WEB SIDE STORIES

«Dieu, il y a longtemps que j'ai mis une croix dessus.» [Daniel Prevost]



7 mensonges en matière d'alimentation

Si vous souhaitez améliorer votre alimentation, voire maigrir, il faut commencer par vous défaire des mensonges colportés depuis des décennies par l'industrie agro-alimentaire et constamment relayés par la publicité. Source : sportalimentation.com



Ces mensonges, désormais avérés, sont l'oeuvre de lobbies très puissants :



  • celui des céréales,
  • celui du sucre,
  • celui des produits laitiers,
  • celui de la viande,
  • celui des sodas,

Chacun de ces lobby représente des milliards d'euros au niveau mondial. Tous réunis, ce sont des billions d'euros. Voila pourquoi, avec l'aide de leurs fidèles alliés, la publicité et les mass media, ils ont réussi à persuader le monde entier que leurs produits étaient bons pour la santé.

Ce qui est évidemment démenti par les faits : les pays développés comme les pays en développement connaissent maintenant les mêmes problèmes de santé : surcharge pondérale, obésité, qui entraînent les mêmes problèmes de santé à tous les niveaux du corps humain : cœur, poumons, reins, articulations, cerveau etc.

Venons en aux mensonges :

Pour de défendre ces empoisonneurs avancent que leurs produits sont excellents mais que ce n'est pas de leur faute si les gens ne savent pas les utiliser.

Sauf que tout est fait, à l'aide de la pub et même maintenant des neurosciences, et de soi-disant études scientifiques (financées par ces mêmes lobbies) pour inciter les consommateurs à consommer toujours plus de leurs produits.

A mon avis, le seul fait de connaître les sept mensonges qui suivent peut aider grandement tout un chacun à améliorer son alimentation.

N'oubliez jamais le vieil adage : on creuse sa tombe avec dents !

Celui-ci n'est pas mal non plus : il faut manger pour vivre et non vivre pour manger ! Socrate

Important également : si on mange mieux on a plus d'énergie, donc on bouge beaucoup plus volontiers.

Mangez mieux, bougez plus !

C'est le secret de la longévité en bonne condition.

On n'est pas loin du slogan qui conclut hypocritement les publicités à la télévision, mais les deux ajouts 'mieux" et "plus" changent tout.

Venons en aux mensonges :


7 mensonges en matière d’alimentation

Nous allons voir ici quelles sont ces fausses informations que vous pensiez peut être vraies mais qui ne le sont pas.

01 Les céréales du petit déjeuner sont bonnes pour la santé et permettent de tenir toute la matinée
Vous avez souvent entendu dire que le petit déjeuner idéal était riche en céréales car ils représentent une bonne source de vitamines et de glucides notamment? Il y a là déjà différents mensonges : D’une part les céréales que l’on vous proposent pour le petit déjeuner sont généralement trop sucrées (en sucres lents et en sucres rapides). D’autre part le repas du matin doit être équilibré et contenir aussi et surtout des protéines, des fibres et des bons lipides. Ces céréales sont aussi peu rassasiantes du fait de leur index glycémique élevé, ce qui favorise les fringales en milieu de matinée et donc la prise de poids.

02 On peut manger sucré le matin et se faire plaisir sans regarder car cela s’élimine au cours de la journée
On nous dit souvent que le matin, nous pouvons manger beaucoup de sucres et que ces derniers seront éliminés au cours de la journée. Raison pour laquelle votre petit déjeuner peut ressembler à des tartines au beurre et à la confiture ou au nutella, des viennoiseries, un jus de fruit en brique, un yaourt sucré, etc... comment perdre du poids comment perdre du poids

03 Les produits laitiers sont bons pour la santé

Le lait n’est pas si bon pour la santé que ce qu’on veut bien souvent nous faire croire. Je parle ici du lait le plus consommé, c’est à dire du lait de vache (industriel). Ce dernier est riche en lactose, difficile à digérer et particulièrement acide pour le corps humain, ce qui peut aussi créer à long terme de l’ostéoporose, soit l’effet inverse de celui si souvent vanté par les industriels (bon pour les os)! Sa richesse en calcium n’est pas forcément bien utilisée par notre corps car ce dernier a beaucoup de mal à l’assimiler du fait justement de la présence de cette acidité. Si vous êtes fan de lait et de produits laitiers comme le fromage ou les yaourts, privilégiez des produits à base de lait de brebis ou chèvre, de lait d’avoine, d’amande, de coco voire de soja, plus bénéfiques pour votre santé. Vous trouverez aussi des recettes simples sur Internet si vous souhaitez réaliser votre propre lait végétal.

04 Les glucides doivent être la base de notre alimentation

Ce mensonge fait partie des plus persistants, et pourtant! Vous avez probablement déjà aperçu la fameuse pyramide des besoins alimentaires avec à son socle les céréales et les glucides (pâtes, pain, céréales, etc), au dessous des protéines, des lipides et autres aliments. Cette façon de s’alimenter est très contemporaine mais n’est certainement pas la meilleure. Si votre petit déjeuner ressemble à cela, vous allez devoir le changer. Il s’agit là d’un repas très important et pour cette raison, nous allons tenter de vous expliquer par la suite ce que vous pouvez manger et ce que vous devez éviter de manger pour arrêter de prendre du poids inutilement. Bon à savoir : L’excès de sucre consommé dès le matin augmente de manière importante votre taux d’insuline dans le sang et plutôt que de vous sentir repus, vous risquer de ressentir à nouveau la faim, quelques heures seulement après avoir mangé. comment perdre du poids. En réalité, les glucides, si ce n’est pour les personnes qui courent beaucoup, et, bien qu’ils demeurent indispensables au corps humain, ne devraient pas avoir la place si importante qu’on leur a donné. Vous devriez en consommer de façon très modérée et favoriser plus de protéines, de légumes et de bons lipides au sein de vos repas. Si vous consommez des glucides, veillez à choisir des glucides complexes comme le pain de seigle par exemple ou la patate douce. Leur index glycémique est moindre et ce sera bien meilleur pour votre santé. Nous nous abstiendrons ici d’évoquer le sujet du gluten.

05 Manger des aliments gras fait grossir
Le gras est indispensable au corps humain. Je parle ici du bon gras, non pas de celui des pizzas et des hamburgers mais des bonnes graisses que l’on retrouve dans les poissons gras, l’avocat, les légumineuses (haricots, graines, etc), les oléagineux (amandes, noix, noix de cajou, noix du Brésil, noisettes, etc) et dans l’huile d’olive (vierge et pressée à froid de préférence). Oui, il y a probablement du chemin à faire si vous n’êtes pas habitué(e) à manger cela mais vous avez la capacité d’apprendre bien plus rapidement que vous ne le pensez. Les choses doivent se faire progressivement mais sûrement. Nous ne vous demandons pas de bannir tous les plaisirs alimentaires de votre quotidien mais simplement d’apprendre et de mettre en place certains réflexes.

06 Il faut manger de la viande tous les jours
Nous n’allons pas vous demander de devenir végétarien(ne). Si vous l’êtes déjà, c’est votre choix et ce dernier n’est pas incompatible avec la perte de poids! Nous vous recommandons toutefois de varier davantage vos plats et vos sources de protéines. Que ce soit en mangeant plus de poissons, de fruits de mer, de légumineuses ou bien encore des oeufs (bio). comment perdre du poids. La viande met du temps à être digérée et est généralement riche en mauvaises graisses et en mauvais cholestérol. C’est pourquoi il est important de varier votre alimentation. Les végétaux se digèrent mieux, ce qui facilite aussi la perte de poids.

07 Ne pas manger fait mincir
Cette idée est encore malheureusement trop répandue. Si vous manger trop peu, votre organisme va chercher à faire des réserves et à stocker la nourriture. D’où le fait que certaines personnes mangent peu mais n’arrivent pas à mincir. Au contraire en ayant plusieurs repas par jour, entre trois et cinq par exemple, vous accélérez votre métabolisme et vous facilitez ainsi la perte de poids. La solution n’est donc pas de manger moins mais de manger des aliments de meilleure qualité à plusieurs moments de la journée et dont votre corps a vraiment besoin. Veuillez aussi à manger à heures régulières afin d’habituer votre organisme à mieux assimiler les aliments (chrononutrition). Toutes les contre vérités que nous venons de citer sont basées sur des études sérieuses et n’ont pas été balancées en l’air juste pour vous faire plaisir. Le pouvoir des industriels, en France notamment, est très puissant. Ces derniers peuvent tenter de justifier les bienfaits de certains produits qui ne le sont pas, qui sont inexacts ou très exagérés. Faites donc les bons choix et consommez intelligemment!
Source : Sportalimentation.com

Samedi 13 Janvier 2018

Lu 516 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique