WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

« L'avenir n'est plus ce qu'il était » [Paul Valéry]



Balade à Gaucin, Andalousie

J'ai revisité hier Gaucin, magnifique " village blanc" de 2000 habitants, à 40 km de chez moi, avec mon nouvel appareil photo. J'en ai ramené un nouveau diaporama.



Depuis quelques années j'avais abandonné les appareils photos traditionnels et je n'utilisais que des smartphones pour faire mes photos. Actuellement j'ai un Samsung S20 Plus qui fait effectivement de très belles photos.

Récemment, je suis tombé par hasard sur un article du site « Les Numériques » traitant des meilleurs appareils photo compacts.

Ce qui m'a permis de découvrir l'appareil que je viens d'acheter : le Panasonic Lumix TZ100

Il date de 2016 et a été remplacé actuellement par le TZ200.

Mais en cherchant les derniers prix de cet appareil sur Amazon Espagne j'ai dégoté un modèle TZ100, reconditionné (j'achète souvent en reconditionné, mais chez Amazon seulement, en raison de l'excellence de leur service après vente, à 280 euros ! Au lieu de 420 pour le même modèle neuf, et un peu plus de 700 pour le TZ200.

Comme le prix du TZ100 était très attractif et les caractéristiques supplémentaires du TZ200 pas particulièrement attractives pour moi, j'ai opté pour le TZ100 reconditionné. Que j'ai pu découvrir dès le lendemain (j'ai un abonnement Prime largement amorti vu qu'habitant à l'écart d'une grande ville, je commande souvent chez Amazon)

Bien m'en a pris, l’appareil que j'ai reçu est en parfait état, avec quelques petites rayures sur la carrosserie seulement, et essentiellement une boite d'origine complètement « destroyed ». Ce qui ne me gêne absolument pas. Je n'ai pas acheté cet appareil pour frimer. D’autant que par les temps qui courent un appareil photo classique (et surtout compact) ça n'impressionne personne, bien au contraire.

Et pourtant les caractéristiques de ce modèle sont bien supérieures à n'importe que Iphone 12 ou Samsung S20 Ultra, à plus de 1000 euros chacun.

Le point fort essentiel, celui qui a emporté ma décision, c'est la dimension du capteur : 1 pouce !

Sur un compact de cette taille (il est tout petit) les connaisseurs apprécieront. À ma connaissance il n'y a pas (encore) de capteur 1 pouce sur les smartphones haut de gamme, et dans les appareils photos, les compacts dits « experts », c'est à dire les plus chers, le Sony RX100 Mark VI qui dispose également d'un capteur 1 pouce est actuellement, sur Amazon.fr, à…900 euros ! Ce qui est moins cher qu'un Iphone 12 mais largement plus cher que ma nouvelle acquisition. 

Pour les béotiens dans ce domaine, plus le capteur est grand, plus l'image sera bonne.

L'exploit de Panasonic est d'avoir réussi à loger un aussi gros capteur dans un appareil aussi petit.

Deuxième point fort du TZ100 : un zoom optique X 10 (25-250)

Je rappelle que la focale « normale » c'est 50 mm. Ce qui veut dire qu'avec ce compact, sans avoir à changer (et surtout à acheter) un autre objectif, je dispose d'un grand angle (25 mm) et d'un gros Zoom(250 mm).

Zoom numérique « intelligent » 20 X
Objectif Leica
Stabilisateur 5 axes
Écran tactile
Viseur électronique, pratique quand il y a beaucoup de soleil, ce qui est souvent le cas en Andalousie.
Photos, vidéos : 4K, 30 et 25 images/sec
Mode RAW, auquel je vais me mettre enfin, car j'adore travailler les photos a posteriori. Ce que je fais jusqu'à présent avec des applications comme Snapseed (Google) ou Phoroshop Express. (Adobe)
Possibilité d'enregistrer chaque image simultanément en mode RAW et en mode JPEG

Etc. les caractéristiques détaillées de cet appareil sont ici

Au final, pour moins de 300 euros, soit la moitié ou le tiers d'un smartphone haut de gamme, je dispose maintenant d'un appareil photo perfectionné tout en étant très facile à transporter.

Quant aux qualités de la photo par rapport à un smartphone haut de gamme j'ai pu me rendre compte déjà qu'en matière de photo… il n'y a pas photo. 

En revanche en ce qui concerne la vidéo, sans pied, je préfère mon smartphone, car la stabilisation sans pied est parfaite, surtout avec le mode spécial dont dispose le S20+ qui revient pratiquement à se passer d'un "gimbal" (stabilisateur vidéo électronique) Sans compter que mon S20, même s'il approche les 7 pouces en diagonale, est quand même plus léger et plus facile à manier en situation de mobilité.

Une seule chose m'a déçu sur le TZ100 : la géolocalisation des photos, qui nécessite une application supplémentaire absolument pas pratique et surtout très gourmande en batterie. Alors que sur mon smartphone il me suffit de mettre en route la position GPS et Google, surtout dans ce domaine, s'occupe très bien de tout.

C'est dommage, car je suis Google Guide (niveau 7) je publie régulièrement mes photos de voyage sur Google Maps, et j'en suis actuellement à 12 230 000 vues (!)

Vous trouverez ici mon deuxième diaporama sur Google Photos, effectué avec mon nouveau TZ100.

Ce sont mes premières photos avec cet appareil. J'ai juste survolé le très copieux mode d'emploi d'origine (406 pages (!) et je ne pourrais que faire des progrès dans l'avenir.





Samedi 19 Décembre 2020

Lu 331 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Archives | Partenaires