;
WEB SIDE STORIES- Site personnel de Guy DERIDET
Web Side Storie
WEB SIDE STORIES

«L'avenir n'est plus ce qu'il était» [Paul Valéry]



Les meilleures alternatives aux services de Google en 2024

Un article fleuve de l'excellent site clubic.com qui remplit exactement sa mission, à savoir nous donner connaissance des meilleures alternatives aux services de Google en 2024.



Les meilleures alternatives aux services de Google en 2024
Un seul bémol : avec les derniers développements de l'intelligence artificielle, tout cela va être remis en question concernant les services de Google, qui vont tous, à court terme, bénéficier de l'intelligence artificielle.

Toutefois, j'incline à penser que ceux qui étaient allergiques à Google avant les développements de l'intelligence artificielle ces dernières semaines, ne risquent pas de changer d'avis maintenant que Google vient tout récemment d'annoncer sa volonté d'intégrer, à très court terme, son intelligence artificielle dans tout l'écosystème Google. Et, même, dans tout Android, qui appartient aussi à la galaxie Google.

En ce qui me concerne, je pense que l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'écosystème Google peut être une excellente chose, mais sans doute pas, du point de vue des utilisateurs, dans tous les services de Google. 

En effet, si on observe ce dont est capable l'intelligence artificielle désormais et si l'on veut bien se rappeler que Google a toujours eu tendance, sauf à ses débuts, à ne s'intéresser réellement qu'à ce qui peut lui rapporter de l'argent, on aura du mal à réprimer de gros frissons dans le dos.

Personnellement, étant à la retraite depuis 17 ans déjà, célibataire depuis 25 ans et âgé de 77 ans, je n'ai pas grand-chose à craindre de la curiosité sans limites et très intéressée de Google.

Je vais donc continuer d'adopter les services Google susceptibles de me rendre service et, comme je le fais depuis très longtemps, de laisser les autres de côté.

Par exemple, depuis quelques mois, je me passionne pour l'intelligence artificielle, mais à l'heure actuelle mon intelligence artificielle préférée ce n'est pas celle de Google, mais celle d'Anthropic, autrement dit Claude 3, version Opus, normalement payante et normalement non accessible en Europe (jusqu'à ces derniers jours) mais que j'utilise depuis plusieurs mois grâce à une autre IA : Perplexity.ai qui me permet d'accéder aussi, pour le même prix : 20 euros par mois, à :
- GPT-4 turbo ; 
- GPT-4o (qui vient juste de sortir !) ;
- Claude 3, toutes versions ; (!)
- Sonar large 32K basée sur LLama 3 3 70b (très récent également) ;
- Dall-E3 ;
- Stable diffusion XL, et…
- plusieurs autres IA en open source, comme Mistral ;
Excusez du peu ! 

N.B : Pour les détails sur perplexity.ai,  tapez ce nom dans le moteur de recherche de ce site, sur la page d'accueil, en haut à gauche. 

De même, mon moteur de recherche n'est plus Google, mais Perplexity.ai.

En revanche, si grâce à l'intelligence artificielle, je peux retrouver tout ce que je veux et faire ce que je veux avec les données de mon Gmail, que j'utilise depuis sa création, je le ferais volontiers. Idem pour mon Google Docs avec lequel j'écris tous mes articles.

Tout en n'ignorant nullement que Google en profite également.

Autrement dit, comme toujours dans ma (déjà longue) vie, je m'efforce de m'intéresser à tout ce qui peut être bon pour moi et d'oublier tout ce qui ne l'est pas. 

Une philosophie rudimentaire, j'en conviens, mais comme elle m'a toujours réussi, je n'ai aucune intention d'en changer 😉. De plus, si cette « philosophie » est très facile à comprendre, elle est beaucoup plus difficile à mettre en pratique avec succès.

Quelques exemples de la mise en œuvre de ma « philosophie » : 
  • Après deux divorces, j'ai compris que je n'étais pas fait pour le mariage. Je suis célibataire depuis 25 ans, et j'entends bien, le rester.
  • J'ai fumé de 15 ans à 47 ans. Trois paquets par jour dans les dernières années. Je ne fume plus depuis 30 ans. J'ai remplacé par le sport quotidien et je n'ai vraiment plus aucune envie de fumer.
  • Pendant mes 16 années passées à travailler dans les Antilles Françaises, moi qui n'avais jamais fumé avant, j'étais devenu alcoolique. J'ai cessé de boire trop il y a 32 ans. Je m'autorise désormais un verre de vin par jour et une bière parfois quand je sors de chez moi. Mais, je ne crache pas sur les entorses occasionnelles à cette discipline lorsque je me trouve en bonne compagnie. C'est l'avantage d'avoir retrouvé un excellent métabolisme.
  • Il y a trente ans, je mangeais trop, je pesais 95 kg pour 1,80 m. Aujourd'hui, après sept ans de jeûne intermittent (que je continue à pratiquer), je pèse 71 kg. J'ai ainsi récupéré un métabolisme de fer, même s'il peut m'arriver de faire bonne chère.
  • Résultat : à 77 ans, ma santé est, à ce jour, excellente. Je pratique toujours la moto, le ski et la marche rapide quotidienne, de préférence dans une forte pente. Tous les 10 ans depuis l'âge de 50 ans, je me fixe l'objectif de me retrouver en aussi bonne forme après les 10 ans à venir. Vieillir, n'est pas pour moi une angoisse et encore moins un naufrage. C'est juste un challenge de plus.
Citations:
[1] https://cloud.google.com/solutions/ai
[2] https://www.perplexity.ai/hub/legal/terms-of-service
[3] https://www.elegantthemes.com/blog/business/perplexity-ai
[4] https://es.qz.com/aplicacion-anthropic-claude-ai-ios-apple-1851449001
[5] https://www.anthropic.com
[6] https://zapier.com/blog/claude-ai/
[7] https://www.perplexity.ai/hub/blog/perplexity-launches-enterprise-pro
[8] https://en.wikipedia.org/wiki/Anthropic
[9] https://cloud.google.com/products/ai
[10] https://startups.microsoft.com/blog/perplexity-ai-powers-its-answer-engine-with-azure-openai-service/
[11] https://www.inc.com/ben-sherry/perplexity-ai-just-announced-its-b2b-product-nvidia-is-already-using-it.html
[12] https://github.com/tycrek/degoogle
[13] https://www.cnet.com/tech/services-and-software/perplexity-ai-review-imagine-chatgpt-with-an-internet-connection/
[14] https://edu.google.com/why-google/ai-for-education/
[15] https://zapier.com/blog/perplexity-ai/
[16] https://ai.google/discover/generativeai/
[17] https://qodeinteractive.com/magazine/best-alternatives-to-google/
[18] https://www.perplexity.ai/hub/getting-started
[19] https://matomo.org/blog/2022/08/alternatives-to-google-products/
[20] https://kinsta.com/blog/google-drive-alternative/


Vous trouverez attaché au présent article un résumé de ce long, mais passionnant article par Claude 3 version Opus.







 

Samedi 18 Mai 2024

Lu 148 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Mode d'emploi de ce site | Edito | Humour | Santé | Intelligence Artificielle | Covid-19 | Informatique | Sexualité | Politique | Coup de gueule | Coup de coeur | Voyages | Divers | Télécoms | Ordiphones | Musique | Archives | Bons plans | Belles annonces | Environnement | Partenaires