La place principale de Càceres. On accède à la vieille ville juste en face où tout est magnifiquement conservé. On construisait solide à l'époque !
Je devais déménager, car d'une part, le bail de l'appartement que j'occupais depuis cinq ans était arrivé à expiration, d'autre part, le propriétaire m'avait informé de son intention de le rénover entièrement. Je lui avais dit qu'après les vacances d'été, j'allais chercher un nouvel appartement. Ce que j'ai fait dès le début septembre.
J'ai d'abord cherché dans les environs de mon appartement actuel, Manilva, Estepona (Andalousie) et j'ai très vite constaté que la plupart des appartements proposés à la location à l'année étaient soit trop chers (plus de 1000 euros) alors que je payais 650 euros de loyer mensuel quand je suis arrivé en 2018 et 760 € un an plus tard, soit très rares. Alors que Manilva et ses alentours regorge d'appartements vides. Il suffit de se balader la nuit venue pour constater que la plupart des appartements très nombreux que l'on peut voir sont vides neuf mois par an.
Je me suis renseigné et j'ai appris qu'une récente loi sur les loyers en Espagne a provoqué une très forte diminution des offres de locations à l'année.
La raison en est simple : un propriétaire peut faire ce qu'il veut avec ses locataires saisonniers, ce qui n'est pas le cas avec les locataires à l'année, que la loi protège efficacement. Comme les propriétaires peuvent gagner autant d'argent en quelques mois de location saisonnière qu'avec une location à l'année, leur choix est vite fait. Depuis la publication de la loi les offres de location à l'année ont diminué de 40 à 50 % dans les régions touristiques !
Évidemment, ce n'est pas le cas dans les régions d'Espagne moins touristiques. Si ça l'était, les propriétaires de ces régions auraient bien du mal à louer leurs appartements. Je rappelle que le SMIC en Espagne est beaucoup moins élevé qu'en France, même s'il a été revalorisé de 25 % il n'y a pas si longtemps. Par conséquent, les Espagnols qui ne sont pas riches n'ont pas les moyens de payer les sommes faramineuses que l'on demande aux étrangers de passage.
Pour cette raison, j'ai donc orienté mes recherches vers des régions autres que l'Andalousie et c'est ainsi que j'ai trouvé en Estrémadure, dans la ville de Càceres, ce qu'ils appellent un penthouse, en l'occurrence, tout le premier étage d'une grande et belle maison ... à un étage. Pour la modique somme, en Andalousie du moins, de 650 € par mois. C'est ce que je payais à Manilva, il y a six ans. Inutile de préciser que je n'ai pas tardé à me rendre sur place pour voir ce qu'il en est de cette location. Je n'ai pas été déçu.
Mon appartement est situé dans une très belle maison avec un porche imposant et la sécurité vidéo des endroits communs. Il ne comporte qu'une chambre, mais ça tombe bien, je vis seul depuis 25 ans et je n'ai aucune intention de modifier cette situation. ll est entièrement meublé et équipé d'une cuisine moderne, avec cuisinière à induction et machine à laver. Il comporte, ce qui est plutôt rare à ce prix-là (en Andalousie) une piscine collective couverte et une place de parking à l'intérieur de la propriété.
Le seul bémol que ne manquerait de souligner une femme est que le mobilier est plutôt rustique, et donc tristounet. Mais, ça tombe bien, je suis célibataire et j'entends bien le rester et comme beaucoup de mes congénères, je n'attache aucune importance à ce genre de détail.
Quand je suis chez moi dans la journée, c'est pour m'informer sur Internet ou rédiger les articles de ce site. Le soir, je fais la même chose ou je regarde un film ou Youtube sur ma TV qui à l'exception de grands évènements sportifs (comme les J.O) ne fonctionne qu'en mode smart, c'est-à-dire sur Internet. Ce que je demande à mon appartement, c'est d'être correctement équipé (il y a le Wi-Fi par fibre optique fourni par la propriétaire) et le calme. Ça tombe bien : la maison est située dans le quartier du golf, à des km du centre-ville, donc en pleine nature et, pour cette raison, extrêmement paisible.
Câceres est une ville de moins de 100 000 habitants, mais elle a la particularité d'être la ville la plus étendue d'Espagne avec une superficie de 1750 km² ! Voir note de bas de page.
C'est la raison pour laquelle, à part dans la vieille ville, dans tout le reste de la cité, on ne se bouscule pas et il y a même, je l'ai noté, beaucoup de place de parking libres. Ce qui n'est pas le cas de la plupart des villes d'Espagne, je vous l'assure.
À vrai dire, on a l'impression d'être dans une très grande ville, peu peuplée et particulièrement bien aménagée. J'y suis arrivé un dimanche avec ma voiture et j'ai cru tout d'abord que ce calme inhabituel, surtout début septembre, était dû au fait que c'était dimanche, mais le lendemain, c'était à peu près pareil. Quant à mon quartier du golf, c'est un havre de paix.
Cerise sur le gâteau, j'ai appris qu'il y a une station de ski à deux heures de route de Càceres : la Covatilla, à 2400 m d'altitude. Ça tombe bien, j'adore le ski. En Andalousie, tous les hivers, j'allais skier à la Sierra Nevada. Superbe station, mais devenue hors de prix l'an dernier. Je payais 8 euros par jour depuis cinq ans en tant sénior de plus de 70 ans, et le prix est passé brutalement à 100 euros par jour !
À la Covatilla le forfait journée est à 18 euros, hors week-end. Évidemment, les pistes de la Sierra Nevada sont bien plus nombreuses et beaucoup plus longues, mais à mon âge, cela suffira. Je n'ai plus pour ambition d'être dans les premiers, mais si je pouvais rester, en bonne santé, dans les derniers...
* Comparaison des superficies des plus grandes villes d'Espagne (par Perplexity)
1. Cáceres : 1750,33 km²
C'est effectivement la commune la plus étendue d'Espagne
2. Madrid : 604,3 km²
Madrid, la capitale et plus grande ville d'Espagne en termes de population, a une superficie nettement inférieure à celle de Cáceres. N.D.L.R : quasiment trois fois moins, pour une population de 6,6 millions d'habitants.
3. Barcelone : 101,9 km²
Barcelone, deuxième ville la plus peuplée d'Espagne, a une superficie beaucoup plus réduite que Madrid et Cáceres.
4. Séville : 140,8 km²
Séville, quatrième plus grande ville d'Espagne en termes de population, a une superficie légèrement supérieure à celle de Barcelone, mais reste bien en deçà de celle de Cáceres.
## Particularité de Cáceres
Il est important de noter que la superficie exceptionnelle de Cáceres est due à sa configuration particulière. La commune englobe non seulement la ville elle-même, mais également une vaste zone rurale environnante. Cela explique pourquoi sa superficie est si importante par rapport aux autres grandes villes espagnoles, qui sont généralement plus densément peuplées et urbanisées.
N.D.L.R
Néanmoins, la partie rurale ne l'est plus et comporte désormais des logements, des hôtels, des restaurants, des commerces, des bâtiments administratifs et de nombreux îlots directionnels avec des routes très bien entretenues. Le tout évidemment entouré d'espaces verts aménagés. Autrement dit : Càceres, à partir d'un centre-ville historique (inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO) a su, compte tenu de son immense domaine rural, parfaitement conduire sa transformation en ville moderne. On n'en dira pas autant de la plupart d'autres villes en Espagne et même dans le monde. Dans ces villes, en effet, on a toujours l'impression dêtre à l'étroit en dépit de leurs grandes populations. À Càceres, on a immédiatement l'impression absolument inverse.
Ça tombe bien, je vais y habiter quelques années !
NB
Compte tenu de mon déménagement, à la fin de ce mois, je vais en profiter pour prendre quelques jours de vacances concernant ce site. Je publierai de temps en temps (je ne peux m'en empêcher) mais pas un article par jour ou sept articles par semaine, comme j'en ai l'habitude depuis quelques années. En effet, j'aurai de quoi m'occuper avec mon installation dans mon nouvel appartement et surtout l'exploration de Càceres et de ses environs.
Le lien vers mon premier diaporama de Càceres
Cliquez dans le menu en haut à droite pour afficher le diaporama.
Photos prises avec mon Samsung Zflix 5 et travaillées avec :
Lightroom, Photoleap et Krea.ai