;
WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



Grippe et vaccination : une protection indispensable après 65 ans


Pour beaucoup de nos contemporains, passé le cap des 65 ans, une santé qui n'est pas « florissante » peut transformer une simple grippe en un combat périlleux. Un vaccin existe. Son efficacité est reconnue et il produit très rarement des effets indésirables. Rien à voir avec les vaccins contre la Covid, qui n'en étaient pas encore au stade de vaccin, mais à celui des expériences.



Image Gemini 3.0.
Image Gemini 3.0.

 

Nous le savons, la santé est un capital que nous gérons tous différemment. A 79 ans, j’'ai eu la chance de traverser les décennies sans jamais croiser la route de la grippe ou des virus tropicaux,

31 ans en France : Je n'ai jamais eu la grippe. 

16 ans aux Antilles, je n'ai jamais vu la dengue. 

11 ans à La Réunion, je n'ai jamais eu le chikungunya

3 ans de Covid en Espagne : je n'ai jamais subi de PCR, je n'ai jamais été vacciné et je n'ai jamais eu la COVID. 

Mais, je suis conscient que ce n'est pas le cas pour tout le monde : pour beaucoup de nos contemporains, passé le cap des 65 ans, une santé qui n'est pas « florissante » peut transformer une simple grippe en un combat périlleux.

L'importance cruciale de la prévention pour les plus fragiles

La grippe saisonnière n'est pas une simple fatigue passagère. Pour une personne dont l'organisme est déjà sollicité par d'autres pathologies ou par une fragilité naturelle liée à l'âge, le virus peut entraîner des complications sérieuses. C'est ici que la vaccination prend tout son sens. Elle ne s'adresse pas seulement à ceux qui redoutent la maladie, mais surtout à ceux pour qui une infection respiratoire brutale serait difficile à surmonter. Se faire vacciner, c'est avant tout s'offrir un filet de sécurité pour éviter de finir « cloué au lit » ou, plus grave encore, de subir une hospitalisation.

Un vaccin éprouvé et sans danger

Il est fondamental de rappeler que le vaccin contre la grippe est l'un des outils médicaux les plus sûrs dont nous disposons. Contrairement à d'autres technologies médicales plus récentes, le vaccin antigrippal classique repose sur une méthode utilisée depuis plus de soixante-dix ans. Il utilise des virus inactivés (ou « tués »), ce qui rend impossible la transmission de la maladie par l'injection elle-même.
 

On peut noter une réelle différence avec les vaccins à ARN messager utilisés contre la COVID-19. Ces derniers ont introduit une rupture technologique majeure et, pour beaucoup, leur déploiement massif a pu donner l'impression d'une phase expérimentale à grande échelle. Pour la grippe, nous ne sommes plus dans l'inconnu : nous disposons de décennies de recul et de statistiques mondiales qui confirment l'absence de danger grave lié à son administration. Le bénéfice est immédiat et parfaitement documenté.

Comment procéder ? Les modalités pratiques pour les seniors

Si vous avez plus de 65 ans, les démarches sont aujourd'hui simplifiées à l'extrême. Chaque année, l'Assurance Maladie envoie automatiquement un « bon de prise en charge » à domicile ou via votre compte "Mon espace santé". Ce document est le sésame qui garantit une prise en charge à 100 % du vaccin par la Sécurité sociale.
 

Si vous n'avez pas reçu ce bon ou si vous l'avez égaré, pas d'inquiétude : votre pharmacien, votre médecin ou votre infirmier peut en éditer un nouveau directement lors de votre visite. Muni de ce bon et de votre carte Vitale, vous retirez gratuitement le vaccin en pharmacie. Vous pouvez ensuite vous faire vacciner par le professionnel de santé de votre choix (pharmacien, infirmier, médecin ou sage-femme), sans avoir besoin d'une prescription médicale supplémentaire. Pour cette saison 2025-2026, des vaccins dits « renforcés » sont même spécifiquement proposés aux plus de 65 ans pour une efficacité optimale.
 

Prendre soin de soi, c'est aussi savoir utiliser les outils qui ont fait leurs preuves. Si vous n'avez pas la chance d'avoir une constitution de fer, ne prenez pas de risques inutiles face aux virus de l'hiver.
 

N.B

Ces conseils vous sont prodigués par quelqu'un qui durant toute la crise de la covid, c'est-à-dire au moins trois ans, n’a cessé de contester jour après jour la vaccination contre cette maladie. 
 

Non parce que j'ai quelque chose contre les vaccins, mais parce que ces vaccins de type ARN Messager étaient tout nouveaux quand ils ont été administrés et donc encore au stade expérimental. Et ce qui devait arriver est arrivé. 
 

Il est avéré maintenant, trois ans après, que les effets nocifs de ces vaccinations ARN ont été beaucoup plus importants que ce qu'on est en droit d'accepter d'un vaccin. Mais, bien sûr, cela ne fera jamais la une des journaux. Sauf aux Etats-Unis où on a assisté à un retrait massif de financements publics et un virage politique contre la technologie Arn Messager.

Mais tout cela ne concerne pas le vaccin contre la  grippe qui utilise des virus inactivés (ou « tués »), ce qui rend impossible la transmission de la maladie par l'injection elle-même. Et explique que les effets indésirables de ce vaccin sont très rares.

 


Sources et références :
 

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grippe/vaccination-grippe

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe

https://www.vidal.fr/medicaments/utilisation/vaccins/vaccin-grippe-saisonniere.html

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3375330/fr/vaccination-contre-la-grippe-saisonniere-2024-2025

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/grippe

https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/vaccination-contre-la-grippe-saisonniere

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15259

https://vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Grippe

https://www.sante.fr/campagne-de-vaccination-2025-2026-contre-la-grippe-et-le-covid-19

https://sante-respiratoire.com/grippe-2025-2026-protegez-vous/


 


Dimanche 18 Janvier 2026

Lu 55 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Soigner la nycturie - 02/01/2026

1 2 3 4 5 » ... 34

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Intelligence Artificielle | Covid-19 | Informatique | Sexualités | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Smartphones | Musique | Archives | Dernières nouvelles | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Partenaires