WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur» [Beaumarchais]



Microsoft Reader

Pour retrouver le goût à la lecture, sur un écran d’ordinateur



Microsoft Reader

Il est évident que si l’écriture sur ordinateur devient de plus en plus courante, même chez les écrivains, la lecture ( de textes) sur un écran d’ordinateur n’était pas, jusqu’à ce jour, très attrayante.

Qu’on se le dise, Microsoft Reader, dans sa version 2.0 est désormais devenu un très bel outil pour lire sur ordinateur.

Comme vous le savez il existe sur Internet une très riche collection de livres tombés dans le domaine public, et donc gratuits.

Voir Project Gutemberg (en anglais) http://promo.net/pg/
Abu (en français) http://abu.cnam.fr/
Clicnet http://clicnet.swarthmore.edu/

Le problème est que ces livres sont soit au format texte soit au format html simple, ce qui ne rend pas leur lecture sur ordinateur très agréable, c’est le moins qu’on puisse dire. Mettez un élève devant un texte produit par le Gutemberg Project ou l’Abu, et … courez très vite pour le rattraper : il est perdu pour la littérature.

C’est peut être pourquoi Microsoft a créé Microsoft Reader, logiciel gratuit permettant de créer des livres électroniques, agréables à lire sur ordinateur, et depuis peu sur tous les organiseurs compatibles Pocket Pc.

Bien entendu l’idée derrière la tête de Microsoft n’était pas d’œuvrer pour la renaissance de la lecture. Faut pas rêver ! En fait le but des merchandisers/informaticiens de Redmond était de vendre à tour de bras des livres électroniques, au format propriétaire « lit » et protégés par le non moins propriétaire Net Passeport.

Aujourd’hui il existe effectivement des sites qui vendent des livres électroniques au format lit, mais aussi (pour combien de temps encore ?) aux autres format concurrents de Pocket Pc, à savoir Palm, PSION, et d’autre formats encore plus exotiques.

Ayant eu l’occasion d’apprécier des ebooks au format lit j’ai évidemment cherché des livres électroniques gratuits, et surtout des logiciels permettant de créer soi-même ces ebooks.

J’ai d’abord trouvé Readerworks, logiciel indépendant permettant de créer des fichiers lit à partir de fichiers Htm. Pour finalement, et par hasard, découvrir sur le site Us de Microsoft un add-in pour Word qui fait très bien cela. Il s’appelle R.M.R (Read Microsoft Reader) s’installe sans problème et ajoute une icône dans Word sur laquelle il s’agit de cliquer pour transformer votre fichier Word en fichier Lit. Avec quasiment pas de perte de qualité au passage. Et une simplicité d’utilisation biblique.

Mieux que cela. Vous pouvez, dans votre fichier Word, créer automatiquement une table des matières. Cette table sera reconnue par Msreader et vous aurez ainsi sans effort, dans votre ebook, une superbe et cliquable table des matières.

L’avantage de la chose est que Word sait lui même depuis longtemps importer des fichiers d’origine très diverses comme les fichiers textes, Rtf, Html. Soit les principaux formats du marché. Ce qui fait du monde et nous ouvre bien des horizons !

C’est pourquoi je vous suggère fortement de télécharger des deux programmes aux adresses suivantes.

http://www.microsoft.com/reader/fr/downloads/pc.asp pour Ms Reader (3.7 Mo)
http://download.microsoft.com/download/Word2002/Utility/1.1/W98NT42KMeXP/EN-US/WordRMR.exe pour R.M.R (820 Kb)

Puis de télécharger sur mon site, à la rubrique Téléchargement, les deux fichier lit que j’ai créés à l’aide de ces programmes à savoir :
Humour : compilation des textes humoristiques de mon site
Les fleurs du mal du regretté C.B qui s’affichent de façon très agréable (merci Cleartype) sur un écran d’ordinateur.

Très franchement cela faisait des années que je n’avais pas relu les fleurs du Mal et j’ai pris un grand plaisir à le faire sur mon écran. Grâce à B.G ! On aura tout vu !

D’autant que Ms Reader dispose de nombreuses et utiles fonctions pour rechercher, annoter, accéder à l’ensemble de votre bibliothèque, poser des signets etc.

Il vous est également possible d’utiliser le module de reconnaissance vocale de Microsoft. Ce qui permet par exemple de faire lire votre fichier Msreader par une voix électronique qui peut être masculine ou féminine, française ou américaine. Pour les Fleurs du mal ça ne le fait pas, mais pour d’autres types de texte cela peut être amusant. Essayez par exemple la note de service de mon fichier Humour en synthèse vocale, j’aime beaucoup. De même la lecture visuelle des citations du même fichier peut être fatigante, en synthèse vocale ça passe pas mal.

Enfin rappelons que Ms Reader vous permet de placer des signets et même d’annoter un texte avec des dessins ! Sans risque d’abîmer l’original !

Autrement dit toutes les promesses des livres électroniques sont à votre portée mais pas sur un terminal dédié (encore trop cher) mais sur votre bon vieil ordinateur de maison. Voire de bureau, si vous êtes pervers. Relire les Fleurs du Mal sur votre écran préfèré ça vous a une autre gueule que de surfer sur des sites comportant plus d’images que de texte !

Du coup je n’ai pas toujours pas acheté d’ebook mais j’ai l’intention d’en créer toute une bibliothèque, voire un site entier si affinités ! Car avant l’informatique j’aimais beaucoup la lecture. Depuis que je suis accro à mon ordinateur j’avoue avoir quelque peu délaissé les livres. Je vais sur le champ réparer cet oubli !

N.B Pour profiter au mieux de Ms Reader utilisez le en plein écran !

Avec une carte graphique correcte c’est génial !

Pour ceux que cela intéresse voici la procédure détaillée de conversion.

Installer MSREADER puis R.M.R
Charger le document txt, html, rtf, voire doc dans Word
Affecter un niveau de titre aux futures têtes de chapitres et sous-chapitres. Vérifier en mode plan que tout est OK en ce qui concerne les niveaux. Créer un saut de page (Ctrl +entrée) sur la ligne de chaque niveau de titre créé. Ceci permettra d’afficher vos chapitres en haut de page et pas n’importe où dans la page.
Au tout début du texte créer une table des matières avec la commande Insérer Référence Tables et Index
Enregistrer votre document au format Word
Cliquer sur le bouton Msreader. C’est déjà terminé !
Lancer MSREADER et admirez le résultat en mode plein écran de préférence.

Dès que le texte est un peu long vous vos sentirez devenir un tout petit peu bénédictin mais si vous souhaitez vraiment offrir aux jeunes et moins jeunes générations les plus beaux textes de notre littérature (et pourquoi des autres littératures) en CleartypeVision estampillée Microsoft , l’avenir est à vous.

Votre vie entière n’y suffira certainement pas. Mais :

a) On pourrait peut être se mettre à plusieurs ?

b) Cela pourrait fait l’objet d’excellent exercices en classe aussi bien en français, qu’en langues ou en informatique. Partir sur Internet à la chasse des textes, récolter les infos sur l’auteur, récolter les illustrations, pour enfin mettre le tout en forme à l’aide de Word et le copier sur chaque ordinateur du collège ou du lycée. Et sur une disquette à emporter à la maison !

Voilà qui nous changerait agréablement de certains cours bien ennuyeux sur la littérature et contribuerait peut être, parce que visible sur un média aujourd’hui prestigieux, à faire naître chez nos enfants et peut être leurs parents, l’esquisse de l’ébauche d’un certain goût pour la littérature.

N.B Il existe des tas de sites en anglais dédiés aux livres électroniques sous tous les format mais très peu en français. Epocket est mort, sa bulle financière a du éclater mais il reste Numilog (www.numilog.com)

A titre d’information ce site vous permet de publier vos propres ouvrages électroniques et d’en faire la publicité et le référencement sur Internet. Il vous « offre » même, si vous voulez vous lancer dans le monde cruel du non gratuit, de vous reverser 50 % des bénéfices ! Tout cela pour la modique somme de 49 € par an, seulement.

Je n’ai aucune action chez eux mais je trouve cette offre tout à fait intéressante quand on la compare aux conditions des éditeurs « normaux » ayant pignon sur rue.

La citation du jour pour finir, elle est de La Bruyère :
« Il coûte si peu aux grands de ne donner que des paroles, et leur condition les dispense si fort de tenir les belles promesses qu'ils vous ont faites, que c'est modestie à eux de ne promettre pas encore plus largement. »

N.D.L.R
A la rubrique Telechargement vous trouverez plusieurs ouvrages, mis en forme par mes soins, grâce au R.M.R.

A savoir : Mme Bovary, Cyrano, Les fleurs du mal etc...
Grâce à Microsoft Reader cela devient agréable à lire sur un écran et même sur votre PDA Pocket PC, si vous le souhaitez.

Liste des ouvrages au format lit disponibles sur ce site :

Intégrale des Fables de la Fontaine
Les Fleurs du mal
Pathologie verbale de Littré
Journal de Jules Renard (1)
Candide
Mme Bovary
Compil Humour
Les exentricités du langage

Vendredi 17 Janvier 2003

Lu 4634 fois
DERIDET

Nouveau commentaire :
Twitter

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Coronavirus | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Archives | Partenaires