WEB SIDE STORIES

« Ce n'était qu'un combat, continuons le début !» [Coluche]



Molotov TV : la TV réinventée

Grâce à Molotov TV, depuis l'Espagne où je réside, je regarde maintenant certaines émissions des télévisions françaises sur ma télé, branchée, via la fibre optique, au réseau Espagnol.



Molotov TV : la TV réinventée
Molotov est, en dehors de son nom improbable qui rappelle de très fâcheux souvenirs (c'était le ministre des affaires étrangères de Staline) une excellente application pour Android et IOS (Apple) dédiée à l'accès aux Télévisions françaises depuis tous les pays de l'Union Européenne.

C'est payant, bien sûr, mais l'abonnement de base, qui permet d'accéder à toutes les chaînes et plus 150 heures d'enregistrement, est à 4 euros par mois seulement . Pour les amateurs il existe aussi d'autres abonnements, plus chers, pour les films par exemple. Mais comme il s’agit de films diffusés en TV, donc tout sauf récents, je ne vois pas trop l'intérêt.

Pour quatre euros, je peux donc regarder toutes les chaînes et toutes les émissions françaises depuis l'Espagne. En direct ou en replay. Le replay, pour les émissions déjà diffusées, et l’enregistrement à l’avance des émissions, sont des option très intéressantes pour les expatriés comme moi. Tout cela sur mon smartphone Android, sur mon ordinateur (mon Chromebook en mode Android) ou sur la grande télé de mon salon, grâce au Chromecast. Par ailleurs, Molotov présentant toutes les émissions en cours, et toutes celles à venir, il n'y a plus besoin de consulter un site ou un journal spécialisé pour connaitre les programmes du jour ou à venir.

Concernant le Chromecast, je rappelle qu’il permet, entre autres, de retransmettre grâce au WIFI les images du smartphone, et donc ses applications, sur l’écran d’une télévision en HDMI. Et donc d’en faire une Smart TV, pour seulement 30 € ! Comme il s’agit d’un produit Google, je précise que la liaison à mon Chromebook (autre produit Google) est évidemment parfaite et permet de diffuser sur la TV absolument tout ce qui apparaît sur l’écran du Chromebook. Et pas seulement, les applications Windows compatibles, comme sur un PC.

Résultats: je n'aime toujours pas la télé, et je me jette toujours sur le bouton Mute de ma télécommande dès qu'on j'entrevois quelque chose qui ressemble de près ou de loin à de la pub, mais, grâce à cette application j'ai pu découvrir la totalité des émissions françaises et constater qu’il existe effectivement certaines émissions qui peuvent avoir de l'intérêt pour moi. Surtout sur la chaîne Arte, il faut bien dire, et surtout en matière de documentaires que le voyageur que je suis apprécie évidemment. La possibilité d'enregistrer à l'avance les émissions en replay ou non encore diffusées est également très intéressante et permet de ne pas être tributaire des horaires de diffusion.

La qualité sur une bonne télévision haute définition comme cela existe maintenant partout est parfaite. J’avais décroché de la télé avant d’avoir une télé HD et j’avoue que la qualité des images est désormais bluffante. Pour les programmes c’est une autre histoire mais avec Molotov Tv j’ai le choix entre des centaines d’émission et je trouve régulièrement des choses intéressantes.

Le point faible réside dans les films qui étant diffusés à la télévision ne sont donc pas de première fraîcheur surtout pour quelqu'un comme moi qui suis habitué depuis des années à télécharger où je le peux les films qui viennent de sortir, souvent en V.O, ce qui me permet en plus d’améliorer mon anglais et maintenant mon espagnol. Tout cela pour mon usage exclusif, je le précise.

Cette application ne permet aussi de regarder certaines rencontres sportives diffusées sur les chaînes françaises, en direct et dans de bonnes conditions. C'est comme cela qu’avant hier soir j'ai pu regarder le match France - Pays-Bas. Dont j’ai fini par stopper la diffusion après seulement 20 minutes d'un bien piètre spectacle. J'ai appris ensuite que j'ai bien fait car la France a fini par perdre 2.0. A titre de comparaison, hier soir j’ai regardé France/Argentine en rugby et je n’ai pas été déçu. C’est toute la différence entre de vrais guerriers qui ne lâchent jamais rien et des millionnaires en short qui ne prennent déjà même pas la peine de tenter de justifier leur récente place de champions du monde de foot. Un peu d’argent peut corrompre un peu, beaucoup d’argent corrompt beaucoup. J’ai arrêté de regarder régulièrement le foot et le vélo, depuis que ces deux disciplines ont été pourries par le fric.

Le seul problème avec Molotov c'est que on peut regarder la télévision de son pays natal dans toute l’Europe, mais l'application Android elle-même ne peut être téléchargé que sur Google France, pour quelqu’un qui veut regarder les émissions françaises.

Aucun problème, j'ai cherché ailleurs, j'ai trouvé l’application sur l'excellent site apkpure.com, et elle fonctionne parfaitement depuis l’Espagne où je réside désormais.

Bonne surprise, on a droit à un mois d’essai gratuit ! Je vais certainement confirmer car, surtout en période hivernale, les soirées Andalouses, qui n’ont rien à voir avec mes soirées malgaches (j’en reviens) peuvent-être longues, surtout si je n’ai pas pu faire de sport dans la journée, pour cause de mauvais temps. Ce qui n’est pas encore le cas mais va certainement arriver, d’ici peu.

Au final, je considère que le slogan de Molotov "la télé réinventée" n'est pas usurpé et que cette application, notamment pour les expatriés en Europe s'avère très utile et très agréable à l'usage.

En effet, je rappelle aux métropolitains qu'en dehors de la France les émissions et chaînes françaises ne sont plus accessibles, pour de sordides raisons de copyright. Avant Molotov TV il fallait passer par un VPN, ce qui ne permettait pas les enregistrements programmés, et dont la qualité, si on ne disposait pas de la fibre, était très moyenne voire franchement mauvaise. Où contracter un abonnement spécialisé, généralement beaucoup plus coûteux que 4 euros par mois et de toutes façons beaucoup moins sophistiqué que Molotov TV.

Adresse téléchargement de Molotov Tv


P.S

Je précise également pour ceux qui ne connaissent pas ce site que d'une part je n'ai aucun lien avec Molotov TV et que d'autre part ce site est entièrement exempt de toute publicité. Ce qui est assez rare pour être souligné.

Pour moi Internet, que j'utilise depuis plus de 20 ans, c'est le partage gratuit, et pas le copyright et le fric.




Dimanche 18 Novembre 2018

Lu 216 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique | Archives | Environnement