WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe» [Abderrahim Bouzelmate]



Après la Thaïlande...la Thaïlande !

Me voila rentré de mon premier séjour en Thaïlande. Pas pour longtemps car j'ai eu le coup de foudre pour ce pays et je repars dans 1 mois pour m'y installer, définitivement. J'ai déjà la maison et la moto.



Après la Thaïlande...la Thaïlande !
La maison est située à Mae Nam, au nord de l'îe de Koh Samui, dans le golfe de Thaïlande. A une heure et demie, en ferry, du continent (Don Sak) La maison d'environ 90 m2 est située au fond d'un lotissement, dans la nature évidemment luxuriante, pas de bruit, que les oiseaux, peu de voisins et charmants de surcroit, deux chambres (ce qui est plus rare en Thaïlande) deux terrasses ce qui permettra à mes visiteurs de beneficier d'une grande indépendance, cuisine équipée. La maison est meublée et me coutera...270 euros par mois.

A l'extérieur du lotissement la plage est toute proche. Les magasins aussi...

Pourquoi Samui ?

D'abord parce que mon fils aîné y travaille depuis deux ans. Et comme il est très efficace il sait tout ce qu'il faut savoir sur cette île, et m'a trouvé sans problème cette maison, ainsi qu'une superbe moto dont je vous parlerai plus loin. Ensuite pour le climat, beaucoup plus agréable que celui du continent, plutôt étouffant quand on n'a pas l'habitude. L'île est bien ventilée, les pluies à la mousson ne durent pas trop longtmeps, et le soleil revient très vite. Ce qui n'est pas le cas de Phuket, plus connu que Samui, mais on oublie trop souvent de vous préciser qu'il y pleut beaucoup. Et plutôt drû !

Par ailleurs j'ai toujours préféré les îles aux continents. J'ai commencé ma carrière à Saint Barth (4 ans et 24 km2 !) puis Saint Martin (11 ans) puis la Réunion et Madagascar (12 ans) Comme Samui n'est pas une petite île il existe des coins très sympas et beaucoup moins fréquentés, comme l'endroit où je vais habiter. De plus, dans ce pays, la continuité territoriale existe. Le ferry pour le continent coute 4 euros par personne plus 4 euros pour la voiture ou la moto. Même tarif pour aller dans iles voisines (Koh Phangan et Koh Tao) Ca me changera beaucoup des autres îles où j'ai habité où la seule sortie de l'île coutait généralement "an arm and a leg" comme disent les américains.

Enfin Samui étant une île très touristique si je veux voir du monde je n'ai que l'embarras du choix. Chaweng le soir, c'est plus animé que Paris ! Il y a aussi un petite colonie française que j'ai eu l'occasion de découvrir rapidement grâce à mon ami Frédéric, du bistro café, à Plai Laem, non loin du big Boudha. Ce qui me permet d'apprécier de temps en temps un superbe charolais frites, ou, plus régulierement, la délicieuse nourriture Thaï de sa compagne. A des prix à faire tomber par terre un restaurateur réunionnais, ou parisien (le Charolais frites est à 150 bahts, soit...3 euros !)

Pourquoi la Thaïlande ?

Le pays est magnifique, les habitants sont vraiments très hospitaliers, compte tenu du cours du baht la vie est très peu chère, l'essence, les voyages, les voitures sont très bons marché. J'ai acheté une Honda Cb 400 Superfour, en excellent état, pour 1500 euros. A titre d'information la 125 Varadero Honda que j'ai à la Réunion coute, neuve, 6000 euros ! Depuis la Thailande les voyages vont me couter infiniment moins chers que depuis la Réunion. Maurice/Bangkok et retour= 600 euros par Emirates. Reunion/Maurice et retour, par Air Mauritius ou Air Austral, 300 euros. Regardez la carte et trouvez l'erreur !

Enfin, étant retraité cadre A de l'éducation nationale, célibataire, sans attache sentimentale et sans maison, tous mes enfants (4) étant autonomes, je n'ai aucune raison qui m'enpêcherait de m'installer où bon me semble. Bien entendu je vais perdre l'indemnité de 35 % attachée à la retraite à la réunion mais mon pouvoir d'achat, en Thaîlande, restera tout de même conséquent.

Quant à la qualité de la vie, si on compare la vie à la Réunion et celle en Thaîlande, il n'y a vraiment pas photo ! Même à Samui, il n'y a pas d'embouteillage et la conduite sur le continent est un vrai plaisir. Avec le diesel et l'essence deux fois moins chers qu'à la Réunion. Avec ma superbe moto je vais pouvoir écumer toute la Thaïlande ainsi que les pays voisins (Laos, Cambodge, Malaisie, Vietnam) voir plus loin ; Inde, Chine, Australie, Nouvelle Zélande.

J'avais envisagé un moment de m'installer à Madagascar mais la Thaïlande, à mon avis, c'est mieux. Au point de vue médical par exemple je rappelle que la Thaïlande est au niveau européen. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de la grande île. Ensuite, en Thaïlande tout marche, alors qu'à Mada... tout lasse.

Les communications sont très bonnes en Thaïlande. Par exemple l'abonnement Internet (2 à 8 mégas) est souvent compris dans le loyer. L'Edge (Internet sur le téléphone) marche mieux qu'à la Réunion. Je peux écouter Deezer sur mon Iphone en Edge (sans Wifi) ce qui n'est pas possible à la Réunion. Dans certains endroits je capte également les vidéos Youtube, toujours sans Wifi. Enfin la plupart des hôtels proposent le Wifi, gratuitement, ou à bas prix. De toute façon j'ai acheté un modem Edge qui me permet de capter Internet sur mon netbook et de surfer sans Wifi avec la puce de mon Iphone.

Last, but not least, en Thaïlande comme à Madagascar, passé 60 ans les femmes ne vous considèrent pas comme des vieux croutons ou des vieillards lubriques. Je sais bien que l'intérêt que je suscite a un lointain rapport avec mon charisme personnel et relève beaucoup plus surement de l'appât du gain que de la convoitise, mais j'ai toujours préfèré faire envie que pitié. Donc ici, aucun problème pour trouver une partenaire éphémère ou une compagne attitrée. Le problème serait plutôt d'écarter les postulantes. En Thaîlande, quand vous souriez à une femme elle sourit toujours en retour. Quel que soit votre âge. Faîtes la même chose à une réunionnaise ou une métropolitaine, après 60 ans, et elle appelle la police. Et, je ne sais pourquoi, j'ai un faible pour les pays où les femmes me sourient.

P.S

J'ai l'intention de monter une association, voire une petite affaire de conseil en voyages, pas pour gagner de l'argent mais pour m'occuper intelligemment, et pour faire connaître le plus possible la Thaïlande aux réunionnais en général et aux retraités réunionnais en particulier. Ce sont des vacances qui coûtent beaucoup moins cher que la métropole ou Maurice. Quant aux possibilités de retraite sur place elles sont plus qu'intéressantes pour ceux qui ont (encore) envie de bouger. Je n'ai rien d'un aventurier et je ne fais jamais rien par hasard. Si j'ai été convaincu aussi vite je pense que d'autres le seront également. Si vous êtes intéressé, contactez moi. Toutes mes coordonnées sont sur deridet point tel.


Après la Thaïlande...la Thaïlande !
Ma moto

Si je la fais débrider, ce qui se fait beaucoup en Thaïlande, et pas seulement pour les motos, ce sera une bombe !

Mais, ai-je besoin d'une bombe ? Là, sera la question.

Honda CB 400 Superfour

Après la Thaïlande...la Thaïlande !
Ma maison

En fait les photos ont été prises chez ma voisine qui a exactement la même maison que moi. La mienne n'était pas en état car elle n'a pas été louée depuis plusieurs mois. J'ai exactement les même meubles. Il me suffira d'acheter des tissus (qui ne coutent rien en Thaïlande) pour obtenir une maison aussi agréable que celle de ma (charmante) voisine.

Il y a deux terrasses (sur lesquelles je vais m'empresser de poser des hamacs) et comme vous pouvez le voir, la nature est généreuse.

Après la Thaïlande...la Thaïlande !
Terrasse 1

Après la Thaïlande...la Thaïlande !
La cuisine

Après la Thaïlande...la Thaïlande !
Terrasse 2

Après la Thaïlande...la Thaïlande !
Carte de Samui

Vendredi 29 Mai 2009

Lu 3242 fois


1.Posté par slosse le 09/07/2009 08:28
ça donne tout simplement envie. Une fois de plus tout casser pour repartir. Votre enthousiasme fait du bien et je vous souhaite de le conserver longtemps.Je vous lis depuis un bon moment et votre philosophie de vie est trés proche de celle que je n'ai pas encore le courage de vivre. Un voyage en thailande me semble judicieux pour me donner cette impulsion qui me manque. Comme vous fonctionnaire education à la reunion(retraite anticipée pour cause d'accident de la route) je serais interéssé par votre association.Mon commentaire est à la relecture un peu tristounet ,désolé,c'est le signe qu'il me faut mettre un coup de pied dans la fourmillière.
cordialement

2.Posté par sithivoravong le 19/08/2009 14:42
Bonjour,
je m'appelle mélanie et j'ai 19 ans. Je suis originaire du Laos.
En octobre mon fiancé et moi venons en Thaïlande pour nous repérer et voir si c'est un pays qui nous plairais pour nous y installer.
J'ai le projet de monter une petite structure (école de danse) pour les jeunes d'environ 8 ans à 18 ans.
Si vous avez n'importe quel information qui pourrais m'aider n'hésitais pas.
Merci beaucoup.

3.Posté par MICHEL le 02/07/2012 21:59
bonjour: Je vois que votre installation a été parfaite, bravo.En ce qui me concerne je reviens de Pattaya où j'ai séjourné pendant 1mois.Malgré mes recherches pour la location maison ou appartement dans les environs rien ne m'a inspiré.Je n'ai pas eu le temps de passer à SAMUI, mais si par hazard il a une maison oun autre à louer j e sjuis preneur.Je suis seul, ancienn fonctionnaire agé de 68ans, je désire finir ma vie en THAI pays que j'aime.Dans le cas de trouver un bien à louer, je prends immédiatement l'avion, je suis de NICE(06);Merci d'avance et cordialement

Nouveau commentaire :
Twitter

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Archives | Partenaires