;
WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



La fourmi et le Chatbot ; ou qui va à la chasse (au fric), perd sa place !

Hier soir, j'ai décidé de m'intéresser de plus près à ce dont tout le monde parle depuis quelques mois, à savoir le chatbot de la société OPenAI. Je n'ai pas été déçu du voyage.



La  fourmi et le Chatbot  ; ou qui va à la chasse (au fric),  perd sa place !
J'ai bien fait de le faire hier soir. Ce matin, le ou les serveurs de OpenAI ont cédé, pour l'instant ils ne sont plus accessibles sur ordinateur. En revanche, j'y accède toujours sur mon Pixel 7, mais toujours dans le même chat qu'hier soir. Je ne peux en ouvrir un nouveau, mais j'apprécie car je peux toujours poser des questions, même sur des sujets qui n'ont rien à voir avec celui d'hier soir.

Un seul chat, mais avec Open AI, c'est toujours bon à prendre.

Qu'est ce que le ChatGpt, version 3,5 d' OpenA I ?

Ce fut ma première question. En anglais car ChatGpt est parfaitement capable de traduire dans beaucoup de langues, mais sa base de données (gigantesque) est essentiellement dans cette langue. C'est pourquoi il vaut mieux poser les questions en anglais, tout en lui demandant de répondre en français.

Q/ Write a one page txt in French about ChatGpt

La réponse suivante est arrivée deux ou trois secondes plus tard :

R/ « ChatGPT est un modèle de langage de grande taille entraîné par OpenAI.

Il a été conçu pour imiter la conversation humaine de manière convaincante et peut être utilisé dans de nombreuses applications, telles que la génération de texte, la traduction de langage ou l'assistance en ligne.

L'un des avantages de ChatGPT est qu'il a été entraîné sur un grand corpus de données, ce qui lui permet de comprendre et de répondre à de nombreuses questions et situations différentes.

Il est également capable d'apprendre en continu, ce qui signifie qu'il peut s'adapter à de nouvelles situations et mieux comprendre les utilisateurs au fil du temps.

En utilisant ChatGPT, les entreprises peuvent offrir une assistance en ligne de qualité supérieure à leurs clients et répondre rapidement à leurs questions ou préoccupations.

Il peut également être utilisé pour aider à la rédaction de contenu, en proposant des idées ou en complétant des phrases ou des paragraphes.

En conclusion, ChatGPT est un outil puissant qui peut être utilisé dans de nombreux domaines pour imiter la conversation humaine de manière convaincante et offrir une assistance en ligne de qualité supérieure.»

N.B : la base de données de ChatGPT s'arrête après 2021 (pour l'instant ChatGPT n'est pas connecté à Internet. En revanche il a intégré la totalité de Wikipédia (en anglais et jusqu'à fin 2021). Pour info, cela ne représente que 0,6 % de la base de données actuelle d'Open Ai !

Que peut faire ChatGpt ?

Beaucoup de choses et, ce qui est unique, dans tous les domaines, par exemple, pour tous les métiers. ChatGPT est universel. Que vous soyez informaticien très qualifié ou programmeur ou plombier, ChatGPT est capable de répondre à toutes vos questions : en anglais, mais il peut répondre dans beaucoup de langues différentes. Et, très bien, pour une intelligence artificielle. Du jamais vu en informatique !

Il est capable en quelques secondes d'élaborer sur le sujet que vous choisissez un programme informatique de haut niveau.

Il est capable, toujours en quelques secondes, de vous établir un tableau façon Excel comportant votre menu détaillé pour la semaine, après que vous lui ayez précisé votre état de santé. En spécifiant si vous êtes diabétique, allergique au gluten, si vous avez ou pas des problèmes de poids, ou tout simplement. vos gouts particuliers. Il peut aussi compléter ce tableau par la liste des ingrédients à acheter. Ou modifier les quantités en fonction du nombre de personnes que vous ajoutez. Toujours en quelques secondes. C'est hallucinant.

Le seul souci avec Open AI, ce ne sont pas les réponses, mais vos questions. Elles doivent être le plus précises possible. Et, aussi longues que vous le voulez, cela ne lui pose aucun problème.

C'est lui qui, après que je le lui ai demandé, m'a proposé le titre de cet article !

Ma question était : Trouve-moi un titre pour l'article que j'écrirai bientôt dans mon blog personnel. Je vais comparer à Google « vintage» avec l'ultra-moderne Chat-GPT. Je cherche un titre résolument sarcastique, et si tu le peux, à la façon des fables de Jean de la Fontaine.

ChatGPT a mis une seconde pour me répondre.

ChatGPT est aussi capable de manier l'humour. Ce matin, toujours dans même chat, sur mon Chromebook, il m'a adressé ce message, à la façon de Shakespeare, pour s'excuser de n'être pas joignable sur ordinateur, pour l'nstant.

"Ah, dear user of ChatGPT, thou art not alone in thy desire to engage with our esteemed AI chatbot.
Many have flocked to our website in this hour, and we do our utmost to accommodate each and every one.
Yet, alas, our resources are not without limit and we must ask for thy patience and forbearance.
In time, we shall be able to provide thee with access to ChatGPT.
Until then, we beg thee to return at a future juncture, when we may better serve thy needs.
Until then, we bid thee adieu and good fortune."

Certes, ce n'est pas du Desproges, et encore moins du Shakespeare, mais cela démontre que cette IA est capable de se rappeler, avec un certain humour, ce que je lui ai demandé hier soir. Pourtant, nous étions sans doute très nombreux, car ChatGPT a augmenté très récemment le nombre de ses utilisateurs, à plus de 10 millions, en cinq jours ! D'où les actuels problèmes d'accès à ses serveurs.

Pour vous donner une meilleure idée de ce dont cette IA est capable, je vous transmets à la fin de cet article des liens vers quelques vidéos sur Youtube.

Évidemment, en ce moment Google, la fourmi mercantile du titre de cet article et néanmoins le leader du marché des moteurs de recherche, est en alerte rouge. Vous comprenez bien qu'un concurrent capable d'engager une conversation en langage naturel avec ses utilisateurs, sans aucune intervention humaine, peut le terroriser.

Le moteur de recherche de Google, c'est ce qui lui permet d'être leader, et de loin, sur ce marché, depuis des décennies. Et, d'engranger des bénéfices considérables. Chatbot fait déjà infiniment mieux que lui dans ce domaine alors que Google est sur ce marché, avec des moyens considérables, depuis 1998. À noter qu'OpenAI arrivée sur le marché en 2015 dispose elle aussi de moyens financiers non négligeables, et ce n'est qu'un début.

Certains posent la question : comment se fait-il que Google, avec sa richesse et des collaborateurs de qualité aussi nombreux, ait pu se laisser distancer aussi vite et à ce point ?

Le mot important dans OpenAI, c'est Open, c'est-à-dire : ouvert. Ce qui fut le cas de Google à ses débuts quand sa devise était : « Don't be evil !» = Ne soyez pas malveillants.

Depuis que Google a abandonné ce slogan, et même avant, il s'est consacré uniquement à gagner le plus d'argent possible en espionnant ses utilisateurs. Ses algorithmes, pourtant très puissants, ne s'intéressent qu'à ce qui peut lui rapporter quelque chose. Son langage, qui n'a rien de naturel, n'a pour fonction que de détecter, le plus rapidement possible, ce qui pourra lui servir, plus tard, pour gagner encore plus d'argent.

Pour l'instant, ce n'est absolument pas le cas d'OpenAI et de son ChatGPT. La preuve, ils sont devenus compétents universellement, y compris dans des domaines qui ne leur rapporteront jamais d'argent.

Je pense qu'avec l'avance extrêmement importante qu'OpenAI a déjà acquise, Google ne pourra jamais les rattraper. En conséquence, son avenir me parait très compromis. À moins que cette société, pour l'instant florissante, change radicalement. Mais cela m'étonnerait fort. Quand on a pris gout à l'argent, je parle des dirigeants de Google, on a toujours beaucoup de mal à se recycler. Surtout dans un domaine aussi ouvert et universel, qu'est celui d'OpenAI, actuellement.

Sur le site d'OpenAI, ouvert à tous gratuitement pour l'instant, il n'y a pas que le chat. Il y a aussi, et surtout, tout ce qu'il faut pour former des informaticiens afin qu'ils soient capables, rapidement, de créer des applications exploitant toute la puissance de ChatGPT. Vous pouvez être sûrs qu'ils sont déjà très nombreux à s'initier à ce tout nouveau et fabuleux outil.

Quelques conseils pour terminer :

Ne cherchez pas des informations concernant OpenAI avec Google Search. Vous ne trouverez à ce sujet que peu d'informations, et parfois de gros mensonges. Étant sur Chromebook, donc avec par défaut le moteur de recherche de Google, je n'ai pas percuté quand j'ai commencé mes recherches. J'ai compris lorsque j'y ai trouvé que ChatGPT était une invention de Google Brain !

Évidemment, les chatbots, on les trouve un peu partout, depuis longtemps Et, pas seulement chez Google. Mais, tous n'ont rien à voir avec celui d'OpenAI.

Ceux que l'on trouve dans les services clients des gros distributeurs sont même particulièrement stupides et à mille lieues du langage naturel d'OpenAI. Leur seule fonction est de répondre aux questions qui ne posent aucun problème et de dissuader les clients de leur poser des questions auxquelles ils sont incapables de répondre. En vérité, ils ne font que remplacer, à moindre cout, les opérateurs qui, naguère, répondaient en personne à leurs clients.


Les liens sur Youtube

L'intelligence artificielle ultime

Comment utiliser Chat GPT de Open AI pour gagner du temps au quotidien

Comment créer des images incroyables avec l'I.A

Si vous tapez ChatGPT ou Intelligence artificielle dans Youtube, vous trouverez de multiples vidéos sur ce sujet.


Il existe aussi des outils, chez OpenAi ou d'ailleurs, pour créer avec l'I.A, des images saisissantes
Il existe aussi des outils, chez OpenAi ou d'ailleurs, pour créer avec l'I.A, des images saisissantes

Mardi 10 Janvier 2023

Lu 198 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Archives | Partenaires