;
WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



Le truc crutial pour bien utiliser ChatGPT, ou toute autre intelligence artificielle

Le secret pour exploiter tout le potentiel de ChatGPT. Une vidéo éclairante de Ludo Salenne, dont je vous parle souvent ici dès qu'il s'agit d'intelligence artificielle.



Un prompt clair et détaillé est la lumière qui guide ChatGPT vers la réponse parfaite. Image DAll-E 3
Un prompt clair et détaillé est la lumière qui guide ChatGPT vers la réponse parfaite. Image DAll-E 3

Le secret pour exploiter tout le potentiel de ChatGPT
 

Vous utilisez ChatGPT ou une autre intelligence artificielle générative, mais vous trouvez parfois les réponses moyennes, voire inexploitables ? Vous n'êtes pas seul ! Beaucoup font l'erreur de s'adresser à ces IA comme s'il s'agissait d'une personne, en pensant qu'elles vont réfléchir pour apporter la meilleure réponse possible. En réalité, leur fonctionnement est bien différent. 
 

ChatGPT et consorts sont des modèles de langage, entraînés sur d'immenses volumes de données textuelles, principalement issues d'Internet. Leur but est de comprendre et répliquer le langage humain. Mais, ils ne « réfléchissent » pas à proprement parler. Ils prédisent les mots les plus probables les uns à la suite des autres, en fonction des mots que vous utilisez dans votre demande initiale (le « prompt »). 

N.D.L.R : c’est une question de « mots » uniquement. Si vous donnez peu de mots à l'intelligence artificielle lors de votre demande, vous aurez une réponse qui comportera peu de mots. Et, n'oubliez jamais qu'un seul mot peut représenter un monde de significations différentes, il faudra donc, en plus, utiliser des mots qui correspondent précisément à ce que vous cherchez. Ce qui n'est pas évident !
 

Prenons un exemple. Si vous demandez à ChatGPT : « Comment gagner des clients avec les réseaux sociaux ?», voici ce qu'il va se passer en coulisses :
 

1. Tokenisation : Chaque mot de votre question est converti en un "token", une représentation numérique unique. 
 

2. Vectorisation : Chaque token (jeton) est transformé en une série de chiffres, qui capture son sens, son contexte, les mots auxquels il est souvent associé, etc. Cela permet de positionner les tokens dans un espace multidimensionnel.
 

3. Prédiction : Sur la base de cette cartographie, le modèle prédit les mots les plus probables pour constituer sa réponse. Il va enchaîner « Gagner », « des », « clients », « avec », « les réseaux sociaux», «implique», « une stratégie »... 
 

4. Génération : Les mots prédits sont assemblés pour former des phrases cohérentes en réponse à votre question initiale.
 

Vous l'aurez compris, la qualité de la réponse dépend énormément de la précision de votre question de départ. Plus votre prompt est détaillé et spécifique, mieux ChatGPT pourra cibler les bons « sacs de mots » pour vous répondre de façon pertinente.
 

Méthode pour créer des prompts ultra-efficaces
 

Voici une méthode simple en 4 étapes (RCTF) pour obtenir des réponses bluffantes de ChatGPT à chaque fois :
 

1. Rôle : Attribuez un rôle d'expert à ChatGPT, en lien avec votre demande. Ex: « Tu es un expert en nutrition et diététique”.
 

2. Contexte : Donnez un maximum de détails sur votre situation, vos contraintes, vos objectifs. Ex: « Je suis un homme de 35 ans qui travaille 10 h par jour derrière un bureau. J'ai besoin d'une forte concentration… »
 

3. Tâche : Formulez une demande très précise. Ex: « Crée un menu complet et équilibré pour une semaine, avec des plats simples à préparer le dimanche pour toute la semaine. »
 

4. Format de réponse : Spécifiez la forme que doit prendre la réponse (longueur, niveau de détail, ton…). Ex: « Donne-moi un menu détaillé jour par jour, avec les ingrédients et les quantités.”
 

En appliquant cette méthode, vous orientez ChatGPT vers les bons champs lexicaux et sémantiques. Ses « sacs de mots» seront beaucoup plus restreints et ciblés, ce qui limitera les erreurs de prédiction. Votre prompt agit comme une carte avec un maximum de points de repère.
 

Deux astuces avancées pour aller plus loin
 

1. Paramétrez ChatGPT avec des « Custom Instructions ». Allez dans les options de votre compte, et préremplissez des informations sur votre contexte et vos préférences. Elles seront prises en compte automatiquement dans vos futures conversations. 

N.D.L.R : Il faut donc bien préciser votre profil, quelle que soit l'intelligence artificielle. En revanche, dans votre prompt, si vous donnez un rôle à l'intelligence artificielle, comme cela est indiqué dans cette vidéo, l’I.A prendra le profil de ce rôle.
 

2. Appliquez le principe du « fine-tuning”. Donnez des exemples concrets de ce que vous attendez directement dans vos prompts. Par exemple, si vous voulez que ChatGPT écrive un article de blog, incluez un extrait d'article en précisant « Voici le style et le format que je recherche”. 
 

En comprenant les rouages internes de ChatGPT et en adaptant vos prompts en conséquence, vous débloquerez tout son potentiel. N'hésitez pas à expérimenter et à itérer. Avec de la pratique, vous obtiendrez des résultats époustouflants, qui donneront l'impression que ChatGPT lit dans vos pensées !
 

Pour approfondir le sujet, je vous recommande ces ressources la chaine Youtube éponyme de Ludo Salenne qui est en français, très instructive et très réactive. Cherchez Ludo dans Youtube.

 



Mercredi 13 Mars 2024

Lu 146 fois
1 2

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Intelligence Artificielle | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Archives | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Partenaires