WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

« L'avenir n'est plus ce qu'il était » [Paul Valéry]



Mon nouveau Chromebook : Lenovo Ideapad Duet 5

Je l'ai reçu récemment. Mon opinion : un des meilleurs Chromebook, rapport qualité prix, à l'heure actuelle.



Mon nouveau Chromebook :  Lenovo Ideapad Duet 5
Des spécifications techniques particulièrement intéressantes

Écran Oled tactile :13.3 Pouces, Full HD, 1920x1080, 1080 p
Processeur 8 cœurs Qualcomm 7c génération 2
Système d'exploitation : Chrome OS (Chromebook)
Autonomie :15 h 30 !
4 hauts parleurs
Capacité de stockage : 64 ou 128 GB
Mémoire RAM : 4 ou 8 GB
Couleur Gris foncé ou Bleu, stylo Norme USI inclus
2 ports USB-C (un de chaque côté de l'écran, en mode paysage)
Type de connectivité : Wi-Fi 5, Ethernet avec un adaptateur
Dimensions de l'article L x l x H 18.7 x 30.6 x 0.7 centimètre
Poids du produit 0.7 Kilogramme
Fabricant de CPU : Qualcomm

Je m'en sers depuis quelques jours et je suis bluffé. J'ai eu de nombreux Chromebook depuis leur apparition en 2011, mais celui-ci est vraiment le meilleur.

Ce que j'apprécie particulièrement :

1/ L'écran Oled bien sûr, dont aucun autre Chromebook ne peut se targuer à l'heure actuelle. On trouve des portables Asus Vivobook et Zenbook avec dalle Oled mais leurs prix dépasse allègrement les 1 000, voire 1 500 euros, et ce sont des machines sous Windows. Beurk ! J'ai donné assez longtemps tout au long de ma carrière et je n'y reviendrai jamais. Surtout maintenant que les Chromebook deviennent beaux et puissants. Et, néanmoins toujours à des prix abordables.

2/La puissance du processeur avec seulement 4 Go de RAM. J'avais auparavant une Chromebox Asus 3 sur laquelle j'avais installé 16 Go de RAM. Mon Duet 5 est plus rapide en raison, je pense, du processeur Celeron de la Chromebox par rapport au Snapdragon 7 génération 2, du Duet 5.

3/ La batterie dure très longtemps, jusqu'à 15 h 30 ! Si l'on n'oublie pas d'éteindre le Duet après utilisation ! Hier soir, j'ai terminé avec 50 % de batterie et je n'ai pas éteint mon Duet 5 complètement. Ce matin, il ne me restait que 25 % ! Je sais que Google est très curieux, mais hier soir, je l'avais oublié. Cela ne m'arrivera plus.

À propos de la batterie, ne pas oublier qu'en ce qui concerne la batterie le Duet 5 est une tablette. En conséquence, il ne faut pas le laisser connecté à la prise de courant en permanence. Vous pouvez le faire cependant ne vous étonnez pas ensuite si au bout d'un certain temps votre batterie ne tiendra plus la charge. Si vous ne vous en servez qu'à la maison d'accord, mais si vous l'utilisez souvent en déplacement, comme c'est mon cas, il ne vaut mieux pas.

4/ Le clavier détachable est également remarquable. J'avais auparavant un clavier Bluetooth Logitech 480 avec ma Chromebox. Je le détestais, car je faisais beaucoup de fautes de frappe avec. Rien à voir avec mon clavier Duet 5 qui me permet de nombreuses approximations de frappe. Cela, pour moi, tient au débattement des touches, beaucoup plus important sur le Logitech que sur le Duet 5. Plus le débattement est important plus il faut que la frappe soit précise. Et je ne suis pas un claviste précis. C'est le moins que l'on puisse dire.

5/ Le mode tablette. C'est mon premier appareil "Deux en 1" à savoir Chromebook plus tablette. Je l'aime beaucoup, car je peux aussi bien m'en servir sur mon bureau que sur n'importe quelle table de mon appartement ou mon canapé. En mode tablette, sans le clavier, mais avec le support d'écran réglable qui est fixé magnétiquement au dos de l'écran, sur les genoux, c'est parfait. Voir plus bas les photos.

6/ Le chargeur : il est rapide : 30 watts, il recharge le Duet 5 en une heure environ. Pourtant il est tout petit, comparable à un chargeur de smartphone, et pas imposant comme c'est le cas de la plupart des ordinateurs portables. Intéressant quand on voyage beaucoup et que l'on a d'autres chargeurs. Il serait peut-être temps que l'on songe à unifier les modèles de chargeur. Je sais bien qu'Apple, pour qui tout fait ventre, y est opposée, mais on peut se passer d'Apple qui ne représente après tout qu'une minorité d'utilisateurs.

7/ Concernant le prix, il est entre 500 euros, avec 4 FB de RAM et 64 K de ROM et 700 euros avec 8 GB de RAM et 256 GB de ROM. On le trouve chez Amazon.fr bien sûr à 654 € pour la config maxi. On le déniche également à la Fnac, Boulanger, Darty, avec des promos en ce moment. Je l'ai acheté en vente flash à la Fnac (qui livre rapidement en Espagne) car il n'était pas disponible dans la version mini chez Amazon, mon fournisseur habituel. À noter que depuis la dernière fois que j'avais recherché, Amazon est un des rares fournisseurs à fournir le stylo. Toutefois, cela ne m'intéresse pas. Si je suis un mauvais claviste, je ne vous parlerais pas de mes pitoyables productions manuelles. Je suis gaucher et depuis 40 ans je me suis efforcé de faire un maximum de choses avec mes ordinateurs ou/et maintenant, mes smartphones, plutôt qu'avec du papier.

Pour la RAM, avec 8 GB, cela devrait être mieux. Cependant, pour une utilisation "normale" 4 GB, sur un Chromebook et celui-là en particulier, c'est suffisant. En effet, contrairement à Windows les Chromebook sont optimisés, et ne sont pas encore des usines à gaz.

Pour la ROM, je rappelle qu'un Chromebook, même si l'on peut maintenant tout faire ou presque hors ligne, était conçu au départ pour travailler en ligne. Personnellement, je sauvegarde régulièrement sur Google Drive et de temps en temps, je fais une sauvegarde sur mon disque SSD externe. Donc, 64 GB sur mon Duet (ce qui est déjà copieux) avec mon SSD 500 GB (ce qui est énorme), que je branche sur le port USB-C, me suffisent largement.

À noter que pour votre premier Chromebook (mais pas pour les autres) Google vous offre 100 GB de stockage pendant un an. Après, il faut payer.

Les accessoires indispensables sur ce Chromebook :

  • 1 hub USB-C avec comme au minimum :
  • 1 port Ethernet (n'existe pas sur les Chromebook, ce qui est un comble pour un ordinateur prévu pour fonctionner en ligne)
  • 1 port ou 2 USB ancien
  • 1 port HDMI, pour brancher un écran externe, mais pour info depuis que j'ai un grand écran Oled, je regarde Netflix, Disney + et Molotov TV sur mon Duet 5 plutôt que sur ma smart TV Xiaomi 32 pouces, full HD. Avec mes super écouteurs filaires de chez FIIO, où j'ai acheté mon Digital Audio Player, ça le fait !
  • 1 port power amélioré comme le port 100 watts de ce hub 5 ports que je vais acheter

Voir ici un exemple de hub multiports

En ce qui concerne les points négatifs, je n'en ai trouvé qu'un (pour l'instant ?) : le touchpad qui fonctionne, mais n'est pas à la hauteur de la qualité du clavier.

Pour le reste, et à ce prix-là, avec tous les avantages des Chromebook dont je vous ai souvent parlés ici, j'aurais mauvaise grâce à me plaindre.







En mode tablette, avec le support d'écran, sur mes genoux
En mode tablette, avec le support d'écran, sur mes genoux

En mode ordi, sur mes genoux, ça le fait aussi
En mode ordi, sur mes genoux, ça le fait aussi

En mode ordi et sur un support incliné, sur mon bureau
En mode ordi et sur un support incliné, sur mon bureau

Vendredi 21 Janvier 2022

Lu 226 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Archives | Partenaires