
Résultat ? Un duel serré, riche d’enseignements pour tous ceux qui veulent booster leur productivité en ligne.
1. Pourquoi des navigateurs IA ?
L’idée : notre navigation sur le web implique souvent d’ouvrir et jongler avec des dizaines d’onglets, où il n’est pas rare de devoir extraire l'information à la main, comparer, résumer… Perplexity Comet et Dia se présentent comme des assistants intelligents, capables de faire ce travail pour nous, en comprenant le contexte global de notre session.
2. Les épreuves du test
a) Vitesse et expérience utilisateur
Premier test : trois onglets d’actualités ouverts, avec demande de résumé des principales annonces. Comet se montre plus rapide, mais Dia fournit une qualité de synthèse équivalente.
b) Conscience du contexte ("context awareness")
Pour simuler une session d’achat de laptops, plusieurs fiches produits sont ouvertes. Dia répond plus rapidement, mais il ne prend en compte que l’information d’un seul onglet ; Comet, lui, agrège les données de tous les onglets. Résultat : un net avantage à Comet, qui permet de comparer efficacement plusieurs offres en même temps.
c) Test de workflow complexe
Il s’agit de demander : trouver deux outils pour lancer une chaîne YouTube, résumer leurs avantages/inconvénients et rédiger un email professionnel pour contacter leurs fondateurs. Les deux navigateurs performent bien – workflow plus fluide, voire "compréhensif" côté Dia. Avantage léger à Dia, mais les deux sont très efficaces pour gérer une chaîne de tâches liées.
d) Organisation de la journée (productivité personnelle)
Création d’un planning comprenant appels clients, rédaction d’un article, réponses à emails et séance de gym, tout cela dans une journée de travail réaliste. Les deux IA s’en sortent avec brio, générant des tableaux clairs et cohérents. Pas de vainqueur net : égalité.
e) Planification de voyage
Budget limité, suggestions détaillées, images, liens, options économiques : sur ce point, Comet propose un plan complet, lisible et riche en contenus ; Dia adopte une approche plus épurée et simple, ce qui plaira à ceux qui recherchent la clarté plutôt que la profusion d’options.
3. Bilan et recommandations pratiques
- Perplexity Comet excelle dès qu’il s’agit de gérer/recouper plusieurs sources et de mener des recherches ambitieuses, en particulier pour ceux qui passent leur temps à comparer, investiguer ou jongler avec des dizaines d’onglets. C’est un "power tool" pour utilisateurs avertis.
- Dia privilégie l’expérience “naturelle” et simple : il s’utilise sans courbe d’apprentissage et fait gagner du temps à ceux qui veulent des réponses immédiates et lisibles, sans complexité ni options avancées.
L’avis de l’auteur : “Revenir à Chrome, c’est comme repasser à un vieux téléphone à clapet. Les navigateurs intelligents rendent la recherche, l’organisation et la planification dix fois plus aisées.”
4. Pour qui, pour quoi ?
- Si vous faites beaucoup de recherche, de comparaison de prix ou de multitâche complexe, privilégiez Comet : sa gestion multi-onglets est imbattable.
- Si vous désirez simplement améliorer votre navigation quotidienne sans vous plonger dans la technique, essayez Dia : tout y est rapide, évident, presque “conversant”.
- Pour l’instant Dia est gratuit, mais sur invitation et uniquement sur MacOS.
- Comet n’est plus lié à l’abonnement à 200 $ par mois, mais à l’abonnement à 20 $ par mois. Mais, il fonctionne parfaitement sous Windows ou IOS. Pas encore sous Chromebook ou Android.
5. Faut-il franchir le pas ?
Oui ! Les navigateurs IA ne sont plus des gadgets réservés aux geeks : ceux qui les adoptent vont objectivement gagner un temps précieux et prendre une longueur d’avance, pendant que la majorité continuera à manipuler laborieusement ses vieux onglets. Les possibilités vont exploser avec les mises à jour à venir.
En résumé : Que vous soyez un adepte des listes de tâches ou un serial-multitasker, il y a désormais une alternative intelligente et efficace à Chrome ou Firefox. L’avenir de la navigation est déjà là… à vous de choisir : expérimenter ou rester à la traîne !
N.D.L.R
Pour l’instant, je suis abonné à Perplexity, donc je profite de Comet et de tous les autres avantages de Perplexity dont les deux plus intéressants sont, pour moi, Comet et l’accès aux principales IA du marché. De plus, l’IA par défaut est très rapide et parfaite pour la plupart des tâches sauf celles qui réclament du “deep thinking “( réflexion profonde).
D’après la vidéo de Julian Goldie. Article rédigé avec la collaboration de l'I.A de Comet.