WEB SIDE STORIES

« On l'appelait la pucelle car elle était vierge depuis son enfance » [perle lycéenne]



Retraite dorée à Koh Samui

Un reportage de l'émission 7à 8 sur les retraités de Koh Samui, dont je suis. Ce reportage est tout à fait objectif. Pas d'erreur grossière ou d'interprétation plus ou moins oiseuse, comme c’est souvent le cas en matière de reportage français sur la Thaïlande.



Retraite dorée à Koh Samui
Quelques commentaires après quelques mois passés à Samui

Le cout de la vie
Un rectificatif d’importance : depuis le tournage de cette vidéo le baht a pris 20 à 25 %. Auparavant on avait 50 bahts pour un euro, maintenant c'est 39 seulement, à ce jour. Ce qui représente une perte du pouvoir d'achat de 22 % tout de même. Néanmoins, le cout de la vie à Samui étant 300 à 400 % moins élevé qu'en France et la qualité de la vie supérieure de 1000 %, pour moi, il n'y a pas photo !

L'acclimatation n'est pas toujours un jardin... de roses
Il peut faire très chaud en Thaïlande. Même à Samui, qui jouit comme toutes les iles d'un
microclimat plus agréable que le continent. En Asie règne une chaleur très humide. Plus difficile à supporter qu’une chaleur sèche. Dès que le vent tombe cela devient une étuve. C’est souvent le cas sur le continent. C’est plus rare sur les iles en général et Samui en particulier. Ceux qui ne supportent pas la chaleur auront de gros problèmes, sauf à passer leurs journées dans le salon climatisé en regardant Tv5 Monde. Ce qui est plus courant ici qu’on ne l’imagine.

Le problème de la langue
Je devrais dire : le problème des langues. En effet, en Thaïlande, comme disait Coluche ils ne parlent pas le même étranger que nous. Il vous faudra donc parler deux langues ; le thaï, un peu, et l’anglais, tout le temps. Compte tenu du peu d’attrait que les français en général, et les français de plus de 60 ans en particulier éprouvent pour les idiomes pour eux toujours exotiques, l’immersion quasi-totale en terre étrangère avec pour seule planche de secours ses lointains et parfois douloureux souvenirs de lycée, ce n’est pas évident pour tout le monde. Sans oublier que le culture thaïe est à mille lieues de la culture française et que de larges incompréhensions, mutuelles, sont à prévoir.

Last but not least, comme on dit en Thaïlande : les problèmes de couple
Si Samui est, à l’évidence, un paradis pour les célibataires (dont je suis) il en va tout autrement pour les gens en couple. Comme dit une des dames dans le reportage : il faut que le couple soit solide. Ce qu’elle ne sait pas encore, cette brave dame, c’est qu’un couple solide en France peut s’écrouler rapidement en Thaïlande.

Pourquoi ? Parce que Monsieur va découvrir d’une part des quantités incroyables d’accortes et très accueillantes jeunes femmes. D’autre part il va découvrir, avec ravissement on s’en doute, qu’après 60 ans il exerce encore (voire brusquement, pour certains) sur les dites jeunes femmes une séduction insoupçonnée. Evidemment, il ne sait pas encore, lui non plus, que l’attrait qu’il exerce sur la gent féminine endémique tient beaucoup plus à son portefeuille et aux possibilités de promotion sociale qu’il constitue, qu’à son charme dévastateur.

Il peut découvrir aussi, sous ces latitudes à la fois émollientes et turgescentes (délicieux, exactement le contraire de la douche écossaise) que sa sexualité d’homme de 60 ans qu’il croyait assoupie et, disons-le, sur le déclin, n’aspire qu’à se développer. (Voir à cet égard mon article sur ce site : l’amour après 60 ans) Je rappelle au passage qu'en France, à l'exclusion de certains lieux bien particuliers ou de certains milieux très fortunés, si un homme de plus de 55 ans regarde une femme de moins de 30 ans, on appelle la police.

Autant dire que pour Madame, et dans ces conditions, la vie en Thaïlande en général, et à Samui en particulier, peut devenir beaucoup moins idyllique que dans le reportage. C’est la raison essentielle pour laquelle bon nombre de couples rentrent en France ou vont s’installer sous d’autres cieux. En Tunisie ou au Maroc par exemple, où la vie est aussi très agréable, pas chère, et certainement moins dangereuse pour la stabilité des unions.

Personnellement, la retraite en Tunisie avec maman, le pastis, la pétanque et les amis à 99% français, genre Camping, version 3ème âge, ce n’est pas mon truc. Du tout ! En revanche les alertes mamies qui dansent furieusement le tango dans les bras de beaux éphèbes locaux pendant que leurs hommes tapent la belote ou regardent la TV, çà peu effectivement ouvrir des horizons.

Mais c’est vous qui voyez !




Une vidéo sur Koh Samui



Une autre



Samedi 26 Juin 2010

Lu 14120 fois


1.Posté par Marie LE MEUR le 29/06/2010 02:49
Bonsoir Guy
En effet depuis l'emission de Sept à Huit, nous nous posons la question de quitter la France. Nous avions déjà envisager la Nouvelle Calédonie , étant tous les deux retraités de l'Education nationale . Mais malgré l'indexation, le prix des loyers étant fort chers et la politique avec les kanaks se détériorant, nous y avons renoncé.
Nous pensons dans un premier temps faire un voyage , y passer un mois ou deux et envisager à ce moment de nous expatrier.
Mon mari étant prof de sport et CTR construction plastique de bateaux, sa passion est la voile et la pêche, je n'ai pas vu de port de plaisance .
Quelle est la compagnie aérienne la plus intéressante pour venir à Koh Samui ?
Je vous ennuie avec toutes mes questions et vous remercie des conseils que vous voudrez bien nous donner
Cordialement
Mimi

2.Posté par MisterB le 02/07/2010 00:42
Ce reportage m'a clairement motivé à envisager de faire le grand saut...il me reste une questin pour laquelle j'ai du mal a obtenir des informations. Vous qui bloguez depuis Koh Samui, pouvez-vous me renseigner sur les connections internet disponibles sur place (prix, débit) lorsque l'on loue une maison ou un appartement.

Merci

3.Posté par sermet patrick le 11/07/2010 18:19
Bonjour,
Une retraite dorée en Thaîlande, oui ! Merci à vous de nous faire profiter de vos connaissances !!
Mais les renseignements trouvés sur Internet ne sont pas clairs quant à l'obtention du visa nécessaire au séjour sur place ! J'ai 58 ans et la catégorie d'âge à laquelle je correspond spécifie un revenu minimal de 1200 euros et ou un capital de 12000 euros ! Le "et ou" prête à confusion, Sauriez-vous me renseigner sur ce sujet afin que je n'entame une procédure en vain ?
Merci beaucoup à vous de me répondre !
Bonne journée
Patrick

4.Posté par thierry le 12/07/2010 13:15
Le Cambodge est très sympa aussi, bien plus authentique pour l'instant et beaucoup plus facile niveau visas longue durée et achats de terrains.
On peut y avoir un business ou un bien à son nom sans faire des montages délicats à la mode Thai...

Pour les soins sérieux BKK reste à une heure de vol, 30€ par Air Asia..n'hésitez pas à visiter l'autre pays du sourire avant de vous installer dans l'ex paradis routard désormais parsemé de résidences hors de prix (cf les charges !!!) bétonnées comme des lotissements de costa brava pour attirer les retraités....car c' est ce qu'est devenu Samui !

5.Posté par Alexia le 05/08/2010 21:44
J'avoue que certaines remarques de la fin de cet article me laissent un peu songeuse. On y parle de messieurs de 55 ans qui retrouve une libido endormie auprès de demoiselles de moins de 30 ans et tout est bien dans le meilleur des mondes. Par contre, quand il s'agit des dames de plus de 55 ans qui pourrait avoir des relations sexuelles avec des messieurs plus jeunes, le ton est légèrement condescendant, voire méprisant. On appelle la dame 'Maman' (!?), on parle aussi 'd'alertes mamies'. Pourquoi alors ne pas appeler les messieurs de plus de 55 ans des papas ou d'alertes papys? Où est ce que les mentalités n'ont pas beaucoup évolué et qu'on trouve toujours très bien qu'un homme s'affiche avec une copine plus jeune, "c'est un charmeur, ah! quel vaillant gaillard:", mais qu'on cloue toujours au piloris la femme qui aurait un ami plus jeune 'c'est une s....., le mec est un gigolo?' Triste...


6.Posté par Alexia le 05/08/2010 21:57
D'autre part, ça me fait toujours sourire quand j'entends ou je lis que les femmes doivent surveiller de près leurs hommes en Thaïlande car les douces, belles, et jeunes thaïs sont légions pour détourner les maris du droit chemin. Je suis en couple et nous passons environ 1/3 de l'année à Samui chaque année. Et voila ce que j'ai remarqué : Où ailleurs que dans les bars à hôtesses ou bien les boites de nuit trouve-t-on ces sirènes? Dans le Big C ou Tesco du coin? Dans la rue en plein jour? Dans les petits restos? Et surement pas sur la plage. Les thaïs ne se mélangent pas avec les farangs sur les plages. D’ailleurs, les thaïs sont très gentils et très souriants mais la plupart du temps assez distants avec les occidentaux. Alors, si l'on ne fréquente pas les bars de nuit je ne vois comment les jolies demoiselles thaïs pourraient être un bien grand danger pour les messieurs occidentaux. Et je ne pense que nous soyons ringards parce que nous n’aimons pas la vie des noctambules. Chacun son truc. Nous, nous préférons d’autres plaisir en Thaïlande, et ils y en a tellement. Entre autre plongée, ballades en motos, photos, bons repas entre amis, ou tout simplement un merveilleux coucher de soleil avec un verre de bon vin à la main.

7.Posté par pierre glain le 10/07/2011 17:29
bonjour,
nous serions interesses pour partir. la langue thai est elle la même partout?
existe t il des livres pour apprendre la convesation?
combien faut il pour vivre agrablement a deux (maison 2 chambres avec domestique et piscine)
peut on loue avant d'acheter?

8.Posté par perrin nicole le 21/07/2011 19:39
Bonjour, je suis française et compte m'installer à Koh Samui d'ici 1 an et demi avec mon mari. Je recherche des français installés là-bas afin d'obtenir qq renseignements. Nous serons sur place début novembre 2011. Merci de bien vouloir me contacter.

9.Posté par Fallevoz le 16/08/2011 02:16
Qui peut me dire quel est le coin le plus sympa pour 2 retraites. 62 61 ans qui viennent s'installer a Koh Samui début novembre? Une agence a recommander pour une location longue durée d'une villa sympa avec piscine ? un hôtel en attendant de trouver la maison de nos rêves ? Merci de votre aide et a bientot

10.Posté par Fallevoz le 17/08/2011 21:39
Bonjour Guy, 2retraites de 60 ans arrivent début novembre: nous recherchons un coin agréable pour y louer une maison avec piscine. Des conseils a nous donner ? Un hôtel a nous conseiller pour y passer une quinzaine avant de trouver la maison de nos rêves. Merci des info que vous pourrez nous donner et peut être a bientot

11.Posté par Klinkenberg le 29/01/2012 03:41
J'aimerais prendre ma retraite à Kraby! 1200€/mois! Seul! Le climat est très bon pour moi(santé)! Comment faire pour louer une maison(100M2)avec airco +internet? Y a t'il une agence fiable? Dois-je prendre un hotel et chercher moi-même? Pas évident, sans compter les démarches sur place! J'ai été 15 jours et c'est parfait!

12.Posté par GUY DERIDET le 30/01/2012 20:38
@Klinkenberg

Le mieux est de passer quelques jours à l'hôtel (voir expedia.fr) de louer une motorbike et de chercher soi même.

13.Posté par sylvain le 27/05/2013 21:17
Bonjour à vous,

J'ai 41 ans, marié 4 enfants 18, 15, 8, 6 ans, et depuis très longtemps, je souhaite quitter la France, surtout le pessimisme ambiant, le climat social, bref la morosité.

Lorsque j'ai vu le reportage de 7 à 8, nous, mon épouse et moi même avons été émerveillé, sur la nature, le climat, et sur la comme on dit dans mon pays de cœur (la dolce et vita) la douceur de vivre.

Alors je souhaitais vous féliciter pour avoir eu le courage de sauter le pas, et de vivre votre rêve.

d'autre part, pouvez vous svp me renseigner si il n'ai pas trop tard pour venir s'installer dans votre paradis, avez vous des adresses de Blog d'expatrié, des sites de locations de maison (raisonnable), je suis vivement intéressé.

encore bravo

bien cordialement

sylvain

14.Posté par Christine clair le 02/11/2013 11:57
Bonjour. Je viens de lire le forum j aime beaucoup les commentaires de Guy..."... Je suis française retraitée actuellement en Australie je souhaite passer quelques temps à koh samui les australiens adorent cette ilsles alor j ai décider d aller voir. J ai réserver un hôtel pour la première semaine près de l aéroport pour pouvoir aller repérer des locations sympa, si vous avez des conseil je les accepte avec grand plaisir, je suis habituer a voyager seule, j arrive jeudi 7 novembre,je cherche une maison ou bungalow très confortable près de la plage.......
Cordialement à vous tous.

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique