WEB SIDE STORIES

« La vieillesse est un naufrage, si l'on refuse d'apprendre à nager » [G.D]



Musique en ligne : encore mieux que Deezer : Jiwa !

Technologie - La plate-forme française Jiwa propose d’écouter des morceaux en streaming sur le modèle de Deezer. Mais les fondateurs ont pris la précaution d’aller d’abord voir les maisons de disques, auxquelles ils reversent une partie de leur recettes publicitaires.

Source Zdnet.fr
Christophe Guillemin, publié le 13 mars 2008



Jiwa : 400 000 titres de musique en streaming 100 % légal

Deezer fait un nouvel émule avec la plate-forme Jiwa, qui propose depuis aujourd'hui plus de 400 000 morceaux à écouter en streaming avec une qualité très proche du CD. Pourquoi ce niveau de qualité ? Parce que les fichiers ne viennent pas des internautes, mais directement des maisons de disques dans la meilleure qualité possible. Jiwa les encode ensuite au format OggVorbis.

Contrairement à ceux de Deezer, les deux fondateurs de Jiwa sont d'abord allés voir les maisons de disques afin de développer leur modèle. L'un est issu de l'univers musical - Thierry Rueda (producteur, fondateur des labels Omnosonus Apricot et Inca) -, l'autre connaît l'univers du Net - Jean-Marc Plueger (fondateur de la webagency CSTech). Leur modèle économique est quant à lui basé sur les recettes publicitaires du site, dont un pourcentage est reversé à la Sacem et aux maisons de disques, avec un minimum garanti.

Les fondateurs ont testé leur service pendant un an, via une version bêta accessible à quelque 20 000 personnes. Ce test a été très positif, selon les fondateurs. En tout cas suffisamment convaincant pour Universal Music France, qui vient de signer avec Jiwa et lui ouvre son catalogue numérique de 250 000 titres. Même chose pour l'agrégateur de titres issus de labels indépendants Believe.fr, qui donne accès à son catalogue d'environ 150 000 titres.

D'autres indépendants viennent compléter le répertoire de la plate-forme, qui ne compte pas s'arrêter là. « Nous sommes en discussions avec d'autres grosses maisons de disques », confie à ZDNet.fr Jean-Marc Plueger.

Côté utilisateur, la plate-forme est très proche de Deezer, offrant la possibilité de créer ses propres playlist et de dialoguer avec d'autres « Jiwers » afin de recommander certains titres. A chaque fois qu'un titre est joué, le service suggère automatiquement webradios, playlists, titres proches et utilisateurs similaires. Enfin, chacun peut s'abonner auprès d'un « Music Angel », autre membre qui lui enverra des suggestions musicales.

NB

Jiwa fonctionne particulièrement bien à la Réunion. Je le préfère à Deezer et je l'écoute régulièrement. Il semble effectivement la qualité soit meilleure que Deezer. La catalogue est très complet et ma liste de playlist s'allonge tous les jours. En plus derrière c'est Ogg, un logiciel libre, concurrent de Mp3. Bref tout poujr plaire et "pourvou que ça doure !"

Last but not least ; rien de plus facile que d'enregistrer (pour son usage personnel bien entendu) du streaming sur son ordinateur.

L'adresse :

Mes playlists actuelles sur Jiwa

Musique en ligne : encore mieux que Deezer : Jiwa !

Comment dites-vous ? Eclectique ?

Jiwa ! Eclectique ta mère !


Samedi 10 Mai 2008

Lu 5720 fois


1.Posté par goodfork le 10/05/2008 07:24
Moi, j'utilise les deux, mais reconnaissons à Deezer la primeur de la réussite d'un projet ambitieux et quelques avantages que Jiwa semble adopté : Nombreux plug-ing, espace communautaire etc...

Eclectique ta playlist ? Evident, Isabelle Boulay avec Amy Winehouse, ;-) mais l'essentiel est là : le plaisir.

2.Posté par goodfork le 14/05/2008 06:24
Un point de plus pour Deezer qui annonce aujourd’hui un accord européen avec Universal Music qui met à la disposition de la société un catalogue de plus d’un million de titres.

3.Posté par Jacques le 11/07/2011 10:25
J'habite au Vietnam et j'aimerai accéder à JIWA Merci de faire le necessaire

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique