WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple» [Jacques Prévert]



Un bénéfice du jeune intermittent qui gagnerait à être plus connu

Il nous est révélé par le Professeur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, attaché à l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris. Auteur de Vital, votre bible santé, aux éditions Albin Michel.



Un bénéfice du jeune intermittent qui gagnerait à être plus connu
Je pratique le jeûne séquentiel ou jeune intermittent (fasting en anglais) depuis bientôt 4 ans. Vous trouverez sur ce site plusieurs articles sur ce sujet.

Comme je l'ai rappelé récemment je suis depuis toujours un gros mangeur. Ce type de régime est le seul qui m'a fait regagner relativement rapidement un métabolisme normal. Je mange toujours beaucoup mais en période d'alimentation seulement (de 14 à 20 heures) et avec de l'exercice physique tous les jours mon poids ne fait plus le yo-yo. A 74 ans,je pèse 72 kg pour 1,78 m.

Grace au Pr Saldmann j'ai appris que le fasting permet aussi d'éviter un des rares dangers qui menace quelqu'un qui a une bonne hygiène de vie : l'erreur de copie parmi nos cellules qui se régénèrent tous les jours, jusqu'à notre mort. Ce fameux « accident cellulaire » qui fait que certaines personnes en parfaite santé et à l'hygiène de vie irréprochable sont brutalement atteintes par un cancer.

Pratiquant ce mode de vie (ce n'est pas une régime alimentaire) depuis 4 ans et en qualité de bâfreur impénitent je ne peux que vous recommander chaudement d'essayer le jeûne intermittent. Même à un âge avancé.

Attention ! Si vous n'êtes pas en bonne santé, allez-y très progressivement et consultez un médecin avant d'aller plus loin.

L'explication des bienfaits du fasting tient à ce que nous ancêtres cueilleurs-chasseurs ne mangeaient certainement pas à heures régulières, et encore moins trois fois par jour. Quand ils n'avaient rien à manger, ils jeûnaient pendant plusieurs jours, et quand la chasse ou la cueillette avait été bonne ils bâfraient !

Alors, certes ils ne vivaient pas longtemps, les temps étaient très durs et la médecine n'existait pas, mais pendant leur courte vie, ils pétaient la forme. Je rappelle qu'ils tuaient les énormes bestioles de l'époque après les avoir épuisés à la course !

Quelques formules à méditer du Pr Saldmann

«On n 'est jamais aussi bien soigné que par soi-même»

« Soyez en permanence à l'écoute de votre corps »

« Pour bien vieillir, il ne faut pas vieillir »

« Si on fait des choses nouvelles tous les jours on augmente sa capacité intellectuelle, quel que soit son âge »

« Faire du sport une fois par semaine c'est comme se laver les dents une fois par semaine »

« Nous avons tous l'opportunité de faire moins une demi-heure au de sport ou d'exercice physique, par jour »

« De nos jours tout le monde passe au moins une heure par jour devant un écran : de télé, de smartphone, ou d'ordinateur. » Et souvent devant les trois !

Et une formule d'Einstein :

« La vie c'est comme la bicyclette, si on arrête de pédaler, on tombe »

Que l'on peut appliquer au sport ou simplement aux exercices physiques :

Quand vous arrêtez de faire du sport et c'est souvent le cas des grands sportifs d'une part vous allez grossir énormément et d'autre part vous allez perdre des années de vie en bonne santé. Il ne faut jamais arrêter. Il y a des gens qui font du sport jusqu'à 80, 90, voire 100 ans (il existe des tournois de tennis pour centenaires !)

je vous donne ci-dessous les liens pour deux vidéos concernant cette interview : une version courte sur Facebook, une version longue sur RFI.

Je vous informe que le dernier ouvrage du Pr Saldmann, Vital, est en vente sur Amazon en version brochée, électronique, et même audio, utilisable avec l'application Audible Android et je suppose IOS d'Apple, qui a été rachetée par Amazon.

Pour information j'ai profité de la promotion actuelle que fait Amazon sur l'application Audible, à savoir 3 mois à 3 euros par mois, avec un livre audio gratuit quel que soit son prix, certains coûtent plus de 50 € (!) au lieu de 10 euros par mois, tarif normal pour acheter le prix Goncourt 2019 de Jean-Paul Dubois : tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon.

Et le dernier ouvrage du Pr Saldmann : Vital. J'apprécie beaucoup ce médecin car il est un des rares à s'occuper d'une médecine qui me paraît pourtant très importante, à savoir la médecine préventive. Ses livres ont beaucoup de succès, ce qui ne doit pas plaire beaucoup à certains de ses collègues. Il m'apparaît pourtant évident que la prévention, en matière de santé, est effectivement « vitale ».

À cet égard je ne me lasse pas de rappeler une formule qui déplaît énormément à beaucoup de médecins : en Chine lorsqu'on est malade, le médecin n'est pas payé !

Beaucoup s'interrogent sur le fait que les gouvernements successifs se préoccupent très peu de la prévention. Ce qui au passage coûte très cher à la sécurité sociale.

J'ai un élément de réponse : il y a toujours eu beaucoup de médecins au Parlement français.
Voir ici :

Il faut ajouter aux médecins toutes les professions qui s'en rapprochent : les professeurs de faculté, les pharmaciens, les dentistes. Et ne pas oublier que tous ces représentants du monde médical sont les cibles privilégiées des lobbies pharmaceutiques et apparentés et que les conflits d’intérêt sont très nombreux dans ce domaine. Surtout en période de pandémie.



Interview Dr Saldmann


Jeudi 29 Octobre 2020

Lu 240 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Archives | Partenaires