;
WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



Les meilleures alternatives à ChatGPT

L’intelligence artificielle s’est déjà imposée comme un outil indispensable pour de nombreuses tâches. Mais, ChatGPT est parfois surchargé de demandes, ce qui rend son fonctionnement difficile. Pour pallier ce problème, il existe des alternatives. Un article très complet de Numerama.



Image créée à l'instant par Bing. A l'avenir je vais utiliser l'.I.A pour créer les  photos d'illustration de mes articles sur ce site. Et, ailleurs 😉 C'est (pour l'instant) libre de  droits  et c'est autre chose que les daubes que l'on trouve  habituellement sur Internet
Image créée à l'instant par Bing. A l'avenir je vais utiliser l'.I.A pour créer les photos d'illustration de mes articles sur ce site. Et, ailleurs 😉 C'est (pour l'instant) libre de droits et c'est autre chose que les daubes que l'on trouve habituellement sur Internet
Introduction

ChatGPT  n’existe pas depuis longtemps, mais l’intelligence artificielle  développée par OpenAI a déjà révolutionné nos vies. Que ce soit pour écrire des textesfaire vos devoirs à votre place  (on rigole : ne faites pas ça), ou encore pour trier des informations, ChatGPT est un outil précieux, qui est devenu encore plus puissant avec l'arrivée du modèle de langage GPT-4.

Malheureusement pour ses utilisateurs, ce dernier rencontre ponctuellement des problèmes techniques liés à son succès. Il n’est pas rare de voir s’afficher un message d’erreur indiquant que les serveurs sont trop chargés, et qu’il n’est plus possible de faire de demandes. OpenAI a également dévoilé une offre payante (24 €  TTC, par mois) de ChatGPT, qui réserve quelques fonctionnalités supplémentaires aux abonnés. Si vous ne voulez pas attendre, ou que vous ne voulez pas payer, voici les meilleures alternatives disponibles pour remplacer ChatGPT.

N.D.L.R
Numerama a oublié Claude A.I, qui est pourtant une des meilleures I.A actuellement. Je la préférais jusqu'à hier mais, elle a brusquement décidé d'être payante (24 € TTC par mois), comme  ChatGPT +.

Plus grave, on ne peut plus lui demander de  faire des choses qui nécessitent de lui transmettre des fichiers, ou même un simple copier-coller (!). Comme une traduction ou un résumé de texte. Or, c'est ce que je lui demandais le plus souvent.

Dernières nouvelles :
Hier 23 septembre 2023, j'ai retenté de  demander un résumé de texte Claude et, miracle, toutes les  fonctionnalités  qui avaient disparu, notamment l'envoi de fichier (Claude accepte jusqu'à 100 000 jetons !) y compris de simples mais copieux copier/coller sont revenues, absolument comme avant. 

Cela tombe bien : j'avais essayé les  concurrents, Bing et Bard, entre autres, mais les deux sont décevants par rapport à Claude.

Bing accepte uniquement les  petits fichiers.  De plus, il limite en nombre de mots et de pages A4 et non en nombre d'octets, ce  qui change tout : la transcription d'une vidéo de deux heures, c'est beaucoup de mots  mais en octets cela ne pèse pas lourd. Claude accepte quasiment tous  les  types de fichiers texte et jusqu'à 5 fichiers de 10 méga ! Le  résumé de  texte c'est intéressant surtout pour les gros fichiers texte. La seule chose qui m'intéresse chez Bing (qui ne nécessite plus Edge) c'est qu'il permet d'accéder gratuitement à Dall-E, version 2 et très bientôt version 3, l'I.A génératrice d'images d'OpenAI, le concepteur de ChatGPT. On peut même aller chercher les prompts dans les autres I.A spécialisées, ou sur Internet,  et les exécuter dans Bing.

Quant à Bard, c'est encore n'importe quoi. J'ai eu un problème parce que figurez-vous que cette I.A, qui accepte tout Internet, est incapable de vous procurer des  liens cliquables ! Voire des liens pas cliquables, si vous n'utilisez pas une formule spéciale.

Autre gag : aujourd'hui, en lançant Bard, il m'envoie une fenêtre m'avisant de la disponibilité des dernières extensions Bard. Intéressé, je lui demande où les trouver et il me répond qu'à sa connaissance Bard ne fournit pas d'extensions (!). De fait, c'est je présume parce que ces extensions doivent, une  nouvelle, fois contrevenir aux règles Européennes (R.G.P.D) concernant la sécurité des données personnelles. Elles ne sont donc pas prêtes d'être diffusées par chez nous. Il paraît que l'on peut  les utiliser en mode V.P.N, depuis les États-Unis. Claude n'a jamais eu ce genre de problème.  Fort bien, mais moi, j'ai un site en français, et si cela ne me gêne pas de faire cela parce que je n'ai pas de problème avec l'anglais, ce  n'est sans doute pas le cas de mes  lecteurs, en général. Bref, comme disait Coluche à propos de Sylvie Vartan,  je vais attendre que Bard ait fini tous les progrès.

Pour vous montrer pourquoi je préfère, de loin, Claude aux autres I.A voici  la retranscription d'un de nos dialogues d'aujourd'hui.

GD (c'est moi)
« Effectivement, je n'ai pas compris comment il était possible que Bard ne soit pas capable de fournir des URL, ce que Google Search sait faire depuis des décennies. En ce qui te concerne j'avais constaté plusieurs fois, au début de nos relations, que lorsqu'on te donnait une URL tu avais tendance à faire des erreurs. Je présume que cela va mieux désormais. Si c'est le cas je pourrais encore améliorer ma "productivité" en te fournissant directement le lien vers le texte à résumer plutôt que le PDF que j'en ai fait.

Claude
Vous avez raison, au début de mon entraînement j'avais plus de difficultés à traiter correctement les URLs dans les textes. Mais mes capacités se sont améliorées sur ce point grâce à l'augmentation de mes données d'entraînement.
Je peux maintenant analyser et traiter efficacement les URLs dans un texte, y compris pour en extraire le titre et la description d'une page web. Fournir directement le lien vers le texte d'origine à résumer est effectivement une bonne idée, cela m'évitera une étape de traitement du PDF et accélérera le processus.

N'hésitez pas à me transmettre directement les liens texte à l'avenir, je serai ravi de montrer que je peux générer de bons résumés à partir de pages web. Mon objectif est de toujours mieux répondre à vos attentes!
»

Alors, j'ai demandé à Claude de faire le résumé de  l'article de Numerama.  Et, il n'y a pas  photo ! Vous trouverez ce résumé de Claude à la fin de cet article;
 


Mercredi 20 Septembre 2023

Lu 139 fois
1 2

Mode d'emploi de ce site | Edito | Intelligence Artificielle | Humour | Santé | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Archives | Partenaires