WEB SIDE STORIES

« On l'appelait la pucelle car elle était vierge depuis son enfance » [perle lycéenne]



Balades autour de Chiang Mai, suite...

Au menu du jour : Pai et les Hot Springs (sources chaudes) de San Kampeng.



Hôtel Shivadoi, Pai.
Hôtel Shivadoi, Pai.
J'ai passé le weekend à Pai, charmante localité située à 129 km de Chiang Mai mais plus de quatre heures de route quand même car une bonne partie de l'itinéraire est constitué de routes on ne peut plus sinueuses dans la montagne. Ca tombe bien j'adore ça et j'ai une nouvelle moto (Honda Phantom 200) à tester.

En fait de test, j'ai été servi. En effet, au lieu de prendre la route normale, à savoir la 1095, j'ai eu la bonne idée de prendre une autre route à partir de Samoeng, la 1349. Or, il se trouve qu'après une vingtaine de km cette route se transforme... en piste. Ce n'est pas grave, j'ai roulé pas mal à Madagascar, mais le hic c'est que cette piste a duré... 2 heures et demi. Ce qui est très long sur une moto qui, si elle s'en est très bien tiré, n'est pas du tout faite pour le tout-terrain.

Et son passager encore moins, car sur une moto comme celle-ci, s'il y a un trou, on se le prend entièrement dans le dos, vu qu'il est très difficile de monter sur les pédales comme on peut le faire sur une moto non chopper. Résultats : mon vieux dos en a pris pour son grade. De plus, je pensais toujours que cela n'allait pas durer, et je n'ai donc pas voulu faire demi tour. Le calvaire a cessé à 30 km seulement de Pai. Et encore, la route était de nouveau bitumée, mais dans un tel état (un vrai champ de mines) que la conduite s'avérait toujours aussi désagréable.

Mais enfin, je voulais faire de la moto, j'ai fait de la moto. Je ne vais pas me plaindre. Simplement, si vous n'êtes pas équipé d'une moto tout terrain ou d'un bon 4x4, un seul conseil, : évitez la 1349. Apparemment, ils sont en train de refaire cette route, mais il y en a encore pour un moment avant qu'elle soit terminée.

Pai est une ville très touristique. J'ai été très étonné du monde qu'il pouvait y avoir dans cette petite ville. Notamment le samedi soir, jour de braderie où les rues étaient noires de monde, jusqu'à une heure avancée de la soirée. J'ai trouvé, difficilement, car c'était le weekend, une chambre à 800 bahts (20 euros) dans un hôtel très agréable et bien tenu, à la sortie de Pai, sur la route de Mae Hong Son.

Hôtel Shivadoi

Les chambres sont du type rustique mais très propres avec eau chaude et climatisation (pas vital à Pai où la température la nuit est plutôt fraîche) Excellent accueil et ...wifi à la réception.

Dans les environs de Pai il y a plein de choses à voir mais la route vers Mae Hong Son est magnifique. J'ai fait une trentaine de km sur cette route et les paysages, surtout au soleil couchant, sont grandioses. Par ailleurs le revêtement est nickel, contrairement à la 1349 !

La ville elle même est très animée. Beaucoup de touristes et de gens de Chiang Mai qui viennent passer le weekend à la montagne. Beaucoup de restaurants, boutiques et animation tous les samedi soirs.

Attention, si vous n'avez pas réservé à l'avance on vous demandera facilement 2000 bahts (50 euros) voire plus pour un chambre. Ce qui, en Thaïlande, est très cher. La première nuit je n'ai pas trouvé mieux qu'une chambre à 1500 bahts, située tout de même dans un des meilleurs hôtels de Pai, à savoir le Pai Treehouse Resort (j'ai négocié le prix qui était de plus de 2000 bahts au départ.)

Paitreehouse Resort

Il existe aussi des Hot Springs à Pai mais je n'ai pas essayé. L'établissement que j'ai vu proposait des bains en piscine, mais vu la température plutôt fraîche j'ai hésité à me mettre en slip de bain. Après tout je suis un gars du sud (Samui) et après 35 ans d'Outre Mer je suis un peu tropicalisé. Donc frileux.


Hôtel Treehouse, Pai, route des Hot Springs
Hôtel Treehouse, Pai, route des Hot Springs

Aujourd'hui je suis allé "prendre les eaux" comme on disait il y a longtemps, et comme on doit le dire encore dans certains milieux.

A une quarantaine de km de Chiang Mai on trouve les Hot Springs (sources chaudes) de San Kampeng. Il existe donc plusieurs établissements thermaux qui utilisent l'eau de ces sources chaudes pour proposer des bains, à des prix plus que raisonnables.

En effet, en France, pénétrer dans un établissement thermal, sans une prise en charge en béton de votre organisme de sécurité sociale, relève, pour ceux qui ne sont pas nés avec une cuillère d'argent dans la bouche, ou qui n'ont pas fait fortune en dormant, de l'audace insensée, ou plutôt de l’inconscience caractérisée.

En Thaïlande, un bain d'eau chaude, en cabine particulière, dans l"établissement dont vous pourrez voir ci-après un diaporama, le Roong Aroon Hot Springs, m'a coûté... moins de 100 bahts (2.50 euros) fourniture de serviette comprise. De plus, après mon bain qui a duré presque une heure (no limited et il n'y a pas grand monde) j'ai pu prendre un repas sur place pour... 120 bahts, 3 euros, Heineken comprise.

Le parc est magnifique, et il y a surtout beaucoup moins de monde qu'aux sources publiques situées à l'entrée de la route qui mène aux sources. Certes, c'est plus cher, 100 bahts au lieu de 20 (tarif résident !) mais franchement, c'est vraiment pas la peine de mégoter.

Pour les dames cet établissement propose aussi des bains en jacuzzi (120 bahts les 20 minutes) des massages, gommages, et quantité d'autres tortures raffinées dont j'ignore jusqu'à la signification. J'aurais bien opté pour un massage, mais 250 bahts (6 euros) l'heure c'est très cher à Chiang Mai et ses environs où l'on peut de faire masser une heure pour ...100 bahts.

Vous allez dire ; il exagère. En France, un massage, c'est 50 euros la demi heure. Certes, mais je ne suis plus en France ( et j'aurais d'ailleurs beaucoup de mal à y revenir, même en touriste !) et je préfère utiliser mon argent autrement. Surtout quand je peux payer deux fois et demi moins cher ailleurs.


Le diaporama


Mardi 13 Décembre 2011

Lu 2191 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique