WEB SIDE STORIES

« Le meilleur moyen de vivre ses rêves, c'est de se réveiller. » [Paul Valéry]




Les bons plans de l'île Maurice

J'écris ce billet de l'ile Maurice où je suis pour quelques jours. Ayant appris que mon fls et et son épouse étaient à Maurice pour une dizaine de jours j'ai décidé, à l'improviste, de les y rejoindre. J'habite la Réunion mais je ne suis allé qu'une seule fois à Maurice depuis 12 ans. Pourquoi ? La plage et les cocotiers, je vis dedans depuis 30 ans. Alors ça ne me branche pas outre mesure. Et puis je considérais cette île comme une destination un peu trop chère à mon goût. Et j'ai toujours préféré Mada.



Trou aux biches
Trou aux biches
Bref, devant me rendre à Maurice de façon impromptu je me suis mis en quête de trouver, en catastrophe, un billet d'avion, et un hébergement sur place (à Maurice on dit un campement)

Pour le billet d'avion, les vacances scolaires venant de se terminer à la Réunion, j'ai pu bénéficier d'une promotion à 240 euros. Seulement, comme on dit ici. Pour un vol de 40 minutes, c'est très cher payé. Air austral se gave; encore les ravages du monopole et de l'absence de concurrence. La semaine précédente le billet était à 350 euros (!) et à Noël ça peut monter jusqu'à 400 euros ! Je n'avais donc pas à me plaindre.

Mais le pire m'attendait avec la recherche d'un campement pour 4 nuits à Maurice . Car comme aurait dit Coluche, à Maurice, c'est pas le tout d'avoir des bagages, encore faut il savoir où les poser !

En effet, sur Internet, pour un court séjour vous prenez rapidement peur car vous ne trouvez rien à moins de 100 euros la nuit. On ne vous propose que des hôtels de luxe à 200 euros la nuit, et jusqu'à 850 euros par personne ! Il existe pas mal de sites qui recensent les maisons de propriétaires ou bungalows à louer mais elles ne sont pas fiables à l'usage, car les dates de disponibilité affichées ne correpondent pas à la réalité. Après avoir trouvé deux ou trois locations intéressantes et après avoir appelé au téléphone les propriétaires (par Voip quand même) je me suis vite rendu compte que ces annonces n'étaient pas fiables du tout. Les perles rares, affichées disponibles par l'agence, étaient en fait chaque fois bookées jusqu'en 2009 !

Je passe le tiers de mes journées, soit 8 heures par jour, sur Internet alors je sais à peu près comment chercher des infos avec Google.J'ai tout essayé ; rien à faire ! Maurice pas cher, sur Internet, ça n'existe pas, ou alors ce ne sont que des faux espoirs.

Je commençais à désespérer lorsque mes propriétaires à la Réunion m'ont signalé une adresse à Maurice. Effectivement j'ai fini par trouver, directement par le propriétaire un appartment à louer pour 25 euros par jour ( AH !!!) mais à Saint Pierre (OH!!!!) localité située au centre de l'île, au pied des "montagnes" certainement agréable mais fort éloignée de Trou aux Biches où séjournaient mes enfants. Comme c'était cela ou rien j'ai dit banco et je suis parti.

Arrivé à Maurice après 40 minutes de voyage (à 6 euros la minute ! Grr...) j'ai pris un taxi pour Saint Pierre et j'ai commencé à discuter avec le chauffeur. Il faut toujours discuter avec les chauffeurs de taxi quand on voyage. Ce sont des mines de renseignements. En la circonstance mon chauffeur, vraiment sympathique et très commerçant, m'a appris qu'il connaissait des studios tout équipés avec kitchenette à Grand Bay, à deux pas de Trou aux Biches. J'ai lui ai immédiatement demandé de nous conduire à Grand Baie, au lieu de Saint Pierre. Jai téléphoné à Saint Pierre pour m'excuser. Le propriétaire, lui aussi très sympathique, a parfaitement compris la situation et m'a souhaité une bonne journée. Les Mauriciens sont vraiment sympas ! A la Réunion, ou en France, je doute fort qu'en pareil cas on me souhaite une bonne journée...

Effectivement le studio de Grand Baie était parfait, bien aménagé, propre et situé à 15 minutes à pied du centre ville. A 20 euros par jour c'est vraiment une affaire. A la Réunion ce genre d'opportunités n'existe pas, à ma connaissance. On m'a montré également un appartement magnifique avec vue sur la mer et climatisation, pour 40 euros par jour. Le propriétaire, qui possède aussi le plus grand restaurant indien de Grand Baie : le Tandoor, loue aussi des voitures, des scooters, et même une maison avec 3 chambres et une piscine (!) pour 70 euros par jour. Ces prix sont des prix de haute saison, qui commence à Maurice le 1er novembre.

De plus, si tous ses campements sont occupés le gérant possède assez de relations pour vous trouver rapidement quelque chose d'équivalent. Évidemment il vaut mieux de pas faire cela au dernier moment pour les vacances de Noël. De toutes façons Noël à Maurice c'est comme la Côte d'Azur au mois d'août (ou l'Australie en kangourou) ; faut pas le faire ! A moins d'être très fortuné.

En discutant un peu à gauche et à droite j'ai donc fini par comprendre qu'il existe à Maurice des possibilités de campement pas chères du tout. Ce qui est impossible à deviner quand on cherche sur Internet.

Je récapitule :

Studio, avec grand lit, pour 2 personnes, ventilé : 20 euros par jour. 25 euros avec la climatisation

Un appartement avec vue sur la mer (j'ai visité) 40 euros par jour.

Un scooter 100 cm3, 11 euros par jour. Les motos sont très chères, presque aussi chères que les voitures (minimum 30 euros par jour, 3 jours minimum.La vitesse à Maurice est limité à 60 km/h sur les routes et 90 sur les voies rapides. Attention on m'a dit qu'il y a des radars partout et ces radars ne sont pas signalés, comme chez nous. On conduit à gauche ! Enfin, last but not least, le taux maximum d'alcoolémie est de 0,2 ! Heureusement la police a visiblement pour instructions d'être conciliante avec les touristes.

Vous trouverez les coordonnées de l'endroit ci après ainsi que des photos, très bientôt.

Oceanic Villa
Grand Bay (sortie nord de la ville, parking du restaurant Tandoor, à gauche de la route)
Tel : 00230 263 8050 Fax 00230 263 6161
Demander S. Mohabeer
Vous recommander de ma part.

N.B

Si vous connaissez d'autres bons plans à Maurice nous sommes preneurs !

Pour parler un peu informatique je rédige ce billet dans ma chambre d'hôtel de Maurice, sans connexion Internet mais nonobtant sur Google Docs, avec Chromium, en mode Gears.

Kesako ? Cela veut dire que grâce à Google je bénéficie, sous Chrome, d'un traitement de texte performant, sans être connecté ! Dès que je serai connecté, mon texte, enregistré sur mon ordinateur local ,sera synchronisé avec les serveurrs Internet de Google. C'est çà le mode Gears. Et c'est çà Chrome comme système d'exploitation autonome, à l'intérieur de Windows. Il permet de faire tourner des applications performantes, en mode connecte ou/et non connecté. Il permet également, au passage, de bénéficier d'un traitement de texte gratuit et partageable qui suffira à 98 % des utilisateurs.

Pour vos connexions Internet à Grand Baie : Internet Café, à l'intérieur du SuperU. Pas de Wifi mais on peut amener son ordinateur portable. Connexion à 640 kbit, ce qui est mieux que chez moi !

Mardi 4 Novembre 2008

Lu 11281 fois


1.Posté par nico le 27/01/2010 07:51
bonjour, nous sommes un jeune couple et on aimerai partir 4nuit a maurice,on est actuellement sur la réunion depuis 1ans,donc je souhaiterai avoir des foto sur le studio ect...merci

2.Posté par milou le 19/04/2010 16:08
cette hotel daprès les forums de voyage nest pas terrible pas de plage aucunes activitèes aux alentours...donc cest un mensonge

3.Posté par GUY DERIDET le 20/04/2010 05:43
@ Milou

Si j'ai choisi cet hôtel ce n'est pas en fonction de sa plage ou des activités autour c'est en fonction de son prix : 20 euros pour un studio meublé, 40 euros pour un appart. A Maurice, et à la Réunion, des prix pareils ça ne court pas les rues.

Donc, quand on ne sait pas lire, il vaut mieux ne pas écrire.

4.Posté par JACQUETTE le 16/12/2010 17:10
Bonjour,

Eh oui, il y a plein de plans à 25 euros la nuit proche des habitants. de même pour les excursions.
Il faut juste venir une fois a maurice et après les portes des bons plans sont ouvertes.
Il n'y a pas que des hotels de luxes qui ne redistribuent pas leur bénéfices au peuple.
Le Gouvernement vend ses terres pour construire hotel et residences pour les étrangers bientot il n'y aura plus de place pour les mauriciens.
Bref, nous sommes dans le Nord et avons des contacts pour passer un bon séjour à Maurice, seulement la période décembre janvier est très demandée alors il faut sy prendre en avance.

A bientot à Maurice peut etre,

Delphine

www.maurice.venez.fr

5.Posté par venen le 09/01/2011 00:11
Salut les amies,
je suis habitant d'ille maurice et je peut vous faire obtenir des campement a des prix raisonable.. Je vous propose aussi d'etre votre guide pour visiter les lieu fantastic d'ille maurice. Je peut negosier les prix de sortie pour vous en bateau ect en langue mauricien pour que vous obtenez des bon prix et pour eviter de vous faire arnaquer! Si vous etes interesser n'hesiter pas de rentre sur mon site web : http://dvselectronics.webs.com/

Merci et a bientot!

6.Posté par Anthony le 13/07/2013 00:49
Bonjour,

Excellent ton article, j'ai vraiment apprécié la façon dont tu abordes la chose ! C'est vrai que "mada" est bien moins chère que Maurice, mais après l'île Maurice reste une des destinations les plus prisées des vacanciers, mais cela ne justifie pas une telle pratique sur les prix, c'est vrai.

Cordialement,
Anthony

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique