WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

« L'avenir n'est plus ce qu'il était » [Paul Valéry]



Mes balades en Andalousie : Décembre 2020-Janvier 2021, mis à jour le 13 janvier

J'ai profité de la fin du déconfinement au niveau de la commune en Andalousie pour continuer de visiter cette magnifique région.



Petit rappel sur l'Andalousie

L'Andalousie est la deuxième plus grande communauté autonome d'Espagne et la plus peuplée avec une population totale de 8 414 240 habitants.

L'Andalousie se divise en huit provinces (capitales provinciales) :

province d'Almería (Almería) (8 769 km2, 716 820 habitants en 2019) ;
province de Cadix (Cadix) (7 442 km2, 1 240 155 habitants en 2019) ;
province de Cordoue (Cordoue) (13 769 km2, 782 979 habitants en 2019) ;
province de Grenade (Grenade) (12 635 km2, 914 678 habitants en 2019) ;
province de Huelva (Huelva) (10 148 km2, 521 870 habitants en 2019) ;
province de Jaén (Jaén) (13 484 km2, 633 564 habitants en 2019) ;
province de Malaga (Malaga) (7 308 km2, 1 661 785 habitants en 2019) ;
province de Séville (Séville) (14 036 km2, 1 942 389 habitants en 2019).

N.B : L'autonomie d'une province n'est pas un vain mot En Espagne, en Andalousie comme ailleurs. J'ai pu le constater lors du confinement : quand je sors de mon « urbanisation » (lotissement géant) à droite je suis dans la province de Cadix, et à gauche je suis dans la province de Malaga. Il y a quelque temps la province de Malaga était encore confinée alors que la province de Cadiz était déjà déconfinée. Très pratique d’habiter à la frontière de deux provinces différentes, surtout pendant un confinement 😉

Les villes et endroits visités :

Cadix: Cadix (prononcé [ka.diks] ; en espagnol : Cádiz) est la capitale de la province de Cadix appartenant à la Communauté autonome d'Andalousie, en Espagne, dans le sud-ouest extrême de l'Europe continentale. Elle est avec Jerez de la Frontera l'une des deux grandes villes de la baie de Cadix.

Cliquez sur ce lien pour accéder au diaporama, sur Google Photos

Jerez de la Frontera et son Zoobotanico : La ville comptait 212 915 habitants en 2017, ce qui en fait la ville la plus peuplée de la province de Cadix. Elle est une des capitales du flamenco avec Séville et Cadix.

Comme j'ai acheté, à l'occasion du Black Friday et donc à la moitié de son prix, un appareil photo de type « compact expert », un Panasonic Lumix TZ100 (avec un capteur d'un pouce !) j'ai profité du Zoobotanico de la ville pour le tester avec des animaux. Grâce à la fonction IA j'ai pu sans connaître encore le fonctionnement de cet appareil (dont le manuel compte 460 pages !) prendre quelques photos correctes. Cet appareil, outre son imposant capteur (pour un appareil d'aussi petite taille) dispose d'un zoom 25-250 mm, ce qui est parfait pour de la photo animale (en milieu fermé, en tous cas).

Cliquez ici pour accéder au diaporama Jerez sur Google Photos

Cliquez ici pour accéder au diaporama Zoobotanico sur Google Photos

Cómpeta est située sur le versant méridional de la Sierra d'Almijara, à 650 m d'altitude et à environ 27 km de Nerja. C'est un village blanc, accroché à l montagne, comme il y en a beaucoup en Andalousie. Il compte 4000 habitants. J'adore. J'ai la chance en Andalousie de pouvoir profiter également de plages magnifiques mais cela fait 40 ans que j'habite non loin de plages magnifiques ce qui explique que je suis plus attiré maintenant par la montagne. Surtout quand il y fait (très) chaud la majeure partie de l'année.

Cliquez ici pour accéder au diaporama sur Google Photos

Station de ski de la Sierra Nevada : beaucoup de Français ignoraient que l'Andalousie dispose d'une très importante station de ski, une des plus élevées d'Europe (plus de 3000 m) et la plus ensoleillée. Je vous rassure, depuis Noël 2020 et janvier 2021 les Français amateurs de ski, n'ignorent plus rien de cette magnifique station. Ils y ont tous débarqué cette saison ! En effet cette station offre l'avantage d'être beaucoup moins chère que celles de Suisse, également envahie cette saison. La saison de ski commence le 30 novembre et finit le 1er mai. Vu l'altitude, il y a de la neige tout le temps et la plupart du temps 1 mètre en bas, et 3 mètres en haut !

J'y vais depuis que j'habite en Andalousie. Comme en France, les plus de 70 ans ne paient qu'une assurance de 5 euros par jour. Ce qui n'est pas pour moi le moindre des attraits de cette station, située à 2.30 h d'autoroute (gratuite) de mon domicile. Comme les plus de 70 ans ne sont pas très nombreux sur les pistes, cela ne doit pas coûter trop cher à la station 😉

Cliquez ici pour accéder au diaporama sur Google Photos

Grenade : Très belle ville où je me rends souvent en hiver, pour skier. La station de ski de la Sierra Nevada est à 20 km.

Avant hier je m'y suis rendu plus tôt que d'habitude dans la journée et j'ai pu faire quelques photos avec mon nouvel appareil. Comme vous pourrez le constater on était très loin de la foule habituelle. A la station de ski, même chose. Pour la première fois depuis trois ans j'étais seul sur la route de montagne qui mène à la station. Pour la première fois également j'ai pu skier toute la matinée sans perdre de temps aux remonte-pentes. Je me suis régalé.

J'ai pu constater qu'à presque 75 ans, on peut encore très bien skier. Et sans bâtons !

A cet égard, la marche rapide que je pratique chaque jour (entre 3 et 10 km en terrain souvent pentu) est un excellent entrainement pour le ski, car à ma deuxième sortie de l'année je n'ai absolument pas eu mal aux jambes, ou même ailleurs. Et pourtant à la Sierra Nevada quand on part d'en haut pour aller jusqu'en bas, ça représente un très long schuss, et un bon dénivelé. Et il faut de bonnes jambes. Mais à la différence des descendeurs, je fais des pauses régulièrement quand même. Je n'ai plus l'âge de me faire mal... mais j'ai encore celui de me faire du bien😉

Cliquez ici pour voir le diaporama sur Google Photos




Quand cest indiqué Sunny (ensoleillé) cela veut dire qu'il y aura grand soleil, ciel bleu et pas un nuage toute la journée. C'est comme cela que j'aime le ski ! J'y vais mardi parce qu'il y aura (en principe) moins de monde.
Quand cest indiqué Sunny (ensoleillé) cela veut dire qu'il y aura grand soleil, ciel bleu et pas un nuage toute la journée. C'est comme cela que j'aime le ski ! J'y vais mardi parce qu'il y aura (en principe) moins de monde.

Dimanche 10 Janvier 2021

Lu 594 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Archives | Partenaires