
Huit ans en Macronie
Revue Regards.fr
Le lien vers l'article :
https://regards.fr/huit-ans-en-macronie/
Résumé par Perplexity
L’article intitulé « Huit ans en Macronie : 22 condamnations, 10 mises en examen et 12 enquêtes en cours », publié sur regards.fr le 17 juin 2025 par Loïc Le Clerc, dresse un bilan judiciaire des personnalités liées au pouvoir depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Élysée[1].
Le texte recense :
- **22 condamnations** de responsables ou proches du gouvernement,
- **10 mises en examen** (personnes formellement inculpées dans des affaires judiciaires),
- **12 enquêtes en cours** impliquant des figures de la majorité ou de l’appareil d’État.
L’article met en lumière la fréquence et la diversité des affaires judiciaires qui ont marqué les deux quinquennats d’Emmanuel Macron. Il souligne que ces procédures concernent aussi bien des ministres, des parlementaires que des collaborateurs de l’exécutif, pour des faits allant de la fraude fiscale à la prise illégale d’intérêt, en incluant le favoritisme ou l’abus de biens sociaux.
L’auteur s’interroge sur l’impact de cette accumulation d’affaires sur la crédibilité de la « Macronie » et sur la confiance des citoyens contre les institutions. Il évoque également la réaction du pouvoir, oscillant entre défense systématique de ses membres et volonté affichée de moralisation de la vie publique.
En résumé, l’article propose un panorama critique du bilan judiciaire du pouvoir macroniste, illustrant une forme de banalisation des affaires au sommet de l’État et soulevant la question de la responsabilité politique face à la multiplication des scandales.
N.D.L.R
Ce ne sont plus des gouvernements, c'est une mafia. Avant que Macron ne prenne le pouvoir en 2017, j'avais déjà publié sur ce site les résultats d'une étude américaine sérieuse qui déjà avait prouvé que le Macron était le candidat qui avait le plus de conflits d'intérêt.
Mon article, actualisé en 2020.
https://www.deridet.com/Qui-est-derriere-M-Macron_a4706.html
Le rapport de Sumofus.org ! La présidentielle des conflits d'intérêt
https://www.deridet.com/attachment/1860144/
Dire que cet homme-là avait prédit la main sur le cœur de nettoyer les écuries d’Augias ! Il fait, en permanence, le contraire de ce qu’il dit.