WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

« Si après une guerre, tu décrètes un couvre-feu, c'est que tu as perdu la guerre » Waly Dia



Du bon usage du Gsm

Savez vous que l’on peut faire aujourd’hui bien d’autres choses avec son téléphone portable qu’envoyer ou recevoir des Sms, voire des Mms ?

Il apparaît que les Sms rencontrent un énorme succès, surtout chez les jeunes.

Mais, je suis désolé, le Sms c’est désormais un outil d’un autre âge ! En effet avec un Sms vous êtes limité au mode texte et à 160 caractères.



Du bon usage du Gsm
C’est pourquoi les opérateurs de téléphone ont mis récemment sur le marché les MMS, c’est à dire des Sms multimédia qui voue permettent d’envoyer des images, prises bien entendu avec l’appareil photo intégré au Gsm, des fichiers musicaux etc..

Pour bénéficier de ces MMs il faut que votre téléphone soit compatible Gprs, ce qui est le cas de tous les Gsm qui sortent actuellement sur le marché. Le Gprs est simplement un standard de transmission du Gsm plus rapide que le standard de base. On trouve maintenant des Gsm Gprs à moins de 50 euros !

L’avantage du Gprs est que vous êtes connecté en permanence, comme avec l’Adsl, à votre opérateur téléphonique bien sûr mais surtout à Internet. Ce qui vous ouvre les portes du surf sur le Web et du courrier électronique.

Le problème est que pour accéder à Internet sur son téléphone il vaut mieux disposer d’un écran plutôt grand et plutôt lisible. Ce qui n’est malheureusement n’est pas le cas des Gsm à 50 € ! Il vaut mieux compter entre 400 et XXX euros pour disposer d’un écran digne de ce nom. En revanche si vous ne comptez utiliser que le courrier électronique un Gsm Gprs de base suffira largement. Dans ces conditions l’accès au courrier électronique à 6 euros par mois sur son téléphone portable c’est une bonne affaire ! Si vous voulez en plus surfer il faudra acheter un Gsm avec bonne définition couleur et un grand écran. Comme l’Ericsson P800, le Tréo 600, ou le dernier Nokia GPRS.

La facturation du Gprs s’effectue en fonction , non plus de la durée de connexion, mais en de la quantité de données que vous recevez et que vous envoyez.

Chez SRR, mon fournisseur, le forfait mensuel multimédia est de 6 euros seulement par moi, pour 10 mégas de données. Où est le piège me direz-vous. Le piège c’est que le Méga supplémentaire vous sera facturé 5 euros ! Et quand qait qu’une seule page du Monde ou de Libération pèse de 100 à 150 K cela veut dire que votre abonnement vous permettra de consulter seulement 66 pages par mois soit 2 pages par jour !

Quand aux MMS il sont gratuits jusqu’au mois de juin mais ensuite ils seront ruineux car non seulement il mangeront votre forfait multimédia en un clin d’œil un fichier mp3 de 3 minutes c’est 3 Mo au minimum, soit presque le tiers de votre forfait ! Mais en plus je suppose que l’opérateur vous fera payer une somme forfaitaire d’environ 1 € par Mms transmis.

Néanmoins, je peux vous l’attester après 2 mois d’utilisation, si vous vous cantonnez au courrier électronique (en évitant les fichiers attachés volumineux) et aux sites Internet Wap
( c'est-à-dire sans image et sans multimédia) vous disposerez d’un outil fabuleux et votre forfait multimédia de 10 mo se révélera suffisant.

Voici tout ce que vous pourrez faire avec votre Gsm compatible Gprs

Accéder à votre courrier électronique. Votre Gsm relèvera 3 fois par jour automatiquement les entêtes de vos messages reçus et les affichera sur votre écran de téléphone. Chez Sfr vous disposerez ’une adresse du type nodegsm@srr.re. Un conseil réservez cette adresse à vos intimes si vous ne voulez pas être envahis par le spam jusque sur votre téléphone.

Lire les fils Rss et les journaux en particulier

En ce qui me concerne tous les jours je télécharge sur Internet, à partir de mon ordinateur portable ou de bureau et à l’aide du logiciel Mobipocket, les dernières éditions ( très complètes) du Monde et de Libération. Je transfère ensuite sur mon Gsm Ericsson P800 et ainsi dès que j’ai un moment de libre, au restaurant, dans les files d’attente etc. je lis gratuitement Le Monde et Libé sur mon Gsm. Quand on a été habitué à ne pouvoir lire ces journaux que 2 à trois jours après leur parution, parce qu’on habite très loin de la métropole, c’est bien agréable.

Bien entendu vous trouverez sur le Web des fils Rss absolument sur tous les sujets et dans toutes les langues. Si par exemple vous voulez lire le contenu informatique de ce site sur votre Gsm il suffit de disposer d’un lecteur de fil Rss compatible avec votre Gsm et de lui donner l’adresse Rss de ce site à savoir : http://www.deridet.com/syndication.rss.

Dernière application intéressante (pour l’instant) la messagerie instantanée comme Messenger ou ICQ.

La encore il suffit de disposer sur son Gsm du programme adéquat.

Si la messagerie instantanée est intéressante sur un ordinateur elle devient passionnante sur un Gsm puisque avec cet outil vous êtes désormais joignable en permanence, du monde entier, et gratuitement !!! Et votre Gsm est nettement plus facile à trimballer que votre ordinateur, même portable.

Vous trouverez à la rubrique SonyEricsson de ce site les précisions spécifiques au Gsm P800.
A signaler que la plupart des applications qui marchent sur P800 marchent aussi sur les Nokia évolués puisque que c’est le même système d’exploitation, à savoir Symbian.

Pou les autres Gsm il vaut mieux choisir des Gsm avec système d’exploitation Palm car le nombre de programmes disponibles sous ce système d’exploitation est énorme.

A noter que ces Gsm multimédias modernes, à mi chemin entre le téléphone et l’ordinateur doivent être désormais appelés non pas des Smartphones (appellation estampillée Microsoft que comme d’habitude Microsoft aimerait bien étendre au monde entier) mais des Mediaphones.


On peut encore faire des tas de choses sur un mediaphone comme

• emporter et consulter ses documents Office (Word, Excel, Powerpoint)
• lire des livres électroniques au format Mobipocket ou Palm
• Ecouter de la musique (mp3, Ogg)
• Regarder et prendre des photos bien sûr mais aussi maintenant filmer des séquences vidéo d’une qualité surprenante
• Disposer de toutes les applications PDa classiques ( agenda, calendrier, tâches à faire, alarmes, répertoires téléphoniques, calculatrice

En gros sur un médiaphone de qualité vous pouvez désormais faire pratiquement tout ce que l’on peut faire sur un ordinateur.

Et en plus vous pourrez même vous en servir de téléphone portable.

Avouez qu’à côté de toutes ces possibilités les Sms c’est ringard grave, non ?

Comme le dit souvent un grand penseur belge : Be aware !


Dimanche 4 Avril 2004

Lu 4159 fois
DERIDET GUY

Nouveau commentaire :
Twitter

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Coronavirus | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Archives | Partenaires