WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

« L'avenir n'est plus ce qu'il était » [Paul Valéry]



Quelle est la meilleure plateforme musicale ?

Vous hésitez entre Spotify, Deezer ou Apple Music ? Vous vous demandez quels sont les intérêts de Qobuz, YouTube Music ou Tidal ? On fait le point sur les avantages de chaque service de musique en streaming pour vous aider à choisir. Un article très complet de frandroid.com.



D.A.P FIIO  M9 et écouteurs FH5
D.A.P FIIO M9 et écouteurs FH5
Comme vous le savez j'adore la musique, je l'écoute toute la journée, de tôt le matin à tard le soir. J'ai des journées bien remplies, à mon âge (75 dans trois mois) je n'ai pas de temps à perdre.

Pour l'instant je suis abonné à YouTube Music essentiellement pour ne plus avoir de pubs et accessoirement pour profiter des avantages annexes de YouTube Premium, à savoir YouTube Music, et la possibilité d'écouter de la musique écran éteint, et d'enregistrer tout ce que je veux. Ce qui compte tenu de la richesse de YouTube, n'est pas rien.

Cela coute quand même 12 euros par mois. Mais, comme il est dit dans l'article, Youtube Music est la plateforme qui contient le plus de titres. Non seulement les albums (dont les derniers sortis) mais aussi touts les concerts enregistrés par Youtube ou par les internautes ! Ça fait du monde ! Problème : la qualité du son n'est pas à la hauteur de celle de Tidal ou Qobuz.

Mais j'ai trouvé la solution. Comme je l'ai écrit récemment ici j'ai acheté un Digital Audio Player de marque FIIO (ref article ici)

Je m'étais inscrit à Tidal parce que l'application musicale Tidal est, sur Android, la seule qui fonctionne bien sur mon D.A.P. Amazon Music fonctionne mais très mal. Normal elle n'est pas optimisée pour un D.A.P. Ou FIIO et Tidal ont des accords privilégiés.

Apple Music que je teste gratuitement depuis plusieurs semaines est une très bonne appli, même sous Android, avec "lApple touch" évidemment,qui doit plaire beaucoup aux jeunes, mais ne fonctionne pas du tout sur le D.A.P.

Rien détonnant à cela, Apple a toujours été très Apple centrée.Et je suis poli. J'ai même été très étonné par la qualité et la richesse de cette application Apple Music sous Android. Moi qui adore la Country et le Bluegrass, je n'ai que l'embarras du choix. Par ailleurs pas mal de titres sont en très haute qualité musicale. Apple d'ailleurs vient de racheter une société spécialisée dans la musique classique, que j'écoute aussi beaucoup selon mon humeur du moment. Ce qui ne sera pas du luxe, car de ce côté là les choix n'étaient pas aussi riches que sur Amazon ou Tidal.

Amazon Music (HD maintenant) que j'ai testé aussi en version d'essai est également une très bonne application, avec une qualité musicale améliorée par rapport à Google. Elle fait jeu égal pour moi avec Apple Music. Avec un petit avantage, pour la musique classique à Tidal.

En utilisant régulièrement mon digital audio Player j'ai découvert que la fonction Bluetooth qui marche dans les deux sens (du smartphone au D.A.P mais aussi du D.AP au smartphone, avec dans ce cas une amplification et une amélioration du son tout à fait remarquable, surtout avec les fichiers audios non compressés que fournissent maintenant les plateformes musicales payantes.

Ce qui veut dire, en ce qui me concerne, que je ne suis pas obligé d'utiliser Tidal sur mon D.A.P, et donc l'abonnement couteux qui va avec.

En effet, mes deux smartphones (Samsung S20+ et Pcohone X3 Pro, ce n'est pas le même prix!) fonctionnement parfaitement avec mon D.A.P, en Bluetooth inversé. La qualité du son que j'obtiens sur mes écouteurs bluetooth (Huawei Freelace Pro, et mes deux enceintes Bluetooth à la maison (Bose Micro Soundlink et Soundcore Motion +) est bluffante. Elle n'est pas au niveau du son obtenu dans les mêmes conditions avec mes écouteurs filaires FIIO FH5 ( à 200 euros) mais c'est normal. Le Bluetooth s'est grandement améliore mais il n'est pas encore au nouveau d'une (excellente connexion filaire munie d'écouteurs ultra sophistiqués.

Mon D.A.P à la wifi intégré et fonctionne comme un smartphone Android. Avec son application sonore dédiée et avec l'application Tidal. Néanmoins en tant que smartphone, son écran tactile est beaucoup plus petit et n'a pas la qualité des écrans Samsung ou Xiaomi. Les manipulations ne sont pas évidentes avec des mains d'adultes.

Il y a sans doute une différence de qualité entre le son émis directement par mon D.A.P vers mes smartphones, mais mes vieilles oreilles ne perçoivent pas la différence avec le son reçu de smartphone après amplification DAC. Ou même avec le son transmis directement du DAP à mes écouteurs FIiO.

Je vais donc annuler mon abonnement Tidal avant la prochaine échéance et mon abonnement Apple Music (après mes trois mois d'essai quand même) et conserver mon abonnement Youtube Premium.

J'ai testé : le son obtenu avec Youtube Music à partir de mes deux smartphones, mais amplifié par mon D.A.P, en mode LDAC, est parfait pour moi et n'a rien à voir avec le même son sans l'intermédiaire du D.A.P.

De cette façon j'économise 30 € par mois et je rentabilise mon abonnement YouTube Premium ainsi que l'achat de mon DAP, que je trouve parfait en qualité d’auxiliaire de mes deux smartphones. Bien meilleur que dans son rôle de smartphone à part entière. Sauf, bien entendu si on sort rarement de chez soi. Auquel cas la situation de D.A.P à part entière, connecté à la fibre optique et à mes écouteurs FIIO de compétition produit évidemment un son meilleur que celui obtenu en Bluetooth et en situation de mobilité. À cet égard, à Manilva, Andalousie où j'habite la 4G me permet maintenant quasiment partout de bénéficier d'un excellent son sur mes smartphones, avec ou sans DAP. Mon abonnement à 10 euros par mois, sans engagement, me procure chaque mois 5 GB de datas, avec report sur le mois suivant en cas de non-utilisation. Ce qui fait que je dispose en permanence de quasiment 10 GB par mois. Ce qui, comme j'ai la fibre optique et le wifi à domicile, s'avère largement suffisant pour moi. sauf lorsque je voyage j'ai quasiment chaque mois 5 GB de report sur le mois suivant.

Là encore, les temps ont bien changé. Et dans le bon sens... pour une fois.




Mercredi 1 Septembre 2021

Lu 126 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Archives | Partenaires