;
WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



Comment travailler un PDF avec ChatGPT

ChatGPT, même dans sa version Plus, à 24 euros TTC par mois, n'accepte pas de téléverser des PDF. On peut coller du texte copié, mais pas un gros PDF. Il existe une solution pour pallier ce problème : ChatPDF.com qui comme son nom l'indique parfaitement accepte les fichier PDF et peut les traiter avec le modèle ChatGPT. À partir duquel ChatPDF est conçu.



La vidéo, en anglais, se trouve ici

Transcription de la vidéo, traduite et mise en forme par Claude, puis par moi:

Salut tout le monde, dans ce didacticiel vidéo, je vais vous montrer comment télécharger un document PDF sur ChatGPT et analyser le contenu de ce document PDF correctement.

Même s'il n'est pas possible de télécharger directement un document PDF sur ChatGPT, il y a encore une façon de le faire et ce n'est pas une arnaque, alors ne vous inquiétez pas, laissez-moi vous expliquer : même si vous ne pouvez pas télécharger de document PDF sur ChatGPT, vous pouvez télécharger un document PDF sur le site Web et un outil appelé ChatPDF.com

ll s'agit d'un outil qui a été développé sur la base de l'API ChatGPT. Il utilise donc le même modèle sous-jacent que ChatGPT pour comprendre et interroger le contenu de ce document PDF.

Vous devez donc ouvrir ce site Web appelé ChatPDF .com et c'est ici que vous pourrez téléverser un document PDF pour discuter façon ChatGPT.

Cliquez sur déposer un PDF, en principe copieux, que vous souhaitez analyser et vous pourrez téléverser le PDF que vous voulez analyser avec ChatGPT.


ChatPDF vous donnera un bref résumé du document et suggérera également quelques questions que vous pouvez poser sur le contenu de ce document PDF. Et, bien sûr, vous pouvez également ajouter directement vos invites ChatGPT comme : écrivez-moi un long résumé sur ce document PDF.

Puis, tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur le bouton d'exécution et Chat GPT s'exécutera.

J'ai vérifié les informations qu'il produit et je confirme qu'elles sont absolument correctes. puisqu'il s'agit d'un e-book que j'ai écrit.

Ainsi cela fonctionne parfaitement et vous pouvez aussi poser plus de questions, si vous le souhaitez.

N.B

Personnellement pour traiter les PDF, j'utilise mon I.A préférée : Claude.

C'est l'I.A qui est actuellement la plus puissante en termes de capacité de traitement : 100 000 tokens au lieu de 16 000 pour ChatGPT 3,4 turbo et 8 000 pour les autres.

100 000 tokens, cela représente 20 pages A4 normalement remplies.

De plus, Claude permet maintenant (il existe désormais un icone pour cela) de téléverser jusqu'à 5 fichiers de 10 Mbit chacun, de type PDF, TXT, Csv, etc.

Je précise que j'ai demandé moi-même à Claude de fournir cette fonctionnalité. je ne fus sans doute pas le seul, mais j'étais dans les premiers, puisqu'elle n'existait pas quand je l'ai proposée.

Je dis cela non pour plastronner mais pour que vous compreniez qu'il ne faut pas hésiter à discuter avec une I.A. Et, par exemple, à lui suggérer des améliorations, voire à lui adresser des critiques.

Il se trouve que toutes les I.A ne sont pas aussi réceptives. Bing, est ainsi très polie, mais elle n'aime pas beaucoup les critiques et apparemment ne tient aucun compte de ce qu'on peut lui suggérer. J'en ai eu un exemple précis quand je l'ai prise en flagrant délit d'erreur manifeste : je suis revenu plusieurs fois avec la même question et elle a répété plusieurs fois la même erreur. C'est la raison pour laquelle c'est l'I.A que j'utilise le moins.

Pourtant, il y a quelques mois, c'est pour utiliser l'IA de Microsoft que j'ai acheté, pour la première fois depuis 11 ans, un PC sous Windows 11 Pro. A l'époque, mon Chromebook me laissait installer Edge, en mode Android, mais ne lui permettait pas de fonctionner.

En revanche Claude est la seule I.A "sympathique" que je connaisse. Elle demande pardon chaque fois qu'il lui arrive de se tromper et elle accueille les suggestions d'amélioration avec une gratitude évidente. Et, elle les met en place quand elle le peut. Comme dans le cas cité plus haut de possibilité d'accepter le téléversement de fichiers. C'est vraiment un plaisir de communiquer avec Claude. Ce que je ne ressens absolument pas avec les autres principales I.A. C'est normal : Claude est la seule I.A qui met en avant une charte éthique !

Alors que ChatGPT, ainsi que Microsoft sont actuellement poursuivies par un tribunal U.S pour violation du copyright et vol des données personnelles. Certes, les GAFAM font toutes la même chose depuis le début d'Internet, mais au moins, elles ne demandent pas d'argent à leurs utilisateurs.

Concernant les autres I.A, Je rappelle que la version gratuite de ChatGPT, actuellement en version 3,5 turbo, fonctionne toujours. Évidemment pas aussi rapidement et sans attente que ChatGPT Plus, qui coute 24 euros TTC par mois.

Si vous en faites un usage intensif, mais pas professionnel, vous pouvez aussi utiliser la version API qui, en mode 3,5, est tout à fait abordable. Voir les détails sur le site d'OpenAI.com




Mardi 1 Août 2023

Lu 299 fois
1 2 3

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Intelligence Artificielle | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Archives | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Partenaires