WEB SIDE STORIES

« La vieillesse est un naufrage, si l'on refuse d'apprendre à nager » [G.D]



Autoroutes : quelles sont les plus chères de France ?

À l'heure des premiers grands départs de l'été, Linternaute.com fait le point et publie son classement 2017 des autoroutes les plus chères.



Autoroutes : quelles sont les plus chères de France ?
Guillaume Bardou, Mis à jour le 07/07/17 12:26
Linternaute.com

[Article mis à jour le jeudi 6 juillet à 14h10]

La hausse des tarifs des péages autoroutiers au 1er février se fera-t-elle ressentir sur le budget des vacances d'été des Français ? Après une année 2015 de gel, les tarifs d'autoroutes renégociés ont de nouveau augmenté : 1,12% en 2016 et 0,76% en 2017. En dix ans, les tarifs autoroutiers ont bondi de 16,4% selon les chiffres de 40 Millions d'Automobilistes. Attention toutefois, toutes les sociétés d'autoroutes n'ont pas augmenté leurs tarifs de la même manière. Quels sont les axes qui voient leurs tarifs le plus augmenter ? L'enquête réalisée, et portant sur les principaux axes autoroutiers français, permet de faire un tour d'horizon des tarifs pratiqués.

L'A14 est certes une autoroute particulière mais son prix peut être prohibitif à certains horaires. © Jürgen Fälchle/Fotolia

L'A19, déjà l'une des autoroutes les plus chères de l'Hexagone, a vu son prix encore augmenter. Elle reste parmi les plus chères en 2017 avec un prix arrondi de 19,90 euros à 20 euros pour relier Sens dans l'Yonne à Artenay dans le Loiret soit plus de 15 centimes le kilomètre.

L'A65 entre Langon et Pau se place deuxième de ce classement avec un ticket de péage à 22,40 euros pour boucler l'itinéraire complet, soit plus de 16 centimes par kilomètre. Seule l'autoroute urbaine A14 avec son tunnel à la sortie de Paris fait mieux avec la somme record de 53 centimes le kilomètre sur les créneaux horaires les plus onéreux. Au final, sur les près de 40 axes autoroutiers compilés dans cette étude, la moyenne tourne autour de 10 centimes d'euros le kilomètre mais varie grandement en fonction des autoroutes et des concessionnaires.

Si l'on enlève l'exception A14, on note ainsi une différence de plus de 6 centimes au kilomètre entre l'A65 deuxième et l'A85 dixième de notre classement. Retrouvez en images le classement des 40 autoroutes les plus chères de France. Pour l'établir, nous avons recueilli l'ensemble des tarifs pratiqués pour une portion complète d'autoroute (soit entre ses deux extrémités), compilé les kilométrages de chaque portion avant d'établir un comparatif basé sur le prix au kilomètre parcouru. Ou comment passer de 53 centimes d'euros le kilomètre à 3,06 centimes/km pour l'autoroute A75, à nouveau le bon élève du cru 2016 ! Il faut dire que seul le passage du viaduc de Millau est payant sur cet axe.

Lire la suite ici :

N.D.L.R

Je vis hors de France depuis presque 40 ans. En activité et à la retraite.

Pendant très longtemps, lorsque je rentrais en France, je louais une voiture pour 3 semaines ou un mois.

Depuis quelques années, c'est terminé : je prends le train !

Si les locations de voiture sont toujours abordables, surtout avec les prix spéciaux dont peuvent bénéficier les expatriés, comme la formule "Séjours en France" d'Avis par exemple, entre le prix de l'essence et le prix des autoroutes c'est devenu hors de prix, surtout pour une seule personne.

Alors que le train, avec ma carte Sénior (-50%) et la latitude que me donne mon statut de retraité en vacances, est beaucoup plus intéressant. Sans parler des formules annexes que sont les train+vélo, vol/train, Hôtel/train etc.

Je rappelle pour mémoire l'énorme scandale que fut celui du bradage des autoroutes, par inénarrable de Villepin, au secteur privé. Au moment même où les autoroutes finissaient d'être financées on les a donné au privé !


Vendredi 14 Juillet 2017

Lu 584 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique