WEB SIDE STORIES

«Pourquoi devrais-je me soucier de la postérité ? Est-ce que la postérité a jamais fait quelque chose pour moi ?» [Groucho Marx]



Spike, pour remplacer Gmail

Après Google Plus, Google a tué Inbox que j'utilisais depuis sa création à la place de Gmail. J'ai tué Gmail, et je l'ai remplacé par Spike !



J'utilisais Gmail depuis quasiment sa création, puis il y a 2 ou 3 ans,j suis passé à Inbox, toujours de Google, mais qui avait le mérite d'être plus performant en ce qui concerne l'accès et le tri des messages.

Et puis, récemment, Google a décidé de supprimer Inbox, sans se préoccuper d'aucune façon des millions de gens qui l'utilisaient avec bonheur.

Google vient de faire la même chose avec Google Plus, que j'utilisais lui aussi, avec bonheur également, depuis sa création.

Autant dire que Google m'insupporte de plus en plus.

La désinvolture avec laquelle il traite ses utilisateurs, au motif que ses applications sont gratuites, ce qui est faux tout le monde le sait désormais, commence à me les briser menues, comme disait Audiard.

Pour toutes ces raisons, au lieu de me lamenter, ce qui n'est pas mon style, je passe désormais beaucoup de temps à explorer des solutions compétitives.

Qui existent, comme par exemple le navigateur Kiwi Browser qui est plus performant que Google Chrome, beaucoup moins curieux et avec des options, notamment la gestion des extensions, que Google ne s'est pas donné la peine d'implémenter dans la version mobile de Chrome. Le dernier Opera, avec VPN intégré, est pas mal non plus. Je teste les deux.

Jusqu'à présent il me fallait une demi-heure tous les matins juste pour trier mes e-mails.

Grace à Spike, cela ne me prend plus que 5 minutes par jour ! Cerise sur le gâteau, ma boîte aux lettres électronique est quasiment toute neuve.

Il y a quelques années, il n'y avait pas beaucoup de concurrence pour Google, dans beaucoup de domaines.

Ce n'est plus vrai aujourd'hui, et c'est tant mieux car Google ne s'est pas arrangé avec le temps, c'est le moins qu'on puisse dire. Je rappelle que sa devise de départ, qui a disparu était : "Don't be evil".

Les choses ont bien changé aujourd'hui : Google est devenu justement un monstre, et comme tous les monstres, si on en a la possibilité, il vaut mieux l'éviter.

Spike est gratuit, utilisable en français, mais en raison de sa jeunesse comporte encore quelques bugs qu'on peut lui excuser, compte tenu de toutes les qualités dont il dispose.

Spike combine un gestionnaire de mail et une messagerie.

Je trouvais Inbox plus commode à utiliser que Gmail. Spike, c'est Inbox au cube!
Pour moi, avec la convivialité, Spike me permet de simplifier au maximum la gestion de mes nombreux email. C'est possible avec Gmail mais c'est beaucoup plus complexe et sans aucune convivialité.

Attention ! Spike est très efficace pour faire le ménage dans vos e-mails. Par exemple, il peut, d'un seul clic effacer tous les e-mails expédiés par un spammeur ou une société qui ne cesse de vous envoyer des mails alors que cela ne vous intéresse pas. Ce qui nécessite d'être très prudent avec la fonction d'effacement lorsqu'on ne connait pas encore très bien ce logiciel.

Bien entendu, si Spike ne vous plaît pas, il vous sera très facile de revenir à Gmail.

Sauf que Gmail vous apparaîtra encore plus malcommode à utiliser qu'avant 😉

En ce qui me concerne, de la même façon que je n'utilise pratiquement plus Chrome sur mon Android, je ne me sers quasiment plus de Gmail. Ni sur mon Chromebook, ni sur mon smartphone. J'en suis ravi et je continue à chercher des remplaçants à mes autres applications Google.

En tout état de cause, ne plus utiliser Chrome comme navigateur, et Gmail comme gestionnaire d'e-mails,c'est déjà un grand pas en avant vers la libération de l'emprise Google.

Plateformes supportées :
iOS
Mac
Web
Windows
Android
Excusez du peu !

Prix
Spike est gratuit à vie pour 20 utilisateurs, 5 groupes, taille illimitée.
Payant au delà.
Ça m'ira !

Le lien vers l'appli sur le Google Play Store :

Dimanche 26 Mai 2019

Lu 271 fois


1.Posté par Alain le 30/05/2019 07:04
Bonjour Guy, je l'avais testé il y a peu et l'avais trouvé vraiment très pratique et avec des fonctionnalités très originales.
J"avais juste déploré son manque d'optimisation qui faisait "freezer" l"appli trop souvent sur mon OP 6T.
Je viens de retenter l'expérience et constate les mêmes bugs, c'est bien dommage.
Amicalement.

Nouveau commentaire :
Twitter

1 2 3 4 5 » ... 31

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique | Archives | Environnement