;
WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



ChatGPT-4o, la dernière version de ChatGPT, est impressionnante...et gratuite

OpenAI a fait fort : cette dernière version, gratuite, est plus puissante et plus rapide que la version Plus payante (24 euros par mois, TTC) !



Image Dall-E3, via Perplexity.ai
Image Dall-E3, via Perplexity.ai
Pourquoi un tel cadeau aux utilisateurs, qui risque fort de faire mal aux ventes de la version ChatGPT Plus ?

Pour deux raisons

1/OpenAI est talonné par Google qui a sorti lui aussi très récemment ses atouts en matière d'I.A et ils sont également impressionnants. Heureusement pour OpenAI, Google a de gros problèmes, comme d'habitude, avec les règles de confidentialité européennes. Ainsi, la plupart de ses dernières innovations ne sont pas encore accessibles en Europe.  Mais, elles le sont dans 185 pays du monde, en dehors de l'Europe.

2/ Tous les spécialistes estiment que la version ChatGPT 5, qui devrait tout bouleverser, sortira rapidement, c'est-à-dire avant le mois de septembre, ce qui permet à ChatGPT de nous faire profiter gratuitement de sa dernière version GPT-4o (o pour omni, car cette version accepte désormais, en plus du texte, les image et le son).

Dans la version de ChatGPT-4o, accessible gratuitement et immédiatement, on constate une accélération notable du traitement par rapport à GPT 4 Plus et la possibilité d'accéder aux images et au son. Pour ce qui est du son, il est déjà accessible aux USA, mais pas encore en Europe.

Pour tester Gpt-4o, j'ai choisi un article, copieux, mais passionnant, de Clubic.com sur « Les meilleures alternatives aux services de Google en 2024 ».

Pratiquement, accéder seulement à l'adresse : chat.openai.com

Si vous étiez déjà inscrit, pas de changement. Si c'est votre première fois, on vous demandera votre compte Google, si vous en avez un.  Sinon, vous donnerez une adresse électronique et un mot de passe.

L'interface est extrêmement simple, en bas de l'écran, vous tapez, en français, votre question (ou invite = prompt, en anglais).

Vous pouvez aussi utiliser la reconnaissance vocale « traditionnelle »  avec la touche micro de votre ordinateur. Cela n'a rien à voir avec le traitement du son par l'intelligence artificielle, car cela existe déjà depuis longtemps.

La grande nouveauté de cette version, c'est que la petite épingle qui apparaît en bas de l'écran, à gauche de l'invite, vous permet d'accéder à vos fichiers sur votre ordinateur pour choisir le fichier que vous allez demander à l'IA de traiter.

Pour obtenir le résumé de ChatGPT-4o, que vous trouverez joint à cet article, avec la petite épingle, j'ai tapé :

Résumer cet article :  https://www.clubic.com/telecharger/actus-logiciels/article-842687-1-meilleur-logiciels-desintoxiquer-google.html

Si vous le faites à votre tour, admirez la vitesse d'exécution de GPT-4o.

Puis, j'ai tapé l'invite : détailler les différentes alternatives en cinq lignes au maximum.

La réponse, copieuse, a été aussi foudroyante.

Si vous posez  plusieurs questions complémentaires, vous pouvez même, après votre dernière question, demander à GPT-4o de synthétiser toutes ses réponses dans une seule, ou dans un seul article. Pour l'I.A, c'est un jeu d'enfant. Pour vous, ça vous économisera pas mal de temps, si le sujet est complexe.

Si vous voulez soumettre un fichier, cliquer seulement sur l'épingle et choisir le fichier voulu sur votre ordinateur. (Voir le fichier PDF joint à cet article : les différents types et tailles de fichiers acceptés (actuellement) par ChatGPT-4o).

Une astuce : si vous avez de très gros fichiers PDF, convertissez-les en fichiers texte simples, TXT, ou RTF, ou même OCX si vous utilisez Microsoft Office. Vous serez étonné de la cure de minceur que cela provoque. L'autre jour, en convertissant en fichier PDF en OCX, j'ai transformé un fichier de 38 MB en un fichier de même pas 100 KB !

Pour traiter les images, il suffit avec la petite épingle de lui soumettre une image, n'importe, laquelle et de lui demander de vous la commenter. Ou posez-lui toutes les questions que vous voulez. Il vous étonnera par ses réponses rapides et sensées.

Je n'ai pas encore testé à fond les images, mais d'après les démos lors de la séance de présentation de ChatGPT-4o et si cela est accessible en Europe maintenant, on peut lui demander des choses incroyables avec une simple image.

Si, par exemple, vous faites une photo de votre bureau avec votre ordinateur et divers appareils sur votre bureau, il vous détaillera précisément tous les appareils.  Avec le nom de la marque et le modèle précis !

Vous pourrez lui poser des questions complémentaires, entre autres des précisions sur l'appareil qu'il a déjà identifié. Ou, résoudre une équation du second degré. Ou, la vie et l'œuvre de l'artiste qui a composé le tableau que vous lui soumettez,

Enfin, cette dernière version de ChatGPT est aussi capable de traiter le code informatique. Vous pouvez lui demander, par exemple, d'écrire le code, en direct et sans filet, d'un jeu informatique. Ou de traduire un texte, dans ou de, à peu près n'importe quelle langue. Les possibilités sont infinies et ne seront limitées que par votre imagination ou votre absence d'abonnement à la version payante 😉

Lorsque OpenAI aura réglé avec l'Europe tous les problèmes de confidentialité, on pourra faire les mêmes choses avec le son ! Ce qui ouvre encore des possibilités incroyables.

Pour information, si vous avez un ordinateur Apple de type Mac OS, il existe maintenant une application ChatGPT-4o spécifique pour cet ordinateur, dont j'ai vu une démonstration sur le site de Ludo Salenne à tout à fait impressionnante. Vidéo à voir ici :

Par ailleurs, la possibilité de converser en direct avec ChatGPT-4o, n'est pas encore opérationnelle en mode bureau. En revanche, en mode mobile, sur l'application ChatGPT d'Android (attention ! celle d'OpenAI, pas les nombreuses autres qui fleurissent tous les jours et veulent vous faire payer ce que GPT-4o fait gratuitement) c'est désormais possible. 

Une vraie conversation avec une intelligence artificielle de cette qualité, ce qui n'a rien à voir avec les chatbot stupides auxquels nous avons affaire quand nous avons un problème avec une commande, cela me rappelle de plus en plus le film Her (Vous trouverez le pitch du film par GPT-4o dans le fichier doc attaché). La rapidité et la qualité de la réponse de GPT-4o à ce genre de requête va très vite vous dégoûter de Google Search.

Évidemment, lorsque toutes ces possibilités, qui existent déjà aux États-Unis, mais pas encore chez nous, nous seront accessibles avec nos smartphones, donc en situation de mobilité, on pourra faire des choses incroyables. 

Du genre de ce que je viens de voir sur une vidéo dont je vous parlerai plus tard.

Vous vous promenez à l'extérieur avec votre smartphone et vous pouvez lui demander (entre autres) :

- Où suis-je ?
- quels sont ces oiseaux dans le parc juste à côté de moi ;
- Est-ce que tu vois un taxi à proximité ?  
- Quelle est cette voiture ?
- à la pharmacie : comment s'appelle ce médicament ou : ce paramédicament est-il intéressant ?
etc.

Les gens sont déjà passablement accros à leur portable, mais avec ce genre d'améliorations incroyables, cette addiction ne risque pas de diminuer dans les mois à venir.
 
En effet, pour le résumer en une phrase, avec cette I.A, nos smartphones ont désormais des yeux, des oreilles et une intelligence certaine pour s'en servir. Il nous reste à souhaiter que de l'autre côté du smartphone, l'intelligence demeure également. ce qui est beaucoup moins sûr.

N.B
Bien entendu, ceci n'est qu'une introduction à tout ce que peut faire GPT-4o. Elle a simplement pour but d'aider les néophytes ou les réfractaires à s'initier à l'usage de l'intelligence artificielle.

Mon avis : 
Pour les jeunes : le plongeon est absolument nécessaire. Si vous ne le faites pas, le plus tôt possible, vous allez ramer pour rattraper votre retard. De toute façon, je pense que la plupart d'entre vous, jeunes lycéens, voire collégiens, et jeunes actifs, avez immédiatement compris l'intérêt et la nécessité de très vite se familiariser avec ce nouvel outil. Sans compter que plus fun que ça, tu meurs.

Pour les moins jeunes : vous faites ce que vous voulez, mais, à 77 ans, je peux témoigner que se frotter à ce genre d'intelligence à un âge avancé permet de vieillir mieux et moins vite.

P.S
D'aucuns vont penser que je répète bien souvent mon âge.  Je les rassure, je ne suis pas encore gâteux et ce n'est pas du radotage. Il se trouve que ce site est visité par 1 000 visiteurs uniques chaque jour et que parmi ces 1 000 les visiteurs, nombreux sont ceux qui ne me connaissent pas. Je ne sais pas vous, mais moi, j'aime toujours savoir qui me parle😉.




 


Jeudi 23 Mai 2024

Lu 168 fois
1 2

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Intelligence Artificielle | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Archives | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Partenaires