;
WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



La Palma : l’île belle et indomptée des Canaries

Où je m'installe, à demeure, dans 15 jours ! J'ai découvert cette île lors d'un récent séjour aux Canaries et j'en suis tombé immédiatement amoureux.



La Palma
La Palma
J'adore les petites et belles îles, surtout quand elles sont peu peuplées, comme c'est le cas avec La Palma.

Elle m'a tout de suite rappelé la première île que j'ai connue, en 1978 : Saint-Barth, dans les Caraïbes. Je suis resté 15 ans, en qualité d'agent comptable de l'Éducation nationale,  entre Saint-Barth et Saint-Martin, l'île voisine.

Certes, l'île de Saint-Barth est beaucoup moins verte que La Palma, et de plus uniquement peuplée de milliardaires désormais, mais ces deux îles sont magnifiques et surtout, la deuxième est beaucoup plus accessible que la première.

Je n'ai donc pas hésité longtemps et me voilà déjà à 15 jours de mon deuxième déménagement en un an. À 80 ans l'année prochaine, et célibataire par conviction depuis 25 ans, il faut le faire...

Surnommée La Isla Bonita, La Palma se démarque dans l’archipel des Canaries par ses paysages volcaniques grandioses et une nature farouchement préservée. Depuis 2002, elle est classée réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO. En forme de cœur, cinquième île de l’archipel par sa taille, elle culmine à 2 428 mètres au Roque de los Muchachos et déroule près de 1 000 km de sentiers. Ici, pas de tourisme de masse : la tranquillité règne.

Une démographie en équilibre fragile

Avec 84 338 habitants en 2023, La Palma est l’une des moins peuplées des Canaries. Sa population se concentre dans deux pôles :

- Santa Cruz de La Palma, capitale historique (15 522 habitants).
 
- Los Llanos de Aridane, sur la côte fertile de l’ouest (20 375 habitants).

Le reste de l’île, entre hauteurs volcaniques et forêts denses, reste largement inhabité. Un équilibre qui contribue à préserver son authenticité.

Terre de science et de volcans

En 1815, le géologue allemand Leopold von Buch y forgea le terme désormais universel de « caldera » pour décrire ces immenses cuvettes volcaniques. Depuis, La Palma attire chercheurs et curieux de géologie. Ses paysages façonnés par le feu – cônes volcaniques, champs de lave noirs, rouges ou ocres – sont autant de pages ouvertes du grand livre de la planète.

L’authenticité Canarienne

Loin des foules de Tenerife ou de Gran Canaria, La Palma cultive son caractère préservé. En mai, l’île s’illumine de couleurs et de traditions lors de la Fiesta de Las Cruces. Ses piscines naturelles, comme Charco Azul ou La Fajana, invitent à une baignade protégée par les remparts de lave. Côté douceurs, on se laisse tenter par les almendrados ou les Príncipe Albertos, spécialités locales à forte valeur calorique, mais au charme irrésistible.

Un balcon sur les étoiles

À 2 426 mètres, l’Observatoire du Roque de los Muchachos abrite 16 télescopes venus de 22 pays. Son fleuron, le Gran Telescopio Canarias, détient le titre de plus grand télescope optique infrarouge au monde. Grâce à la pureté du ciel palmero, classé réserve Starlight, l’île se hisse au rang des trois sites astronomiques majeurs de la planète, avec Hawaï et le Chili.

Des visites guidées diurnes permettent de plonger dans les coulisses de la recherche cosmique – l’observation nocturne restant réservée aux scientifiques.

La caldeira de Taburiente

Créé en 1954, le Parc national de la Caldera de Taburiente est le deuxième espace protégé des Canaries. Ce cirque naturel de 10 km de diamètre impressionne par ses parois s’élevant à plus de 2 000 mètres. Contrairement à son nom, il ne s’agit pas d’un simple cratère, mais d’une formation née de l’érosion et des forces tectoniques.

Son trésor le plus rare ? Le Barranco de las Angustias, seul cours d’eau permanent des Canaries. Forêts de laurisilva, pins millénaires et flore endémique complètent ce tableau digne d’un roman d’aventures.

Des sentiers secrets

La Palma est un paradis pour les marcheurs : 1 000 km de chemins balisés serpentent entre falaises, ravins et forêts. Citons le Camino Real del Norte, ancienne route royale longeant la côte nord sur plus de 30 km, ou encore le sentier menant au Volcán Martín, où la terre rouge et les cendres noires composent un décor martien. Ici, le randonneur peut marcher des heures sans croiser âme qui vive, seulement accompagné par le chant des oiseaux endémiques.

Tazacorte, le village au soleil éternel

Sur la côte ouest, Tazacorte, où je vais m'installer dans 15 jours, vit au rythme des plantations de bananes qui descendent jusqu’à l’Atlantique. Avec son climat le plus ensoleillé de l’île, ses ruelles colorées et son port bordé de restaurants, c’est un havre de tranquillité. Entre baignades dans les piscines naturelles de lave et soirées sur la promenade maritime, Tazacorte incarne l’art de vivre palmero : simple, lumineux, authentique.

 


 

Conclusion

La Palma n’est pas seulement une île, c’est une expérience sensorielle et scientifique : le parfum des pins, les ravins noyés de brume, le silence des coulées de lave, et le ciel pur où les étoiles semblent tomber dans vos mains. La Isla Bonita mérite son surnom : elle est à la fois un refuge, un laboratoire naturel et un balcon ouvert sur l’infini.

Last, but not least, la Palma bénéficie, surtout Tazacorte, ma très prochaine destination, bénéficie des meilleurs climats d'Europe ! Par rapport à Càceres où j'habite depuis un an, c'est 10 à 15 degrés de plus en hiver et 10 à 15° de moins en été. Excusez du peu.

Un dernier détail qui n'est pas sans importance : la Palma, comme toutes les autres îles des Canaries, est une île hors taxe. Voir paragraphe suivant.


Le régime fiscal spécifique de La Palma

La Palma, comme toutes les îles Canaries, bénéficie d’un régime fiscal spécifique différent du reste de l’Espagne continentale et de l’Union européenne :

- Pas de TVA (IVA) aux Canaries, donc ni à La Palma. À la place, il existe un impôt local sur la consommation, l’IGIC (Impuesto General Indirecto Canario).
 

- Taux de l’IGIC : Le taux standard est de 7%, bien inférieur au taux de TVA espagnol (21% sur le continent). Certaines catégories bénéficient d’un taux réduit (même 0% sur certains biens/secteurs depuis 2024 suite à la crise du volcan et à la relance économique).taxation-customs.europa+4
 

- Hors taxe pour certains produits : L’alcool, le tabac, les parfums, le matériel électronique, les montres et appareils photo sont souvent vendus à des prix « hors taxes », c’est-à-dire avec des prix plus bas que dans le reste de l’Europe. Beaucoup de touristes profitent de ces tarifs avantageux.
 

- Prix spéciaux sur les transports vers la métropole espagnole. Ce qui est loin d’être négligeable dans une île, qui pour information, nécessite 56 heures de voyage en ferry, depuis Cadix ! Soit deux jours, deux nuits … plus 8 heures. Pour la première fois de ma vie, j’aurai un cabine pour moi seul, dans un bateau. Au passage, avec un prix “normal”, ce n'est pas donné. Mais, comme il n’y aura pas de retour avant que j’aie obtenu mon padrón (certificat de résidence local, obligatoire en Espagne) allons-y pour une croisière dispendieuse, mais unique.
 

- Remboursement de TVA : Si vous résidez aux Canaries et que vous achetez sur le continent ou aux Baléares, vous pouvez demander le remboursement de la TVA (procédure assez lourde à la douane).localguidegrancanaria

En résumé

La Palma est bien considérée comme une île « hors taxe » par rapport au régime européen classique, ce qui attire de nombreux voyageurs et expatriés. Pour les achats courants et la vie quotidienne, cela se traduit par des prix globalement plus bas sur de nombreux produits (sauf exceptions locales ou produits importés directement à fort coût logistique).


N.D.L.R

Il est assez difficile de trouver des locations à l’année à prix raisonnable à La Palma. Mais, à l'occasion de mon récent voyage dans cette île, j'ai eu bénéficier, j'ai bénéficié d'une chance incroyable,

J'étais à peine arrivé à Tazocorte que j'ai demandé à un bureau qui faisait office de syndicat d'initiative où je pourrais trouver une location à l'année. La personne,  fort aimable, m'a amené immédiatement à mon futur propriétaire, une personne exceptionnelle et, ce qui ne gâche rien, dont le métier est dans l'immobilier. 

Je dis bien une personne exceptionnelle, car, bien que je ne parle pas l'espagnol et, bien qu'il ne parle ni le français ni l'anglais, nous avons immédiatement sympathisé.

Il m'a alors amené à mon futur appartement que j'ai visité et qui est non seulement agréable, mais très particulier, car la personne qui l'a habitée longtemps était une artiste peintre, et que les murs sont entièrement décorés par ses tableaux. 

Après être tombés d'accord très rapidement sur le prix de location de l'appartement et du garage, car il y a un garage sous l'immeuble, je lui ai demandé comment nous allions faire pour le règlement de l'acompte. Il m'a alors chaleureusement serré la main  en me disant : "- chez moi, avec les personnes en qui j’ai confiance, une poignée de main suffit à sceller un accord !"

Avouez que, pour une personne que je ne connaissais pas une heure, avant, ce fut là un comportement tout à fait surprenant. Et, unique dans ma déjà longue vie, ai-je besoin de le préciser ? Mais, la surprise passée, fort agréable, au demeurant.

Je n'aurai certainement pas l'occasion de conclure à nouveau un contrat de cette façon aussi inhabituelle, c'est pourquoi je l'apprécie à sa juste valeur.

Bien entendu, nous avons depuis correspondu plusieurs fois depuis. Mon nouvel appartement et son propriétaire, peu communs tous les deux, m’attendent bien, à la Palma, à  la fin de ce mois.

Pour voir un diaporama de mes photos de La Palma cliquez ici
 

Sources : 


Samedi 13 Septembre 2025

Lu 71 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Intelligence Artificielle | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Archives | Dernières nouvelles | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Partenaires