WEB SIDE STORIES

« La vieillesse est un naufrage, si l'on refuse d'apprendre à nager » [G.D]



France Télévison et le Téléthon : bonjour le don !

Je viens d'apprendre par un mail qui circule sur le Net en ce moment que France télévision facture
1500 000 euros à l'Afm, à l'occasion du Téléthon.



France Télévison et le Téléthon : bonjour le don !
Vous avez bien lu : 1500 000 euros ! Soit plus de 10 % des dons récoltés.

Ma première réaction, à part l'indignation fut de vérifier cette rumeur. En effet il est très facile de colporter des fausses rumeurs sur le Net. J'ai donc reverché des informations sur le site de Hoaxbuster.com, la référence française en la matière.

Je n'ai rien trouvé avec le moteur de recherche, pas très performant de ce site. J'ai continué avec Google (recherche sur un site) et j'ai fini par trouvé l'info, en caché si'il vous plaît.

Vous trouverez le lien à la fin de ce billet. Il s'agit d'une interview donnée par la présidente de l'Association Française de lutte contre les myopathies, Madame Tiennot-Herment qui confirme en tous points cette information.

Il est donc avéré que france télévision prélève 1500 000 euros sur les dons du téléthon. Une bonne partie doit servir à rémunérer les "charitables" animateurs qui officient chaque année dans le cadre de cette manifestation.

Se faire du fric sur le dos des myopathes et avec l'argent des donateurs, voilà qui est proprement scandaleux.Quand aux frais de diffusion l'Etat, dont dépend (de plus en plus) France télévision, qui bénéficie indirectement des dons du Téléthon, pourrait tout de même faire un geste, une fois par an, comme tout le monde !

Quand aux célébrités qui s'y collent la pub dont ils bénéficient gratuitement pendant les 24 heures du Téléthon devrait suffire largement àles dédommager. Si tant est qu'ils en aient besoin.

En attendant le Téléthon de l'année prochaine je pense que les futurs donateurs peuvent à bon droit se poser des questions. Déjà, mettre la main à la poche alors que c'est tout de même aux pouvoirs publics de prendre en charge les myopathes, c'est déjà spécial. Mais si en plus on contribue ainsi à enrichir une société publique de télévision ainsi qu'une brochette de stars en mal de picaillons, personnellement je ne suis plus d'accord du tout.


Le lien sur France info


Vendredi 16 Janvier 2009

Lu 4635 fois


1.Posté par Pradal le 18/01/2009 11:53
Paradoxe, alors que je partage tout à fait l'affirmation de Coluche (qui peut aussi se compléter de l'adage "Le silence est d'or") je prends la parole !
Qu'apporte la diffusion de telles "rumeurs" sur le net ? Rumeur non par la réalité des faits, puisqu'ils ont même été officiellement reconnus par l'AFM et France Télévision, mais par la manière partiale dont il en est rendu compte. Pour être complète et laisser plus de liberté de réflexion aux lecteurs il aurait fallu faire aussi référence aux réactions de l'AFM et de France Télévision. Voir les liens suivants :
http://www.rue89.com/hoax/2009/01/17/oui-le-telethon-verse-bien-de-largent-a-france-televisions
http://www.lepost.fr/article/2009/01/16/1388777_france-televisions-facture-1-5-millions-d-euros-pour-diffuser-le-telethon-abuse_0_1146995.html?&annonce=1&id_reaction=1146995#reaction_1146995
Des voix ont su effectivement briser les silences de plomb (il ne sont hélas pas tous d'or), mais pas n'importe comment, pas n'importe quand et à propos de tout de de rien. Jeter des "infos" en pature à la "vindicte populaire" pour alimenter le "tous pourris" n'aide pas à réformer une société et encore moins les mentalités...
Enfin une dernière remarque : Il est vrai que si ces 1,5 millions d'euros étaient dans mes poches, je ne me poserai même pas la question de réagir... ou du moins j'aurais moi aussi de bonnes raisons d'expliquer leur présence.
Alors faut-il me croire quand je ne les ai pas ou quand je les ai ?

2.Posté par GUY DERIDET le 18/01/2009 17:17
En premier lieu ne pas confondre réactions indignés avec rumeurs. Dans tout ceci il n'y a pas de rumeur ; il y a des faits et des réactions, bien reelles à ces faits.

Que les animateurs soient bénévoles je ne le croie pas une seconde.

Que France Télévisions se défende c'est normal. Son image de marque ne a pris un vieux coup. Mais elle peut nous dire n'importe quoi ; nous n'avons aucun moyen de vérifier.

Je ne dirai qu'une chose de plus : si on annonce aux donateurs en puissance que 15% de leurs dons vont servir à rémunérer FranceTélévision, croyez vous que l'AMF va récolter beaucoup d'argent ?

J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire dans mon blog ; la totalité des frais de France TV devrait être prise en charge par l'Etat, responsable que je sache de la santé publique.

Si le Téléthon coûte effectivement aux contribuables français 1,5 million de l'AFM plus 5 millions de diffusion, alors c'est une très mauvaise opération. Et pour l'AFM, et pour les contribuables. Qu'il faut arrêter tout de suite.

En tant que contribuable je demande à ce que l'Etat, c'est à dire nous, les français, donne directement 1 million d'euros à l'AFM. Nous économiserons ainsi 5 millions et demi chaque année. Par les temps qui courent France Télévision aura bien besoin de ces économies. Et les malheureux animateurs qui travaillent pour rien chaque année pendant 30 heures, pourront se consacrer à des activités plus lucratives.

Quand aux "Tous pourris" que vous me reprochez, les évènements récents ont suffisamment démontré que nous nous étions encore en dessous de la vérité. Si ça vous amuse de défendre les ambulances, personnellement je continuerai à tirer dessus autant de fois qu'il le faudra.

3.Posté par arib le 04/12/2010 01:51
salut je suis handicapi jai la myopathi reneuromusculair cherche quelquin me aidé jai 32ans

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique