatif sur les finances publiques et contribue à l'inégalité de la répartition des richesses. Cela prive l'État de ressources essentielles pour les services publics et les infrastructures.

Solutions possibles
Zucman propose plusieurs solutions, notamment un impôt minimum mondial sur les milliardaires et les multinationales. Il suggère également que les pays prennent des mesures unilatérales pour combattre l'évasion fiscale, sans attendre un accord international.

L'importance de l'initiative nationale
Selon Zucman, un pays peut agir seul pour combattre l'évasion fiscale. Il donne l'exemple de la France qui pourrait imposer un taux d'imposition minimum aux entreprises qui veulent accéder à son marché.

Conclusion : en somme, Gabriel Zucman propose une vision assez radicale mais argumentée de la manière de lutter contre l'évasion fiscale. Il souligne que des solutions existent si la volonté politique est là.


N.D.L.R
Ce qui me frappe c’est que tout ce que dit Zucman est, j'en suis sûr, parfaitement connu des instances gouvernantes, et qu’en dépit de cela l'évasion fiscale reste très importante. Compte tenu qu'il existe des moyens efficaces de lutter internationalement contre cette évasion fiscale, c'est donc effectivement un problème politique et pas un problème économique.

Ce qui est extrêmement choquant également c’est que la France est un pays où le pourcentage de taxations des citoyens est parmi les plus importants : 50 %, alors que les milliardaires et les grandes sociétés et multinationales sont taxées de 0 à 2 % ! Bonjour l’égalité devant l'impôt, inscrite dans la Constitution.

J’ai noté qu’en France un milliardaire qui quitte la France, en général un âge avancé, ne paiera plus un sou d'impôt au pays qui l’a éduqué et où il a pu faire fortune.

En revanche, un américain même s'il ne vit plus aux USA, et même s’il n’y a vécu que quelques mois, paiera des impôts à ce pays jusqu’à sa mort. Il est évident qu'une formule intermédiaire qui tiendrait compte par exemple, du temps passé dans le pays d’origine serait la bienvenue.

Les solutions existent pour diminuer significativement l'évasion fiscale. Zucman en donne quelques-unes dans cette vidéo. Il explique aussi pourquoi concrètement cela sera très difficile.

Surtout tant que l’on continuera à voir au pouvoir d’un pays comme le nôtre un transfuge de la banque Rothschild, et que l’on constatera, jour après jour que, tout ce qu’il fait depuis qu'il est élu a pour unique but de favoriser les grandes sociétés, les multinationales et les milliardaires de ce pays.

Il n’y a aucune chance que des initiatives constructives en matière de lutte contre l'évasion fiscale ou l’inégalité fiscale émanent de la France tant que ce président sera au pouvoir.

Je vous recommande chaudement de regarder cette vidéo jusqu'à la fin, vous y apprendrez beaucoup de choses non seulement très intéressantes, mais que vous avez peu de chance d’apprendre dans les médias de révérence.

Bravo à Blast pour ce document de grande qualité.

On peut télécharger une version résumée du rapport de l'Observatoire Européen de la fiscalité, Global Tax Evasion Report 2024 ici

Regarder la vidéo ici :




















Vendredi 27 Octobre 2023

Lu 172 fois

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Intelligence Artificielle | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Archives | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Partenaires