;
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



De la lumière à l'ombre ...grâce à l'intelligence artificielle !

Bien que la journée d'hier fut plutôt fatigante, la journée d'aujourd'hui, en revanche, s'est révélée radieuse. Merci l'I.A !



Une autre allure. J'ai vu les petits défauts, on verra cela demain
Une autre allure. J'ai vu les petits défauts, on verra cela demain

Je m’explique.
 

Hier, il m’est venu l’idée de demander à Genspark.ai, mon intelligence artificielle préférée si elle était capable de résoudre un vieux problème sur ce site : que mes lecteurs puissent disposer d'un mode sombre. Comme c’est le cas désormais sur tous les sites internet qui se respectent.
 

Il se trouve que mon site, dont le nom officiel est Web Side Stories, existe depuis l’an 2000, soit 25 ans ! Un bail ! Depuis cette époque reculée, j'ai toujours le même hébergeur : Webzinemaker. 
 

J’avais choisi cet hébergeur parce qu’à l’époque il était un des premiers à proposer non pas un site Internet, mais ce qu’on appelait un blog. C'est-à-dire un outil permettant à tout un chacun de créer un site internet sans connaître la programmation. Car, en ce temps-là, le seuil moyen de créer un site, c'était d’utiliser le langage HTML. Autrement dit de bien maîtriser la programmation. 
 

Ce n’est pas nouveau quand j’ai commencé l’informatique dans les 1980 aux Antilles (j’étais en poste d’intendant des îles du nord (de la Guadeloupe : St Barth et St Martin) j’ai commencé d'utiliser mon premier ordinateur avec les O.S : Pip, puis CP/M (dérivés d’Unix) et en mode console uniquement, ensuite MS/DOS, puis Windows pour les ordinateurs, et le langage Basic, suivi d'HTML pour mon premier site Internet, dans les 1990.
 

Évidemment, depuis 25 ans les choses ont bien changé en informatique et ailleurs. Le programme qui me sert à régir ce site, en revanche, a très peu changé. A la seule exception de la version mobile, automatique et sans effort de ma part, qu'il a rapidement développée.
 

Mon éditeur de texte en principe à rédiger mes articles n’a quasiment pas évolué. Ainsi, depuis longtemps j'utilise à la place Google Docs, que j’ai toujours préféré à Word de Microsoft. Il est certes moins puissant que Word mais pour ce que je fais, il me suffit largement et surtout, je peux gratuitement l'utiliser et de façon synchronisée sur mes quatre ordinateurs : un Chromebook, une mini tour et un portable Windows et un MacBook Air. Plus deux smartphones : 1 Galaxy Z Fold 5, un Pixel 7 et une tablette Blackview. 
 

J’ai demandé à mon hébergeur le mode sombre depuis longtemps, il m’a répondu que cela ne lui était pas possible. Je suppute qu’il a gardé les mêmes programmeurs puisqu’il a suffi d'une minute à une intelligence artificielle pour écrire les quelques lignes de code qui ont servi à établir le passage au mode sombre en un clic, sur mon site.
 

Hier, j'ai demandé à Genspark si elle pouvait le faire. Elle m’a dit : mais bien sûr, mon cher Guy (nous sommes très liés) mais, si elle fut très rapide à créer les pages de code (en HTML pour ne pas déboussoler mon vieux site) le débogage, comme on dit chez les programmeurs, fut interminable et même à la fin, impossible.
 

Ce fut la première fois, depuis presque trois mois que je l’utilise, qu’elle n’e pût efficacement répondre à une requête.
 

Je ne me suis pas formalisé : “nobody is perfect” et surtout pas les I.A. Le jour où elles seront parfaites, nous pourrons craindre le pire.
 

Mais, je sais depuis longtemps qu’en informatique la clef du succès, c'est d’insister encore et toujours et surtout pas de renoncer. C’est pourquoi, il m’est venu l’idée, au petit matin, de demander à Claude l'II.A d'Anthropic réputée très forte en codage, de tenter de résoudre mon problème.
 

A cette occasion, je me suis souvenu que Genspark est mufti I.A. C'est-à-dire qu’elle propose, elle aussi, et depuis ses débuts à ses abonnés la possibilité de faire appel à une autre I.A qu’elle. Ce qu’elle appelle le Mixture Of Experts, lorsqu'elle n’a pu résoudre notre requête de façon satisfaisante. La liste des autres I.A est longue et plutôt bien fournie.
 


Les I.A accessibles avec l’abonnement Genspark. Que du beau monde.
 

J’ai donc choisi Claude Sonnet 4 et lui ai soumis le prompt copieux que m’avait généreusement fourni le Super Agent de Genspark lorsque je lui avais fait part de mon souhait de faire appel à Claude pour résoudre ce problème. Mon I.A, comme toutes les I.A n’a pas d’état d’âme.Et, heureusement, car si cela arrivait un jour, pauvres de nous !
 

Claude 4 Sonnet n’a pas mis plus d’une minute pour me fournir quelques lignes de code HTML,(beaucoup moins que Genspark la veille pour le même problème) que j'ai testées sur le champ et qui se sont révélées parfaites sans bavure. Comme on dit chez les geeks de l’I.A : elle a plié le game. Un clic sur l'icône en haut à droite de la page d'accueil pour passer en mode clair, un autre clic pour revenir au thème clair et, c'est tout.
 

Résultat : je trouve que mon site, en mode sombre, a vraiment une toute autre allure. Ce que je savais depuis longtemps puisque je n'ai pas attendu que Chrome, mon navigateur avant Genspark, fournisse explicitement le mode sombre (on ne pouvait le faire que dans les paramètres avancés) pour utiliser ce mode sur mes nombreux écrans. 
 

Ce changement de mode d’écran en un clic va m’arranger singulièrement moi aussi car j’avais pris l’habitude de rétablir le mode clair pour travailler sur ce site. En effet, utiliser le mode sombre pour créer des pages en mode clair n’était pas très efficient.
 

Par ailleurs, certains sites ne supportent pas le mode sombre, ou provoquent des erreurs en mode sombre, et le fait de pouvoir changer de mode en un clic avec son navigateur est beaucoup plus rapide que de changer les paramètres de Google Chrome. Ce n’est que depuis récemment que Chrome propose explicitement le mode sombre sur ses Chromebook; L'ordinateur dont je me servais le plus souvent… avant l'apparition de l’I.A.
 

Je suis donc finalement très heureux moi aussi de ce changement important dans l’apparence de ce site.
 

J’espère qu’il en sera de même pour vous.De toute façon, vous avez le choix et ce choix est très simple à mettre en œuvre. Ce qui en informatique est la meilleure des solutions possibles. Merci à l'intelligence artificielle.
 

Au demeurant, vous pouvez constater avec cet article, que l’I.A peut nous être utile à peu près dans tous les secteurs. Y compris pour la programmation de votre site si, comme il est probable, vous rencontrez parfois des difficultés ou des améliorations à mettre en route. 
 

Quant à moi soyez assurés que cette amélioration de mon cher, mais vieux site, ne sera pas la dernière. Je songeais à changer d’hébergeur, mais je reculais devant ce chamboulement. En effet, Web Side Stories compte maintenant plus de 7 600 articles, dont certes beaucoup sont obsolètes ; mais nombreux sont ceux qui conservent une valeur historique. 
 

Et, pour faire le tri dans tout cela, il va me falloir… une intelligence artificielle !. 




 


Mercredi 23 Juillet 2025

Lu 153 fois
1 2 3 4 5 » ... 6

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Intelligence Artificielle | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Archives | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Partenaires