;
WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



Utiliser ChatGPT avec accès illimité à Internet

La version gratuite de chat GPT à un accès illimité à septembre 2021. La version payante en revanche : chatGPT + (24€ par mois) propose un accès internet, avec l'aide de Microsoft BING et d'un plugin Voxscript. Une nouvelle version en cours de développement permettra, entre autres, d'accéder à Internet directement, sans passer par un plugin.



Utiliser ChatGPT + avec Internet

Utiliser ChatGPT  avec accès illimité à Internet
Chez moi, en Espagne, à ce jour, la dernière version de ChatGPT n'est pas encore disponible. Mais le plugin Voxscript fonctionne et j'ai enfin un accès à Internet illimité depuis mon ChatGPT +.

Je peux enfin tester les prompts (invites) que l'on trouve à foison sur Youtube.

En voici dix, que j'ai trouvés sur la chaine App of the Day et que j'ai traduits avec l'aide de ChatGPT. Qui est aussi un excellent traducteur multilingue, il ne faut pas l'oublier. Contrairement à l'excellent Deepl.com que j'utilisais depuis longtemps mais qui est, lui aussi devenu payant. Il existe une version Android éponyme, mais elle n'accepte pas les traductions trop longues ou trop fréquentes. Elle est toutefois suffisante pour un usage occasionnel.

La Chaine Youtube : App of the day
Url : https://www.youtube.com/watch?v=QRxstvlu2d4


Prompt 1 : Y a-t-il des événements à proximité dans le mois à venir que je devrais connaître ? Voici mon code postal.

Prompt 2 : Donne-moi un résumé rapide des actualités du jour en format bullet points. Concentre-toi principalement sur les actualités mondiales.

Prompt 3: Obtiens un récapitulatif rapide ou un résumé de n'importe quelle page : "Résume cette page en 5 points"

Prompt 4 : Donne-moi un résumé de 300 mots à partir de (insérer le lien)

Prompt 5: Comparaisons de shopping et de produits. Tu peux rapidement comparer deux articles ou plus et obtenir une comparaison côte à côte à partir d'un lien web. J'utiliserai ce lien par exemple pour comparer les nouveaux iPhones. https://www.apple.com/iphone-15-pro/

Prompt 6: Vérifie les informations en recherchant des sources fiables. Tu peux coller du texte dans ChatGPT pour vérifier ses ressources. "Vérifie l'exactitude des informations suivantes et fournis des sources"

Prompt 7: Trouve un nouveau divertissement. Trouve les 10 meilleurs films que je peux regarder dès maintenant. Crée un tableau et donne-moi la réponse ici.

Prompt 8: Visite mon site web (insérer l'URL du site web). Donne-moi 10 suggestions d'améliorations que je peux mettre en œuvre.

Prompt 9 : Visite mon site web à https://skillleap.ai/ et fournis ensuite du code HTML et CSS pour ajouter une bannière jaune en haut qui dit 'Offre Spéciale'.

Prompt 10 : Explore les développements récents dans un domaine d'intérêt pour susciter de nouvelles idées. « Donne-moi les derniers développements en matière d'exploration spatiale »

N.D.L.R : Bien entendu vous pouvez adapter ces prompts à vos objectifs à votre guise. En français ChatGPT nous vouvoie. Alors, je le vouvoie. Croyez-le ou non ; ChatGPT apprécie ce genre d'attention. J'arrive maintenant à avoir avec lui des conversations comme avec un être humain. J'ai même découvert que si on tente l'humour, il sait répondre avec humour. En revanche, il a des limites dans ce domaine que j'évoque plus loin dans cet article.




ChatGPT peut désormais analyser vos fichiers
Ce qui change :

L'article qui a attiré mon attention :

Résumé ChatGPT

L'article publié par Étienne Caillebotte sur le Blog du Modérateur le 31 octobre 2023 évoque une mise à jour majeure de ChatGPT à venir

Cette mise à jour permet à ChatGPT d'interagir avec des fichiers externes, une fonctionnalité auparavant disponible uniquement via des plugins externes.

Les abonnés à ChatGPT Plus peuvent désormais télécharger divers types de documents (texte, PDF, etc.) et poser des questions en relation avec le contenu du fichier. ChatGPT peut analyser et résumer le contenu d'un fichier PDF sans avoir besoin d'un plugin externe.

De plus, il peut générer ou modifier une image à partir d'un fichier existant grâce à DALL-E 3, la dernière version de l'IA génératrice d'images.

Points Clés :
Nouvelle fonctionnalité en version bêta : ChatGPT peut maintenant interagir avec des fichiers externes, ce qui était auparavant possible uniquement via des plugins.

Flexibilité accrue : L'agent conversationnel peut désormais déterminer le mode d'action (navigation web, codage en Python, génération d'image) en fonction du contenu du fichier et de la requête de l'utilisateur.

Mise à jour automatique : OpenAI indique que cette mise à jour sera accessible à tous les abonnés de ChatGPT Plus dans les prochains jours.

N.D.L.R
Jusqu’à cette mise à jour, on ne pouvait échanger avec ChatGPT+ que par copier-coller. Ce qui s’avérait un peu antédiluvien avec un outil aussi performant et en 2023.

Une rubrique fichiers fera son apparition dans la page d’accueil et l’on pourra poser nos questions sur la plupart des fichiers : texte, doc, docx, Excel, PDF, et même la plupart des fichiers images. Et sans doute aussi des fichiers sonores : MP3 par exemple. Ce qui nous permettra de lui soumettre quantité de fichiers sonores car il n’y a pas que les textes, les vidéos ou les images, il y a aussi tout ce qui a trait aux sons. Et, là encore il y aura de quoi faire.

La première fois que j’ai voulu installer le plugin Voxscript, le programme m’a proprement jeté. A la deuxième tentative, le plugin a fini par être opérationnel.

À considérer également :
ChatGPT est extrêmement performant mais il ne sait rien de ses nouvelles fonctionnalités tant qu’il ne les a pas intégrées. Vous me direz que c'est normal, mais lisez la suite.

Par exemple, comme le plugin était sans doute mal installé, il m'a froidement répondu qu’il ne pouvait toujours pas accéder à internet. Ce qui fut plutôt frustrant, et peu commercial dès lors que l'on paie 24 euros par mois. Sur le moment, Je n'ai pas apprécié du tout.

Dès que le plugin a été correctement mis en place, en revanche, il a répondu tout à fait correctement à un prompt nécessitant Internet. Comme s’il l’avait toujours fait et que cela n’avait jamais été un problème pour lui. Ce genre de revirement est assez surprenant, mais ne jamais oublier que cette intelligence est artificielle.

Autrement dit ChatGPT, comme toutes les intelligences artificielles sait et peut faire énormément de choses, mais il ne se connait pas lui-même. Vous pouvez converser avec lui comme avec un humain, mais sur certains points, dont lui-même n’est pas le moindre, il peut avoir des lacunes déconcertantes.

Je dirais que ChatGPT, jusqu'à la très prochaine mise à jour n'avait pas l'interface qu'il mérite.

Claude par exemple, qui est devenu payant lui aussi et semble-t-il enfin accessible en Europe dans sa version la plus élaborée, proposait depuis longtemps un champ pour accueillir les fichiers, et même, c'est son avantage par rapport à ChatGPT+, d'imposants fichiers. En revanche, Claude n'a toujours pas accès à Internet après septembre 2021.

C'est la raison pour laquelle, avec le nombre imposant de plugins proposés, que j'ai préféré m'abonner à ChatGPT+ plutôt qu'à Claude. Toutefois, les abonnements étant mensuels et résiliables, la concurrence entre ce deux I.A demeure ouverte.

Notez également que l'I.A d'images, DALL-E3, créée elle aussi par OpenAI, est désormais accessible depuis ChatGPT+. Je rappelle qu'elle l'est aussi, gratuitement, par l'I.A de Microsoft.

Dans tous les cas, je suis enchanté dêtre abonné à ChatGPT+. La dernière fois que j'ai été aussi excité par une nouvelle technologie c'était lorsque j'ai commencé d'utiliser les ancêtres des smartphones, les Pdaphones. En 1998, à Saint Martin, Antilles françaises, j'avais sur mon bureau d'Intendant un Nokia Communicator, dont j'ai usé et même abusé, avant d'acheter un autre ordiphone.

Vous trouverez sur ce site, au tout début de la rubrique « Ordiphones », des articles consacrés à ces premiers ordiphones. Ce terme fait vieux schnock, mais je vous informe que c'est l'appellation officielle !

La révolution technologique qui m'a elle aussi émerveillé à cette même époque fut l'arrivée d'Internet, à la fin du 20ᵉ siècle.

Mais la première révolution technologique que j'ai vécue, fut en 1982, à mon bureau et mon domicile,, l'arrivée de l'informatique avec les premiers ordinateurs personnels (Personal Computers, P.C, en anglais).

Ma génération, celle de baby-boomers, tellement daubée par les jeunes d'aujourd'hui, a quand même eu la chance d'assister et pour certains dont je fus, d'accompagner, dans une seule vie, les quatre principales révolutions technologiques de ces dernières décennies.

Quand j'étudiais la sociologie, à l'université de Bordeaux, dans les années 67-70, nous avions reçu les premières machines… à cartes perforées. Aujourd'hui, j'ai accès, sur mon ordi, ma tablette et mes smartphones à un outil plus puissant que tous les PC de ma jeunesse. Et, qui n'en est qu'à ses débuts !



Mercredi 1 Novembre 2023

Lu 192 fois
1 2

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Intelligence Artificielle | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Archives | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Partenaires