WEB SIDE STORIES

« La vieillesse est un naufrage, si l'on refuse d'apprendre à nager » [G.D]



Web Side Stories sur votre téléphone !

On n'arrête pas le progrès ! Pour surfer sur Internet vous n’avez même plus besoin d’un ordiphone, un simple téléphone récent suffit.



Web Side Stories sur votre téléphone !
En effet tous les téléphones récents ont accès (en option) aux emails, au Wap et même à Internet. Il vous suffit de contracter un abonnement dit « multimédia » auprès de votre opérateur téléphonique. Laissez tomber les offres Sms, MMs, Tv et autres sonneries, ce ne sont que des pièges à fric, et intéressez vous uniquement à l’accès à Internet par Gprs ou Edge. Aujourd’hui n’importe quel mobile accède au moins au Gprs.

Je rappelle les normes accessibles actuellement par les mobiles :

Gsm ; c’est l’accès téléphone de base (8 à 10 kbs)
Gprs ; c’est l’accès Internet de base (30 à 56 kbs)
Edge : c’est l’accès Internet évolué (100 à 150 kbs)
Umts (alias 3G) c’est l’accès Internet à grande vitesse (2 à 3 mbs)

Les abonnements permettant d’accéder à Internet avec un téléphone sont facturés à la quantité de données (Ko) émises et reçues pendant un mois. Cela va de 6 à 10 euros,à 300 mo par mois, voire plus (télé sur mobile) si votre porte monnaie peut le supporter.

Attention aux dépassements ! Ils sont facturés très cher, comme au bon vieux temps (pour les opérateurs, pas pour nous) de l’accès Internet par Rtc.

Si vous voulez seulement accéder à votre messagerie et surfer sans image, 10 Mo par mois feront l’affaire. Si vous voulez surfer confortablement un abonnement de 60 Mo par mois environ sera plus cher, mais mieux adapté. Au delà vous n’avez pas besoin de mes conseils.

Ensuite, tant que la facturation sera faite à la quantité de données, et en supposant que vos moyens financiers ne sont pas illimités, il vous faut choisir des sites adaptés à votre téléphone. En effet une seule page de Libé ou du Monde peut peser 200 Kos à elle seule, avec un navigateur standard ! Or, votre téléphone, aussi perfectionné soit-il, n’est pas encore aussi puissant que votre ordinateur, et de toutes façons le haut débit sur ordinateur n’est pas facturé, en général, à la quantité de données. Sinon il n’aurait certainement pas autant de succès !

Pour cela une ressource essentielle : Google et ses adresses magiques

http://m.gmail.com pour accéder à Gmail (messagerie superbe de Google) rapidement et sans douleur (pour votre portefeuille) Accéder à sa messagerie, et surtout à celle de Google qui vous propose presque 3 Gigas d’espace de stockage, à partir de son téléphone c’est croyez moi bien agréable, si vous utilisez intensivement votre messagerie. D’autant que votre mobile est plus facilement transportable que votre ordinateur.

http://www.google.com/Xhtml pour accéder à Internet, toujours aussi rapidement et toujours sans douleur. Il s’agit là d’une version de Google adapté aux mobiles qui permet non seulement de chercher et de trouver des sites adaptés aux appareils mobiles, mais aussi de surfer sur ces sites en tenant compte des capacités encore réduites d’affichage des dits mobiles. Autrement dit, ce site Google est un proxy spécialisé pour les mobiles. Un autre proxy intéressant est Skweezer, à l’adresse www.skweezer.net

Une autre adresse intéressante en matière d’Internet mobile c’est Opera qui propose deux versions pour les mobiles ; Opera 8.5 full pour les mobiles ou Pda évolués, et Opera Mini pour les autres. Le premier sera payant au 1er juin, le second restera gratuit. C’est de plus mon préféré !

Ces deux programmes sont en fait des applications java. A noter à cet égard qu’il existe sur le Web des milliers d’applications java, super performantes, souvent gratuites, dans tous les domaines, et prenant très peu de place (100 Ko c’est beaucoup en java) Allez voir sur www.getjar.com ou www.midlet.org et vous serez convaincus.

Enfin, les sites internet eux même proposent de plus en plus des versions adaptées aux mobiles. Mon site Internet, par exemple, grâce à mon hébergeur www.webzinemaker.net peut être consulté sur un mobile à l’adresse : http://m.deridet.com

Au total nous sommes là bien loin du Wap de naguère et des Textos et autres Mms surtaxés d’aujourd’hui, dont les possibilités, par rapport à ce que propose Internet sont tout à fait limitées. En effet, je rappelle encore une fois qu’avec un simple accès à votre messagerie et à partir de votre mobile, vous pouvez adresser des messages de 20 pages avec les fichiers multimédias ou bureautiques attachés que vous voudrez, sans vous faire ponctionner outre mesure, à part votre abonnement bien sûr, par votre opérateur.

Il reste encore un problème délicat c’est celui de la saisie sur mobile. Vous pouvez le résoudre, d’ores et déjà, grâce à la reconnaissance vocale, qui a fait beaucoup de progrès. Si vous n’êtes pas expert en T9 et autres technologies de saisie prédictive, vous enregistrez votre message sur votre téléphone (beaucoup proposent une application Dictaphone) et vous envoyez un email à votre correspondant en y attachant tout simplement votre fichier enregistré ! A mon avis les constructeurs de mobiles ne promeuvent pas encore assez la reconnaissance vocale. En tous les cas elle demeure trop souvent méconnue des utilisateurs.

Dernière chose, mon ordiphone favori est tombé récemment en panne. J’ai peut être trop tiré dessus, je vous en reparlerai (quand il sera revenu du SAV) J’ai donc dû apprendre à vivre sans ordiphone, notamment avec un Nokia 6230i que j’ai acheté pour faire la soudure en attendant le retour de mon cher Qtek 9100. Et bien figurez-vous que je m’amuse presqu’autant avec mon Nokia qu’avec mon Qtek ! En effet, depuis mon Nokia je consulte ma messagerie, je surfe sur Internet, j’écoute la musique, et même la radio, ce que ne fait pas mon Qtek. Bien sûr, l’écran de mon Nokia est un peu petit, mais la définition est superbe et je ne suis pas frustré du tout. J’ai même essayé sur un simple Sagem My-X5m, offert avec mon abonnement Orange, et j’ai réussi à faire les mêmes choses que sur mon Nokia !

Moralité : le téléphone mobile, qui fascine déjà tellement de gens avec ses fonctionnalités de base, se révèle être un instrument d’accès à Internet tout à fait performant et agréable. Le seul point noir, qui a disparu sur ordinateur grâce à la concurrence, mais qui subsiste encore sur les mobiles, à cause du peu de concurrence ; 3 opérateurs seulement (Et encore, ils ont été récemment condamnés pour entente illicite !) c’est celui de la facturation à la quantité de données, qui certes fait les choux gras des sus nommés, mais se révèle complètement absurde et onéreuse pour les utilisateurs non avertis, c’est à dire la majorité des gens.

Que les opérateurs se méfient car on peut déjà, à partir d’un mobile et sans passer par eux :

Téléphoner gratuitement à l’autre bout du monde avec Skype et les autres opérateurs de Voip
Envoyer des Sms à 6 centimes au lieu de 15, et cela va encore baisser, car là il y a de la concurrence. Voir sur ce site, dans le module de recherche, le mot clef mobisms.

Ce ne sont la que deux exemples parmi des tas d’autres, que je ne connais pas encore, ou qui sont amenés à se développer dans un tout proche avenir. Avec Internet, le progrès, plus la mondialisation il sera bientôt possible de prendre un abonnement pour son mobile, encore plus performant et pour beaucoup moins cher, à l’autre bout du monde !

On ne peut promouvoir à tour de bras l’entrée dans le progrès, et freiner en même temps des quatre fers pour retarder au maximum la mort de la poule aux œufs d’or. Ceux qui ont joué ce jeu là, pendant des décennies, en ont perdu tout crédit (ce qui est un comble en ce qui les concerne) et par la même occasion leur juteux monopole.

Quand à la solution qui consiste à faire en sorte que toutes ces possibilités, intéressantes pour l’utilisateur, soient méconnues du plus grand nombre, elles ne méritent que le mépris et sont de toute façon vouées à l’échec car l’information circule encore librement sur l’Internet, dans nos contrées en tous cas.

Pourvu que ça dure !



Mercredi 22 Mars 2006

Lu 3265 fois
1 2 3 4 5 » ... 8

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique