WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

« L'avenir n'est plus ce qu'il était » [Paul Valéry]



Si vous aimez la musique, essayez un baladeur audiophile

En anglais, Digital Audio Player. Je viens d'en acheter un et je suis sur un nuage.



Si vous aimez la musique, essayez un baladeur audiophile
Vous souvenez-vous des Walkmans, créés par Sony en 1979. Je sais, ça ne nous rajeunit pas. Eh bien, un DAP c'est la même chose… mais 42 ans plus tard. Le principe est le même : un appareil portable qui joue de la musique mais, pour le M9 et beaucoup d'autres DAP :

  • Il est beaucoup plus petit ; celui que je viens d'acheter, le M9 de FIIO (entreprise chinoise bien sûr) est beaucoup plus petit que mon smartphone (Samsung S20+) et tient dans le creux de ma main. (photo à faire)

  • Il a une RAM (mémoire vive) beaucoup plus étendue : 2GB pour le M9
  • Plus une ROM (carte micro SD) extensible à…250 GB

  • Il fonctionne en Wifi et en Bluetooth

  • En Bluetooth il peut fonctionner en mode receveur, (recevoir de la musique en provenance du smartphone ou d’un autre périphérique connecté en Bluetooth) et en mode serveur, (envoyer de la musique au smartphone, ou un autre périphérique). Ce qui ouvre de multiples possibilités.

  • Il comporte un port audio classique 3,5 mm et un port symétrique 2,5 mm

Pour les autres spécifications techniques je vous renvoie à l’article de Son-Vidéo.com.

Le prix du M9 est de 270 euros (port gratuit, livraison rapide) chez ZicoCity en Espagne où j’habite depuis 3 ans. Le prix peut paraître élevé, mais c’est seulment un milieu de gamme. Le M11 Pro, Plus, top de la gamme, est à 750 euros.

De plus, si vous voulez profiter de l’étonnante qualité sonore d’un DAP il vaut mieux investir dans des écouteurs de qualité. Et là, les prix s’envolent jusqu’à 4000 euros… pour des écouteurs filaires.

En ce qui me concerne je l’utilise surtout en mode Bluetooth avec mes écouteurs Huawei Free Lace Pro, que j’ai payés une centaine d’euros, et qui délivrent un son déjà de grande qualité.

À condition d’utiliser une plateforme qui propose de la musique de qualité.

J’ai longtemps été sur Youtube Music, puis sur Amazon Music, qui propose maintenant de la musique en HD. Après essai sur mon DAP Jai fini par adopter Tidal qui est deux fois plus cher que les précédents, soit 20 euros par mois, au lieu de 10, mais , qui propose, à mon goût, la meilleure qualité sonore et surtout la meilleure intégration avec mon M9, il est proposé par FIIO directement sur le M9. Ces trois plateformes ont un catalogue de 70 millions de titres. Ce qui laisse le choix.

La première fois que vous écoutez un D.A.P avec de la musique de bonne qualité enregistrée sur la carte micro SD, en mode Flac, c'est-à -dire sans compression du son, ça fait tout drôle. Votre première réaction, si vous êtes comme moi un amateur de musique inconditionnel, c’est de vous dire que vous avez été bien stupide de vous priver de ce genre de son depuis si longtemps (j’ai 75 ans très bientôt). Et pourtant, à mon âge, je n’ai certainement pas les capacités auditives de mes jeunes années. C’est tout simplement fabuleux surtout avec des enregistrements, là encore, de très bonne qualité. Chez Tidal, c’est la qualité Master, signalée sur mon M9 par une couleur différente de la qualité Hifi standard.

Il se trouve que toutes les plateformes qui proposent de la musique de haute qualité ne proposent pas 70 millions de titres en très haute définition. Loin de là. C’est pourquoi je me constitue des playlists avec uniquement la qualité Master, signalée explicitement par Tidal.

Lorsque je suis en situation de mobilité j’utilise mon DAP (qui prend peu de place dans mon sac) avec mes écouteurs Bluetooth. J’ai le choix, en changeant le mode serveur ou receveur de mon M9, entre écouter de la musique en provenance directe mon M9, ou par l’intermédiaire de mon smartphone. Le problème des DAP en général c’est qu’il nécessite une connexion Wi-Fi de très bonne qualité.

Pour cette raison j’utilise, en situation de mobilité, la musique de mon smartphone qui, connecté à Tidal en Wifi, est de bonne qualité (Dolby Atmos) ou la musique enregistrée de mon M9 en étant cette fois connecté directement au M9, et pas au smartphone.

Quand je suis chez moi, pas de problème j’ai la fibre optique à 600 Mbit. Je peux donc écouter soit la musique enregistrée sur mon M9, soit la musique en provenance de Tidal par la fibre optique, connecté dans ce cas avec le casque HIFI Sennheiser de qualité que j’utilise chez moi depuis longtemps.

Quand je fais mon ménage, j’utilise mes écouteurs Bluetooth et, avec un choix adapté de très bonne musique, je m’acquitte de cette tâche, fort peu plaisante parce que répétitive, de bien meilleure humeur.

La musique a toujours été très importante pour moi. Surtout depuis que je vis seul, c'est-à -dire, depuis 25 ans. Mais je ne dirai pas que c'est parce que je peux éteindre la musique quand je le veux😉

J’aime toutes les musiques, du classique au jazz, en passant par la pop et la world music. Je suis très éclectique et je découvre de nouvelles musiques quasiment tous les jours. Il n'y a qu’un type de musiques que je ne supporte pas, ce sont les musiques non mélodieuses, comme le rap, la musique sérielle, ou le be-bop.

Autrement dit je suis pour l’harmonie, voire le contrepoint, mais contre la dissonance. On dira que c’est mon côté vieux jeu 😉.

N.B
On peut écouter de la très bonne musique sur un smartphone de bonne qualité. C'est le cas sur mon S20+. Néanmoins, cela ne fait pas le poids face à un DAP de milieu de gamme, comme mon M9. J'étais habitué à la qualité sonore de mon S20, mais quand j'ai écouté mon DAP, j'ai perçu immédiatement l'abime qui les sépare.

C'est comme la photographie ; on peut faire d'excellentes photos avec un smartphone, et je ne m'en prive pas (17 millions de vues sur Google Maps, avec pour la plupart des photos faites au smartphone) mais face à un appareil photo « classique » de qualité on dira...qu'il n'y a pas photo😉.


Lire ici l'article de son-video.com

Samedi 24 Juillet 2021

Lu 260 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Archives | Partenaires