;
WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



Un outil pour contrôler tout Windows

Une vidéo de la chaîne : le filtre de Dominique Lessard sur un outil informatique bien utile pour Windows et gratuit : Wintoys, à télécharger dans le magasin d'applications de Windows.



Bonjour ! Mon nom est Dominic Lessard et ma chaîne YouTube et infolettre se nomme Le Filtre.
Bonjour ! Mon nom est Dominic Lessard et ma chaîne YouTube et infolettre se nomme Le Filtre.

Configurez, débloquez, optimisez, réparez et modifiez votre système d'exploitation windows 10 et 11 avec un logiciel simple, rapide et sûr.


N.D.L.R
Maintenant que j'ai aussi un super ordi sous Windows, en plus de mon Chromebook (Voir mon article précédent), je vais m'intéresser de près à Windows, à commencer par les problèmes qui peuvent survenir avec cet OS.

Pour cela, ce logiciel, que j'ai utilisé pour vérifier si mon installation était correcte, est parfait et très puissant.

Il m'a assuré, ce matin à pas d'heure, que tout était OK avec mon nouveau PC.

À cet égard, j'avoue que le nouveau Windows avec l'intelligence artificielle copilote est infiniment plus agréable à utiliser qu'il ne l'était quand j'avais à le subir sur mon lieu de travail, il y a quelques décennies. Surtout avec un ordinateur qui déménage et un grand écran 4K.

Entre bonnes surprises, le navigateur Edge dernière version qui est vraiment un excellent navigateur qui permet d'être constamment en connexion avec l'intelligence artificielle. Par exemple pour résumer, immédiatement et sans avoir besoin de peaufiner un prompt percutant, n'importe quel article en temps réel. Ou pour répondre à des questions sur cet article, ou à toute question qui traverserait notre esprit.

Dans ces conditions, l'intelligence artificielle devient un vrai assistant et devrait tout changer dans la façon dont les personnes utilisent leur ordinateur.

Avec ChatGPT 4 gratuitement alors qu'il est payant chez OpenAI. Ce qui améliore notablement l'utilisation de Windows.

J'ai noté également que lorsqu'on est sous Windows et que l'on se trouve confronté à n'importe quel problème avec ce système d'exploitation, il est très facile de poser instantanément une question à l'intelligence artificielle pour résoudre en un temps record le problème. Ce fut mon cas souvent hier puisque je n'ai pas pratiqué Windows depuis 2011. J'ai d'autant plus apprécié que je me suis rappelé, avec horreur, tout ce qu'il fallait faire il y a quelques dizaines années avant de résoudre un problème avec Windows. Surtout lorsque comme moi, à l'époque, vous habitiez sur une petite île, Saint-Barthélémy, à plus de 10 000 km de la métropole.


Le comble, c'est que mon Chromebook, entièrement voué à Google, est incapable, pour l'instant, de faire la même chose ! Il existe bien des extensions Chrome pour cela, mais à peine les avez-vous utilisées deux minutes que l'on vous demande de sortir le portefeuille. Ou pire de signer pour un crédit sur un an.

Soyez prudent, car j'ai constaté qu'il sort au quotidien des myriades d'applications vouées à l'intelligence artificielle qui vous demandent de payer pour des fonctionnalités gratuites dans tel ou telle intelligence artificielle. Le dernier exemple frappant, c'est celui de Chat GPT-4o qui vient de sortir et qui fait gratuitement ce que de nombreuses applications Android ou iOS vous proposent pour de l'argent.

À ce jour, il existe seulement pour le grand public uniquement trois intelligences artificielles vraiment gratuites : c'est Copilot, celle de Windows, mais qui vient de chez OpenAi. De fait, c'est ChatGPT 3.5 (qui est gratuit aussi, hors de Windows). En option (gratuite) sur Windows, mais pas par défaut, vous pouvez demander à Windows la version 4 de ChatGPT qui, elle, est payante, chez OPen AI et s'appelle ChatGPT Plus (24 euros par mois.).

Enfin, ChatGPT-4o d'OpenAI est, elle aussi, gratuite, cependant limitée en temps d'utilisation et, comme l'a découvert Ludo sur sa chaine Youtube, dont je vous parle souvent, étudiée pour être la plus «économique» possible, c'est-à-dire pour utiliser le moins de ressources possible. En accès Internet et en temps d'utilisation. Il s'agit en fait d'une méthode très habile pour vous faire profiter d'une intelligence artificielle supérieure à la version GPT 4 Plus, tout en tirant le minimum sur les ressources d'OpenAI.

Tout ceci, dans le but de ne pas trop encombrer ses serveurs et, surtout, de ne pas trop mécontenter les utilisateurs payants de ChatGPT Plus. À qui l'on demande d'attendre patiemment la sortie (imminente) de ChatGPT 5, qui, elle, ne sera certainement pas gratuite. En attendant, les utilisateurs gratuits peuvent profiter avec ChatGPT-4o d'une excellente version gratuite de ChatGPT.

Dernières nouvelles
Je vous informe que depuis quelques jours la dernière version de Gemini, l'intelligence artificielle de Google qui remplace Bard, est enfin accessible en Europe. Je l'ai testée ce matin et effectivement toutes les limitations précédentes de la version que l'on pouvait télécharger, en mode application, sur Android, ont disparu. J'en ferai un article détaillé très prochainement. En version de base, c'est donc une quatrième intelligence gratuite mise à la disposition des utilisateurs.

Ainsi, les trois principaux fournisseurs d'intelligence artificielle, à savoir OpenAI, Microsoft et Google, proposent chacun un, voire deux, modèles gratuits d'intelligence artificielle.

Je ne sais si cela va durer, mais ce qui est sûr, c'est qu'en ce moment, il n'est pas très avisé, pour les utilisateurs non professionnels, de payer pour des applications d'intelligence artificielle.

En revanche, concernant les utilisateurs professionnels, ils ont l'embarras du choix pour dépenser leur argent😉. En ce qui me concerne, je ne suis pas professionnel. Cependant, ma situation de blogueur très actif et passionné m'oblige à choisir pour quelle intelligence artificielle il est le plus rationnel de payer.

Et, pour l'instant, c'est Perplexity.AI que j'ai choisie, car c'est la seule qui propose autant de possibilités pour le même tarif que les autres. Et, même un peu moins cher puisque la plupart des autres I.A facturent la TVA, ce qui n'est pas le cas de Perplexity où je paie 19 € au lieu de 24 (20+4) chez OpenAI.

Une dernière observation, depuis l'apparition des intelligences artificielles, lorsqu'elles sont payantes pour la plupart, il est possible de payer au mois plutôt qu'à l'année et de résilier son abonnement lorsqu'on le veut et, à mois échu, évidemment. Dites-vous bien que cela ne va pas durer. Déjà, le paiement à l'année devient plus fréquent et à terme, il sera obligatoire pour tout le monde. Ce qui signifie que c'est le moment ou jamais de tester, quand on est vraiment intéressé et qu'on en a les moyens, les intelligences artificielles payantes.

À cet égard, le business plan de Perplexity est le plus intelligent.

En effet, chez Perplexity, dès qu'une intelligence artificielle de qualité apparait, elle l'ajoute à son catalogue, pour le même prix. Ce fut le cas avec ChatGPT 4, puis avec Claude 3 les 3 versions. Et, même actuellement avec GPT-4o gratuit certes, mais chez Perplexity son utilisation est beaucoup moins limitée que chez OpenAI.

Comment est-ce possible ?
Il faut savoir que les développeurs bénéficient d'un tarif d'une tarification spéciale chez les intelligences artificielles par le biais de ce qu'on appelle les API, c'est-à-dire qu'elles sont facturées du montant exact de leur utilisation des intelligences artificielles. En fonction du nombre de tokens consommés en entrée (question à l'I.A) et en sortie (réponse de l'I.A). Évidemment, les tokens ne coûtent pas cher du tout : ils se comptent en centièmes de dollars et se vendent par 1000.

Je n'entre pas dans les détails parce que c'est compliqué et que ça intéresse seulement les professionnels de l'I.A, mais, pour résumer, Perplexity gagne de l'argent en percevant les abonnements de ses clients tout en payant des A.P.I aux I.A.

Ce doit être rentable puisque Jeff Bezos vient d'investir 80 millions de dollars dans Perplexity.ai. Et, Monsieur Bezos n'a pas pour habitude de gaspiller son argent 😉.


La vidéo de Dominic, grand spécialiste de Windows dont j'apprécie beaucoup les vidéos, parfaitement claires et compréhensibles, même par un(e) débutant(e).

De plus, et pour ne rien vous cacher, j'adore l'accent québéquois !


Vous trouverez un fichier PDF joint à cet article un résumé de la vidéo de Dominique 

 



Mercredi 5 Juin 2024

Lu 160 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Intelligence Artificielle | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Archives | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Partenaires