;
WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



Savez-vous faire des pompes (push-up en anglais) ?

La plupart des personnes répondent : oui, bien sûr. Mais, il se trouve que la plupart des gens ne font pas de vraies pompes !




Savez-vous faire des pompes (push-up en anglais) ?
C'est ce que je viens d'apprendre en regardant des vidéos Youtube consacrées à ce sujet. A 76 ans, il est dur d'apprendre que ce que l'on faisait depuis des décennies était tout faux.

Pour savoir où vous en êtes avec cet exercice, cest simple :

Allongez-vous à plat ventre

Dans cette position; positionnez vos mains, à plat sur le sol, à la hauteur de vos épaules.

C'est tout !

Maintenant, montez sur vos bras au maximum, sans bouger les mains et sans vous appuyer sur les genoux ou les jambes.

Comparez avec les deux positions du dessin qui illustre cet article.

Dur, dur, n'est-ce-pas ?

Ne forcez pas trop ! Si cela vous est pénible c'est que vous n'êtes pas prêt pour faire de vraies pompes. Inutile d'insister, vos muscles concernés par cet exercice ne sont pas prêts, vous risquez de vous faire mal.

J'ai sélectionné pour vous trois vidéos qui ont l'avantage de vous proposer une progression pour arriver à faire, très progressivement quelque chose qui ressemblera beaucoup plus à de vraies pompes.

Pour cela les progressions proposées par ces trois vidéos vous permettront d'y arriver plus rapidement.

Cela ne sert à rien de brûler les étapes. Si cela devient rapidement plus facile c'est que votre corps a trouvé une astuce pour que cela soit moins pénible.

Par exemple de vous servir de votre postérieur pour remonter. Très mauvais. Votre corps doit ne doit surtout pas s'incurver ni vers l'extérieur, ni vers l'intérieur.

Ou de trop écarter les bras. Plus on écarte les bras, moins c'est difficile. En vérité, ils doivent faire un angle de 45° avec votre corps. Pas de 90 ° !

Ou d'aller trop vite. Plus vous allez vite, moins c'est dur. Au contraire, il faut marquer un très court temps d'arrêt avant de remonter. Il importe de bien décomposer les phases de flexion, extension.

C'est simple, tout ce qui contribue à faciliter les pompes produit forcément une pompe pas orthodoxe. À tel point que les spécialistes de cette discipline ont inventé des tas de variantes pour que ce soit encore plus difficile. Mais, vous n'êtes pas obligé d'être maso. Et, encore moins de trop privilégier cet exercice aux dépens de vos autres muscles qui ne sont pas concernés par celui-là.

Rassurez-vous et ne vous découragez pas. Certains ont mis jusqu'à des mois pour parvenir à effectuer une seule vraie pompe. Perso, après quelques jours pendant lesquels je faisais des tentatives de pompes plusieurs fois dans la journée, j'arrive désormais à faire une série de cinq pompes (plusieurs fois par jour), à peu près correctes. Mais, je suis encore loin de la pompe parfaite et plus encore des séries de pompes parfaites.

En revanche, si vous combinez avec un autre exercice comme la planche bras tendu (voir photos
ci-après) pendant deux minutes (commencez par une minute) seulement une fois par jour, vous constaterez rapidement une amélioration visible de votre sangle abdominale.

Même chose avec les pompes : vos grands pectoraux (il y en a plein d'autres) vont également changer d'allure relativement rapidement. Si vous les travaillez très régulièrement et si vous ne partez pas de trop loin 😉. Cela va de soi mais cela va mieux en le disant. Si vous ne voyez plus votre zizi, monsieur, sans rentrer le ventre, et même en le rentrant, ce n'est pas désespéré, mais cela risque d'être long.

Par ailleurs, il n'est jamais trop tard pour bien faire. J'ai commencé à m'occuper vraiment de mon corps à 70 ans ! Vous verrez le résultat dans les photos jointes.

S'il est exact que les muscles fondent avec l'âge, c'est juste parce que l'on ne s'en sert plus, ou pas assez.

Je le répète encore une fois : la vieillesse est un naufrage ... Si l'on n'apprend pas à nager !

Les liens vers les vidéos :

Vidéo 1 :

Vidéo 2 :

Vidéo 3 :



La planche bras tendu, plank en anglais. Se fait aussi sur les coudes.
La planche bras tendu, plank en anglais. Se fait aussi sur les coudes.

Moi, 90 kg, il y a 25 ans
Moi, 90 kg, il y a 25 ans

Moi, 72 kg,en 2019
Moi, 72 kg,en 2019

Septembre 2023. J'ai perdu du muscle lors d'un stage "jeûne randonnées" l'année dernière.  Je travaille, avec les pompes et les planches, entre autres, à les récupérer.
Septembre 2023. J'ai perdu du muscle lors d'un stage "jeûne randonnées" l'année dernière. Je travaille, avec les pompes et les planches, entre autres, à les récupérer.

Lundi 4 Septembre 2023

Lu 174 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

1 2 3 4 5 » ... 28

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Intelligence Artificielle | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Archives | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Partenaires