;
WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



Bloquer définitivement le démarchage téléphonique

L'État a mis en place, avec le financement des entreprises du secteur (trouvez l'erreur !), le système Bloctel destiné à réglementer le démarchage téléphonique. Il s'avère que c'est une catastrophe.



Bloquer définitivement  le démarchage téléphonique
Les énarques qui nous gouvernent sont tout ce que l'on voudra sauf stupides. Ils savaient donc pertinemment qu'en faisant financer Bloctel par les entreprises du secteur (!) le résultat ne pouvait pas être brillant. Pour les utilisateurs en tous cas. Mais, ont pensé les têtes d'œufs, les Français étant des veaux qui adorent téléphoner, ils n'y verront que du feu.

Certains Français ont néanmoins pu constater qu'avec Bloctel, ils recevaient plus de sollicitations qu'avant !

Témoignage d'une utilisatrice relevé par la Dépeche.fr :

« Depuis que je me suis inscrite sur la liste Bloctel, c’est l’effet inverse qui se produit, je reçois beaucoup plus d’appels téléphoniques de démarchage, à croire que les démarcheurs ont accès à cette liste d’opposition... » (Tu m'étonnes !).

En 2017, l’association de défense des consommateurs UFC-Que-Choisir dénonçait l'augmentation des appels à visée commerciale après le lancement du service Bloctel. Nous sommes cinq ans plus tard et rien n'a changé.

Il existe des applications mobiles censées aider à la résolution de ce problème, mais elles sont en général américaines et travaillent avec des bases de données... américaines. De plus, elles sont souvent payantes.

Si certains se demandent encore comment ces entreprises de démarchages obtiennent si facilement leurs numéros de téléphone, c'est qu'ils sont bien naïfs.

Beaucoup de sites Internet vous demandent votre numéro de téléphone. Et, pas les moindres. Amazon par exemple. Il faut savoir que la revente de vos numéros à des entreprises que cela pourrait intéresser est un commerce très juteux, donc florissant.

De fait, la meilleure solution pour se débarrasser définitivement du démarchage téléphonique c'est tout simplement de refuser tous les appels émanant de personnes qui ne sont pas dans votre répertoire téléphonique.

Les choses étant ce qu'elles sont c'est-à-dire gouvernées exclusivement par l'appât du gain, pourquoi discuter au téléphone avec des inconnus?

Si vous êtes un personnage important, un people, vous ne gagnerez rien à discuter avec un·e inconnu·e. À moins que vous ne nourrissiez vous-même des intentions coupables. Il vous suffit de laisser des instructions sur votre répondeur pour que les appelants se dirigent vers votre service de communication. Bien sûr, Mlle Tartempion ou M. Kevin ne pourront jamais parler à leur idole. il se trouve qu'aujourd'hui, il existe beaucoup de moyens de communication pour cela : réseaux sociaux, Instagram, WhatsApp, etc.

Si vous êtes un·e citoyen·e ou citoyenne lambda, c'est encore plus facile car vous pouvez, en principe, continuer à vivre sans converser avec des inconnus.

À moins, là encore, que vous ne soyez en quête de l'âme sœur ou que vous ayez l'esprit d'aventure. Dans ce cas, laissez votre porte ouverte, mais ne vous offusquez plus si vous êtes harcelé·e·s par des démarcheurs qui n'en veulent qu'à votre portefeuille.

Si vous attendez un appel important, demandez avant le numéro qui vous appelera et ajoutez-le à votre répertoire. Si ce n'est pas possible, demandez à utiliser ce bon vieux courrier électronique. C'est très rapide, tout le monde l'a sur son ordinateur et sur son portable, et l'on peut même adjoindre des fichiers. WhatsApp est pratique car il accepte n'importe quel type de fichiers, mais il présente l'inconvénient de griller votre numéro de téléphone. Toutefois, vous pouvez toujours bloquer par la suite n'importe quel correspondant très facilement. Si vous avez encore des appréhensions utilisez les services d'adresse électroniques jetables, vous disposez d'un large choix.

Il existe aussi maintenant en France l'excellent service de téléphone de Google (voir téléphone de Google sur Android, et je présume sur IOS). Ce service, qui existe aux États-Unis depuis longtemps, propose de faire le ménage à votre place en bloquant automatiquement les numéros inconnus. Et, en les rangeant dans la catégorie Spam. Avec la possibilité, puisque tout est mémorisé, de pouvoir revenir sur votre décision ou de "griller" vous-même les numéros que vous voulez.

Vous allez me dire « oui, mais Google !»

Dites-vous bien que dans ce cas comme dans la plupart des cas, Google se moque de vos éventuels petits secrets comme d'une guigne. Ce qui l'intéresse ce sont les flux, les individus ne l'intéressent pas. Par ailleurs, dans ce cas précis, ce n'est pas vous qui intéressez Google mais vos correspondants inconnus. Car, avec eux, il pourra éventuellement faire du fric. Cela sera plus difficile avec vous.

En Espagne, où je réside, le démarchage téléphonique est une industrie prospère et fort gênante.

Comme je suis une cible intéressante pour les démarcheurs puisqu'ils savent tout ce que j'achète, tous les voyages que je fais, où je vis et comment, etc (je suis célibataire avec une retraite correcte et j'ai beaucoup plus de cinquante ans) sans cet outil, et ma volonté (bien que solitaire depuis 25 ans !) de ne pas parler aux inconnus, je serais dans l'embarras.

J'ai 3 500 amis sur Facebook et près de 4 000 personnes qui me suivent sur mes deux pages, plus 5 à 600 visiteurs uniques chaque jour sur ce site (ne me contactez pas, je refuse chaque fois car je gère ce site depuis 22 ans à l'ancienne, c'est-à-dire sans aucune publicité, je partage beaucoup et je ne prends... rien, comprenne qui pourra) si je souhaite converser avec quelqu'un, je n'ai que l'embarras du choix.

Depuis toujours, j'adore écrire, mais je n'aime pas beaucoup le téléphone. Même lorsque j'étais en activité, avec un poste conséquent dans l'administration, je n'aimais pas téléphoner. Je préférais, et de loin, le courrier électronique et comme je vis avec l'informatique depuis 40 ans, et les smartphones depuis 25 ans, je ne m'en suis pas privé 😉

En conclusion, nous disposons aujourd'hui de tous les outils (en oubliant Bloctel) pour ne plus être importuné par le démarchage électronique.

Les nouvelles technologies en général et l'informatique en particulier ont considérablement changé nos vies durant les cinquante années écoulées, et donc causé quelques problèmes. Mais, en y regardant bien, elles ont aussi beaucoup d'avantages.

À condition toutefois de faire l'effort de bien les connaître et d'apprendre à les utiliser dans notre intérêt et pas seulement celui des commerçants et de nos employeurs.

L'article de la Dépeche.fr:https://www.ladepeche.fr/2021/09/08/demarchage-telephonique-le-systeme-anti-demarchage-bloctel-est-il-efficace-9777158.php#:~:text=%22Totalement%20inutile%2C%20Bloctel%20ne%20sert,Service%20totalement%20inefficace.%22

Un article de Santeplusmag.com


Dimanche 31 Juillet 2022

Lu 203 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Archives | Partenaires