WEB SIDE STORIES

« Ce n'était qu'un combat, continuons le début !» [Coluche]



SKYPE ou : Forget about France Telecom !

Je vous ai déjà parlé de SKYPE, logiciel de voix sur Internet, qui permet de téléphoner gratuitement d'ordinateur à ordinateur selon un protocole de type poste à poste (P2P), dont la figure de proue était Kazaa. Ce n'est pas un hasard si on retrouve les fondateurs de KAZAA à l'origine de SKYPE.

SKYPE a fait très fort récemment en lançant son nouveau service SKYPEOUT qui permet désormais de téléphoner depuis son ordinateur vers un téléphone fixe ou mobile, dans le monde entier. Pour cela il vous faut impérativement Windows XP ou Linux (!!!) et un accès Internet, de préférence Adsl, mais ce n'est pas obligatoire.



SKYPE ou : Forget about France Telecom !
Si votre correspondant n'est pas à son ordinateur (communication entièrement gratuite) vous pouvez l'appeler désormais sur son téléphone fixe ou portable, depuis SKYPE. A noter qu'il existe aussi une version de Skype pour ordiphone de type PocketPc et disposant d'un accès Wi Fi ! Quand je vous disais que SKYPE faisait très fort.

Les communications payantes (ordinateur vers fixe ou mobile) sont proposées à des prix à faire tomber par terre un usager de France Telecom :

Par exemple, je peux maintenant appeler toute l'Europe ou les Etats-Unis depuis la Réunion pour 0,014 euro TTC la minute. Soit 0,84 euro de l'heure !!!

Vous avez bien lu, moins d'un euro pour une heure de communication. Vers un fixe. Vers un portable on passe à quasiment 9 euros de l'heure, ce qui est beaucoup plus cher certes, mais encore bien moins cher que les tarifs actuels des opérateurs mobiles et même de certains opérateurs fixes.

Ce tarif s'applique aux 25 destinations suivantes :

Argentina (Buenos Aires, Cordoba)
Australia
Austria
Belgium
Canada
Canada - Mobile
Chile
China
China - Mobile
Denmark
France
Germany
Hong Kong
Hong Kong - Mobile
Ireland
Italy
Korea Republic of
Mexico (Mexico City, Monterrey)
New Zealand
Norway
Russia (Moscow, St Petersburg)
Singapore
Singapore - Mobile
Spain
Sweden
Taiwan
USA
USA - Mobile
United Kingdom
Vatican City

Et ceci quel que soit votre lieu d'appel ! En dehors de ces pays les tarifs sont plus élevés, mais rassurez-vous extrêmement éloignés de ceux de France Telecom.

La TVA est incluse (au taux luxembourgeois de 15%) lors de votre achat en ligne d'unités.

La qualité des communications est tout à fait satisfaisante depuis la Réunion, parfois meilleure que celle des opérateurs antédiluviens.

Le service est extrêmement simple. Vous téléchargez la dernière version de SKYPE sur le site www.skype.com. Vous installez le logiciel, vous le lancez, vous choisissez un pseudo et un mot de passe, vous testez votre installation avec l'utilisateur robot « echo123 » et vous êtes paré pour la communication d'ordinateur à ordinateur.

Pour appeler un numéro « normal » fixe ou mobile il vous faut passer à la caisse. Pour cela il faut avoir lancé Skype, être connecté et aller créditer son compte de 10, 25 ou 50 euros à l'aide de sa carte de crédit favorite.

Le solde de votre compte apparaît toujours sur la page d'accueil de Skype et il vous faut au moins une minute de crédit de communication pour pouvoir téléphoner. La facturation est à la minute, mais à ce prix là je veux bien.

Les avantages de SKYPE

Gratuit entre ordinateurs, dotés de Windows XP et du logiciel. Quand vous avez de la famille à l'étranger c'est sympa. Et si vous avez de la famille à l'étranger à qui vous ne téléphoniez pas souvent vu les tarifs prohibitifs usurairement pratiqués, vous pourrez, grâce à SKYPE renouer vos liens.

Qualité sonore excellente. Pour une bonne réception/émission je vous conseille un bon micro casque USB à 50 euros environ (vous les récupèrerez sur le premier mois de communication !) Les micros casques à 10 euros non USB sont pénibles à brancher, débrancher et leur qualité excède rarement 10 euros !

Tarifs défiant toute concurrence !!!

Logiciel en français !

Fonctionne avec tous les firewall, NAT et routeurs !

Ne pas oublier que vous êtes sur un réseau poste à poste de type Kazaa et que vous pouvez par exemple, comme moi l'autre jour, rechercher des utilisateurs français aux Usa et les contacter aisément pour leur poser les questions qui vous intéressent. Ne vous affolez pas vous disposez de tous les moyens pour couper le sifflet aux emmerdeurs.

Vous disposez en sus d'une messagerie instantanée tout à fait correcte qui va certainement s'étoffer avec le temps. Il n'y a pas encore tous les perfectionnements de Messenger, mais avec Messenger je ne suis jamais arrivé à téléphoner de la Réunion vers la Métropole et l'aurais-je pu que le tarif n'aurait certainement pas été le même !

Fonctionne à la fois sous Windows XP, sous Linux et sous Pocket Pc ! Personnellement j'attends avec impatience qu'il soit compatible Symbian car téléphoner, à prix d'ami, vers le monde entier depuis son Gsm, c'est quand même autre chose que téléphoner depuis son ordinateur avec un casque et un micro sur la tête. Ne vous inquiétez pas, cela va venir très vite ! Et les opérateurs mobiles peuvent commencer à se faire du souci. La poule aux œufs d'or va bientôt mourir.

Convivialité extrême du logiciel et simplicité biblique de l'inscription en ligne. Je vous avais vanté il y a peu Net2phone et bien figurez vous que je n'ai jamais pu m'inscrire parce qu'ils ne voulaient pas de ma carte Visa Premier ! Au demeurant leurs tarifs sont plus élevés et leur service lamentable.

Last but not least, Skype est le seul logiciel gratuit que je connaisse qui permet les conférences audio à 5 ! Dont un seul téléphone « normal » pour l'instant. Cette fonctionnalité se paie très cher par ailleurs.

Moralité : si vos notes de téléphone vous restent en travers de la gorge, vous savez ce qu'il vous reste à faire.




Mardi 20 Juillet 2004

Lu 6511 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique | Archives | Environnement