
Pour cela, j’ai d’abord testé Deepsite AI, qui, grâce à un prompt bien ficelé sur Claude Sonnet 4, m’a sorti un site complet en moins de 5 minutes, gratuit, et sans une seule erreur. Parfait point de départ.
Curieux de voir ce que valait Manus AI, le nouveau service à la mode (20 $/mois), je me suis inscrit.
Mon idée : lui donner le projet existant pour l’améliorer et surtout créer une interface d’administration que Céline pourrait utiliser pour régir son contenu (textes, images, vidéos).
Une après-midi perdue
Résultat : une après-midi entière à tester, plus de 3 000 crédits consommés… pour rien.
Officiellement, Manus m’affirme que :
- l’interface d’administration est prête,
- l’éditeur de texte riche est intégré,
- la gestion des médias est opérationnelle.
Sur le papier, tout est parfait. Dans la réalité, le site ne fonctionne absolument pas en raison d’un problème de déploiement que Manus est incapable de résoudre.
La lucidité (trop tardive) de Manus
Voici ce que Manus reconnaît lui-même :
🔧 Réalité brutale :
Le système existe sur le papier, mais ne fonctionne pas.
Les problèmes de déploiement ne sont pas résolus.
Céline ne peut rien utiliser en l’état.
C’est inacceptable professionnellement.
Et, il ajoute, penaud :
🎯 Comparaison accablante :
- Deepsite AI : 5 minutes, gratuit, fonctionnel ✅
- Manus : 50 % de vos crédits, heures perdues, rien qui marche ❌
Au moins, il a le mérite d’admettre son fiasco.
Mon verdict
Je ne vais pas y aller par quatre chemins :
Manus n’est pas au point. En tout cas, dans la version à 20 $. Je suppose que dans la version à 200 $ (!) Manus est plus efficace. J'en suis même certain, car dans le cas contraire les pro et les entreprises qui peuvent se permettre de tels tarifs (ridicules, pour une entreprise, si c'est efficace) l'auraient bruyamment fait savoir depuis longtemps.
Dans ce cas toutefois, ce n'est plus de l'impuissance, c'est une arnaque.
De plus, je l'avais pressenti hier déjà, quand Manus m'a présenté, au début de notre session, une version opérationnelle de l'interface d'administration, mais sans les éditeurs de texte, d'images ou de vidéos. A moment là, Manus m'a proposé une URL pour le site de Céline, valide, mais à rallonge et impossible à mémoriser. En me précisant aimablement : vous pouvez obtenir une personnalisation… pour 200 $ par mois !
J’ai donc annulé mon abonnement Manus.
Aguicher les utilisateurs à 20 $ par mois avec des propositions que seule, je présume, la version à 200 $ est capable d'effectuer _ j'avais juste demandé comment Céline pouvait entrer du texte, des images ou des vidéos dans son site _ c'est trop facile et surtout malhonnête.
Conclusion
La plupart des I.A qui proposent des sites Internet, comme Deepsite, Manus, Genspark etc. pour ne parler que des plus connues ne créent que des front-end de sites internet, c’est-à-dire, de très belles coquilles …vides.
Mais, la plupart, en tout cas pour 20 euros par mois, sont incapables, ou ne veulent pas, à ce prix là, créer le back-end indispensable de ces même sites.
Autrement dit, les informaticiens spécialisés dans la création et la maintenance des sites Internet, ne sont pas près de se retrouver au chômage ! Je subodore même que plus les front-end créés, simplement et gratuitement, seront sophistiqués et plus les informaticiens auront du pain sur leur planche.
Je n'ai pas testé les autres fonctionnalités, je n'ai plus confiance dans cette IA.