WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur» [Beaumarchais]



Le coût de la vie en Andalousie

J'ai récemment répondu à un sondage sur le coût de la vie en Espagne. Je vous en fais profiter.



Photo prise depuis ma terrasse
Photo prise depuis ma terrasse
Je suis un Français retraité et J'habite en Andalousie, sur la Costa Del Sol mais près de Gibraltar, depuis bientôt trois ans.

J'ai habité auparavant sept ans en Thaïlande (Koh Samui et Koh Phangan) et deux ans en Crète (Amoudara, près d'Héraklion).

La Thaïlande était réputée pour son coût de la vie très bas mais cela a beaucoup changé en quelques années et désormais la Crète, et surtout l'Andalousie (côté Gibraltar et pas Malaga, Marbella, très chers comparativement) sont moins chers à vivre, et beaucoup plus «cool». Vivre dans une dictature n'est pas très agréable pour un démocrate.

Mais concentrons-nous sur l'Andalousie :

Le point le plus important en matière de coût de la vie, c'est le logement. Ce qu'au passage l'INSEE en France n'a jamais voulu reconnaître dans son « panier » de dépenses qui constituent son indice de prix, et qui explique pourquoi les Français ne comprennent pas cet indice par rapport à ce qu’ils vivent effectivement. La charge du loyer serait en France de 6% ! Balivernes, qui énerve, à raison, les Français de France. 6% sur un revenu net de 1000 euros cela ferait 60 euros ! Vous connaissez beaucoup de loyers en France à 60 euros par moi ? Comptez...10 fois plus !

A Manilva, près d'Estepona, Andalousie j'habite dans un condominium comme il en existe de très nombreux dans ce pays, au bord de l'A7, autoroute gratuite qui rejoint Algésiras et le Maroc, mais sur une colline d'une centaine de mètres de hauteur, dominant la Méditerranée et avec vue depuis ma terrasse sur le Rocher de Gibraltar.

L'appartement que je loue (je n'ai jamais acheté, et après deux divorces je m'en suis très bien porté) occupe 120 m², deux chambres, une grande terrasse qui me sert surtout de solarium (même en hiver où la température au soleil est supérieure à 30° quand le soleil est présent, c'est-à-dire presque tous les jours), et une place de garage en sous-sol.

Il est entièrement meublé, jusqu'au linge de maison, bibelots, cuisine équipée (machine à laver la vaisselle) aspirateur, etc. Je n'ai absolument rien eu à acheter depuis que j'ai pris cet appartement ! Qui me coûte 658 euros par mois. Il a été augmenté cette année de… 8 euros !

Je suis célibataire (et très heureux de l'être depuis 25 ans, après avoir été marié deux fois et eu deux fois deux enfants). Mon budget journalier pour les dépenses courantes est de… 15 euros, soit 450 euros par mois. Et je vais tous les deux jours au restaurant ! Si je faisais le cuisine, je dépenserais encore beaucoup moins.

Comme j'habite à 20 km du premier cinéma, j'ai Internet en fibre optique à 600 MB à la maison, avec 250 chaînes de TV dont toutes les principales françaises (en version originale) 1 ligne fixe et trois lignes mobiles (illimitées, en Espagne) avec 50 GB de datas mensuels partageables entre les 3 lignes (je n'en ai qu'une !) pour 50 euros par mois. Le roaming en Europe me coûte 3 euros par mois de plus. Tout cela fonctionne parfaitement.

Sur Internet j'ai Netflix Espagne au même tarif qu'en France (11 euros par mois) Plus Amazon Vidéo, j'ai un abonnement Prime (à 36 euros par an) : indispensable, car je suis un peu à l'écart de la ville et sur place, quand on ne connaît pas, on ne trouve pas tout ce que l'on veut.

En dehors d'Internet, je suis blogueur, je regarde très peu les télés françaises (sauf Arte) et mon loisir principal ce sont les voyages.

En ce qui concerne l'Espagne j'ai l'embarras du choix avec toutes les grandes villes andalouses (Séville, Cadiz, Cordoba, Granada) à proximité, toutes atteignables par des autoroutes gratuites (!) Quand je ne suis pas pressé, c'est-à-dire la plupart du temps, je ne dépense rien en péages en Espagne.

Le litre de diesel est actuellement à 1,14 euros. Si je ne fais pas de grand voyage, avec ma Clio 4, je dépense 50 euros par mois, en faisant 20 à 30 km, tous les jours.

Si je veux voyager à l'étranger j'ai l'aéroport de Malaga, avec plein de compagnies low cost, dont Ryanair, à 1H15 d'autoroute gratuite. J'y laisse ma voiture dans un parking couvert en face de l'aéroport, pour moins de 5 euros par jour (!)

Un autre de mes loisirs préférés est le ski. De fin novembre à début mai, Je vais donc régulièrement à la station de ski de la Sierra Nevada, à 45 minutes de route de Grenade. Ayant plus de 70 ans (73 exactement) le forfait ski est gratuit, à l'exception d(une assurance obligatoire à 5 euros. La station étant à trois heures d'autoroutes (gratuites) de chez moi, généralement je couche dans un hôtel de Grenade, la veille ou le soir même, qui me coûte en ce moment moins de 20 euros la nuit (avec salle de bains privative). Ce qui me coûte le plus cher, en cette circonstance, ce sont les parkings payants, obligatoires à Grenade (pas de place pour la nuit en centre ville) et plus pratiques dans la station si on ne veut pas marcher des kilomètres avec les bottes de ski au pied. Du parking souterrain à l’accès aux "œufs" pour monter à la station, il y a cent mètres.

En règle générale, les prix sont très modérés dans cette partie de la Costa Del Sol. Un seul exemple, une bière en terrasse, le long du Mall qui longe la Méditerranée, me coûte moins de 2 euros et, dans les endroits que j'affectionne 1,50 euros. En ville, et en bord de mer !

La salle de sports, très moderne, de la petite ville la plus proche (San Luis de Sabinillas) climatisée, est à 35 euros par mois.

Je suis expatrié depuis 40 ans, pour le travail, et pour le fun, depuis que je suis retraité. L'Andalousie est pour moi, à l'heure actuelle, l'endroit en Europe qui propose le meilleur rapport qualité prix que je connaisse et je n'ai, après trois ans passés ici , aucune envie de déménager.

Ce qui pour le nomade impénitent que je suis depuis toujours (j'ai travaillé 25 ans sous les tropiques Françaises) est tout à fait inhabituel.

Mardi 3 Mars 2020

Lu 526 fois


1.Posté par CADIOU Patricia le 09/03/2020 09:37
Merci beaucoup pour votre courrier démontrant qu'il y a quelque part sur Terre un endroit très agréable à vivre et non ruineux...! Le Portugal me semble plus cher, tout au moins dans l'immobilier depuis 2/3 ans! C'est vrai qu'en France, en tant que retraitée de 66 ans, avec mon mari on se pose réellement la question...à savoir:partir....Bien triste de voir comment ce pays change et ce n'est pas fini.....
Bonne journée et c'est toujours un plaisir de vous lire.
Bien cordialement
Patricia

Nouveau commentaire :
Twitter

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Coronavirus | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Archives | Partenaires