WEB SIDE STORIES

« La vieillesse est un naufrage, si l'on refuse d'apprendre à nager » [G.D]



De la vraie musique en ligne à 0.8 centimes le méga !

J’ai découvert un site de musique en ligne plutôt surprenant : www.allofmp3.com !

C’est russe et ça marche d’enfer !

La catalogue est impressionnant : le dernier Cabrel, le dernier Norah Jones, l’ultime Mark Knopfle,r aussi bien que des Ben Webster introuvables des années 50 sont là.

L’ergonomie est impressionnante ; c’est encore mieux qu’Itunes, qui pour moi était, jusqu’à présent, le meilleur dans le genre. Sauf que, contrairement à Itunes, vous avez le choix !



De la vraie musique en ligne à 0.8 centimes le méga !
Et oui Mr Jobs, le mal nommé, ce site pratique l’encodage en ligne, à savoir que vous choisissez votre album, ou votre morceau et votre format de fichier : Mp3, Mwa, Ogg, Mpc ou AAC, ils sont tous là. Ils fournissent même un navigateur spécialisé qui traite les téléchargements à la manière de Kazaa. A mon avis d’ailleurs ils utilisent le peer to peer pour uploader votre disque dur.

La facturation est impressionnante aussi : 1 cent Us soit 0.8 cent d’Euro le mégaoctets !!! Comme la taille du fichier dépend du type d’encodage choisi par vous le prix d’un album varie d’un peu moins d’un euro à un peu plus d’un euro ! Cornélien n’est il pas ? Pour un peu moins de 4 euros j’ai pu, lors de mon premier essai, télécharger :

2 cd de Ben Webster : Soul of Ben Webster part 1 and 2
Un Cd de Norah Jones : Come away with me
Un Cd de Mark Knopfler : Sailing to Philadelrphia

Dont les deux derniers CD en très haute qualité.

Paiement par carte bleue sur un site russe mais sécurisé.

Au total un site à ne pas manquer.

J’ai évidemment lu un peu ce que dit la presse de ce site. La plupart des observateurs, impartiaux bien sûr, ne manquent pas de s’indigner vertueusement en accusant tous les utilisateurs de ce site, et leurs auteurs évidemment, de contribuer à l’appauvrissement des majors, et tentent de nous culpabiliser à mort. Selon eux utiliser ce site est « éthiquement impardonnable »

Je ferais juste une observation : le jour ou les majors pratiqueront un minimum d’éthique en matière commerciale je promets de le faire aussi.

Je commence à en avoir assez d’entendre pleurer les crocodiles. Voilà des gens qui ne savent même pas ce qu’éthique veut dire, qui ne pensent qu’au fric, qui font du commerce avec de l’art, et qui viennent nous donner des leçons de moralité.

Il est immoral d’acheter de la musique à très bon marché ; le bon prix c’était naguère 30 euros le Cd, c’est maintenant 10 euros depuis la mise en ligne payante de la musique.

Moi je dis que le bon prix, ici et maintenant, c’est 1 euro l’album !

Les seuls qui pourraient, peut être, à juste titre protester sont les artistes. Je constate que ce sont eux qui protestent le moins et que les plus avisés d’entre eux ont abandonné les majors et « produisent » eux-mêmes leur musique sur le web.

Quand au juste prix de leur production ça se discute aussi. Est il, éthiquement parlant, normal qu’un artiste gagne des millions d’euros avec un seul disque ? Qu’il soit (bien) rémunéré me parait normal, qu’il devienne milliardaire à l’occasion, beaucoup moins. Au demeurant Florent Pagny et consorts, me paraissent mal placés pour nous donner des leçons d’éthique.

Bref, comme disait l’autre, quand, dans notre monde de brutes, j’entends parler d’éthique, j’ai envie de sortir mon révolver.

« It’s a jungle down there » comme on dit chez les crocodiles. Pour survivre dans la jungle il faut soit du pétrole soit des idées. Ayant renoncé depuis longtemps à être le plus riche, je me contenterai d’être parmi les moins stupides.

Et, comme vous pouvez le constater, à faire profiter les autres de mes modestes ressources.



Vendredi 1 Octobre 2004

Lu 2854 fois

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique