WEB SIDE STORIES

« On l'appelait la pucelle car elle était vierge depuis son enfance » [perle lycéenne]



La 3G à la Réunion

Le moins qu'on puisse dire est qu'Orange Réunion communique mal dans ce domaine. D'une part les vendeurs dans les boutiques ne sont pas formés la plupart du temps, D'autre part pour trouver des infos sur les sites de France Telecom et Orange Réunion il faut être patient !



La 3G à la Réunion
De plus, le site d'Orange Réunion passe très mal sur Firefox. Ce qui veut dire qu''il faut lancer Internet Explorer (Beurk !) pour accéder correctement aux site d'Orange Réunion. Ce qui me rappelle de fâcheux souvenirs !

J'ai fini par trouver la bonne adresse, qui est en fait une troisième adresse ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué a toujours été la devise de l'opérateur historique. Pour ne pas dire antédiluvien.

La bonne adresse pour la 3G à la Réuniont Avec Internet Explorer seulement !

La clef 3G coûte 29 euros

Les abonnements 3G (Internet Everywhere)

  • 50 Mo à 10 euros par mois
  • 150 à 30 euros
  • Sans limite à 60 euros par mois

Jusqu'au 21 juillet ces abonnements étaient à demi tarif. Il semblerait que ce soit encore valable mais c'est à vérifier.

En tous cas jusqu'au 23/9 la bonne affaire (?) c'est 150 euros de réduction sur l'achat de l'ordinateur de votre choix si vous souscrivez (pour 24 mois) un abonnement sans limite et 100 euros de réduction sur un abonnement 150 Mo. Sur l'achat d'un netbook à 300 ou 400 euros, comme l'Asus ou le Msi, ça peut être intéressant. Quoique 24 mois de souscription obligatoire... Je croyais d'ailleurs que ce genre de pratique léonine devait disparaitre. Apparemment il n'en est rien.

Dans ce cas il va de soi que ces abonnements devraient remplacer votre abonnement Adsl actuel. A moins que vous soyez très riche, ou très bête ! La 3G ordinateur est censée vous assurer un débit de 1 megabit, à comparer à votre abonnement internet en cours.

Le seul problème, avant de résilier (avec frais) votre abonnement actuel est de savoir si vous êtes dans une région couverte par la 3G. Pour l'"instant Saint Denis, Saint Paul et Saint Pierre sont couverts. Mais comme tous les Réunionnais n'habitent pas dans ces trois villes et qu'il n'y a pas d'abonnement pour essai, et même 24 mois de souscription obligatoire, allez savoir ! C'est tout France Telecom ça ! A moins d'avoir la chance d'avoir un voisin qui capte lla 3 G vous êtes infoutu de savoir si vous êtes éligible à la 3G ! Très vendeur !

Autre question à laquelle personne n'a encore été capable de me répondre. J'ai un téléphone 3G (Nokia E90) j'ai plusieurs ordinateurs portables ; dois-je prendre un abonnement 3 G pour ordinateur plus un abonnement 3G pour mon téléphone mobile ? La convergence et une offre groupée c'est pour quand ? Le prochain millénaire ?

En attendant je vais faire comme la plupart des gens ; j'attends ! Et je reste avec mon abonnement IZI, 1 mégabit et plus d'abonnement France Telecom, à 20 euros par mois, et mon abonnement Internet illimité Edge à 10 euros par mois. Soit 30 euros par mois pour disposer d'internet illimité sur mon ordi et sur mon téléphone. Ce qui pour la Réunion, île intense et très chère, n'est pas cher payé !

NB

En me rendant dans une boutique Orange ce wee-end j'ai appris ;

Que la promo (50% sur tous les abonnements 3G) est toujours valable. Aucune date de fin n'est prévu mais cela pourra arriver à tout moment.

Que pour savoir si on peut disposer de la 3G il suffit de regarder l'écran du téléphone. Si le symbole 3G a remplacé le symbole Edge ; bingo ! Toutefois il arrive souvent notamment à la boutique Orange de Jumbo Score Coeur Saignant du Port que l'on capte la 3G en dehors du magasin, mais pas dans le magasin. J'ai fait observer que nous étions peu nombreux encore à surfer dans le jardin ou sur la plage mais ça n'a fait rire personne chez Orange. Donc méfiance, vérifiez bien avant de vous abonner.

En revanche la bonne nouvelle c'est qu'en ce qui concerne la 3G sur téléphone (compatible 3G) les abonnements Edge actuels peuvent capter la 3G , pour le même prix, dans toutes les zones couvertes ! Ce qui veut dire, en ce qui me concerne, que lorsque la 3G arrivera à la Rivière, ou j'habite, je pourrais capter la 3G, en illimité, pour 10 euros par mois ! Voila une nouvelle qu'elle est bonne !

Comme le fait remarquer un lecteur l'illimité à la Réunion est limité à 300 Mo. On peut donc dire que dans le P.I.R, l'illimité c'est court, surtout au début !

Mercredi 20 Août 2008

Lu 7963 fois


1.Posté par EQUIXOR Johan le 20/08/2008 13:25
Beau résumé de la situation, comme souvent. Ce n'est pas que la 3G est une mauvaise technologie en soit, mais avec de tels tarifs, difficile de croire que cette nouveauté s'imposera rapidement. Quoi que.... on a parfois des surprises à La Réunion.
Concernant l'abonnement à 24 mois, il faut savoir que ce n'est pas interdit. Cependant, la loi impose aux opérateurs de proposer, pour tout forfait de 24 mois, un équivalent à 12 mois.
En matière de débit, cela reste très théorique. La 3G a pour inconvénient d'être dépendante du nombre d'abonnés connectés sur le même poteau.
Enfin, je termine en rejoignant votre analyse sur la convergence. Tout à fait d'accord avec le fait que La Réunion garde un train de retard.... et ça, ce n'est pas prêt de changer....

2.Posté par thierry le 25/08/2008 10:34
l'"illimité" 3g à 60€ s'arrête à 300 mo/mois !!! curieuse conception de l'illimité, plutôt proche de la publicité mensongère selon moi, mais orange n'est pas le seul à nous faire la blague à la réunion...;

3.Posté par GUY DERIDET le 26/08/2008 04:09
C'est le cas également en métropole où la barre est généralement à 500 Mo. L'illimité en France c'est court ; surtout au début !

4.Posté par Eric Ravon le 16/11/2008 08:30 (depuis mobile)
Eh oui c'est vraiment un concept d'illimité bizarre. La réponse qu'à eu un ami travaillant chez orange est que c'est limité car il ne faut pas que ca concurrence l'offre adsl standard... Mais ca on ne nous le dira jamais ouvertement.

5.Posté par Guy Déridet le 16/11/2008 08:49
Certes. De plus, avec les acharnés du téléchargement qui sévissent à la Réunion la bande passante en prendrait un vieux coup.

Par ailleurs il est très facile pour les opérateurs de repérer ceux qui abusent et de les faire cracher au bassinet. Sans avoir à faire pâtir les autres internautes de leurs excés.

6.Posté par Bouché le 30/10/2009 17:21
Article un vieillot et pas au gout du jour. Il faudrait faire un peu de tri. C'est fini l'époque des bouliers... Pour information, nous en fin 2009 et je paie 29.90 par mois pour du 3g everywhere et je suis plus rapide que dans certain lieu en ADSL filaire. et orange couvre 85 % du territoire en 3g.

7.Posté par gderidet le 03/11/2009 04:43
@Bouché

L'article est date d'Aout 2008. A cette date il était à jour. Un an et demi après il ne l'est plus.

Bravo ! Vous venez de découvrir que le temps passe. Encore un effort et vous prendrez conscience qu'en informatique il passe encore plus vite.

Je vous informe qu'un blog, comme un journal est à jour, en principe, le jour de sa publication. Et comme les journaux, qui eux on les moyens et sont payants, je n'ai pas le temps de maintenir à jour les 2000 articles de ce site. C'est au lecteur de faire l'effort de regarder la date de publication. Et d'en tenir compte.


8.Posté par philippe benedetto le 21/12/2009 08:44
également habitant de la reunion, je viens de m'équiper d'un iphone avec abonnement de base internet illimité 42 euros/mois chez orange ; j'ai aussi une connexion wifi 512 qui marche tres mal, coupure fréquente aux heures de pointes, par contre la 3G passe bien ( sauf petit retour en E de temps en temps mais pas longs )
je me pose la question suivante : peut-on acheter une clé 3G , mettre la carte sim de mon iphone dedans pour surfer sur l'ordi ( ou est-on obligé comme je le crains de souscrire à leur" internet everywhere "30 euros / mois , le but étant de résilier mon internet classique : 40euros/mois)

9.Posté par Lyto le 21/12/2009 12:35
Le problème de la carte Sim dans la clé 3G c'est qu'Orange n'est pas spécialement ouvert à ce genre de pratique. La belle affaire pour eux c'est de voir que les gens prennent deux abonnements : un classique et un en 3G. Logique donc qu'ils font tout pour ne pas cannibaliser leurs offres.
Résultat : histoire de rendre la vie plus difficile à ceux qui souhaiteraient s'adonner à ces joyeusetés Orange, comme tous les autres opérateurs, à décider de bloquer de nombreux protocoles sur la 3G par carte Sim. Exit le Skype, idem pour le P2P (c'est plus tellement à la mode mais bon...) etc.
Après libre à toi de te lancer.

Nouveau commentaire :
Twitter

1 2 3 4 5 » ... 8

Informatique | Humour | Santé | Coup de coeur | Coup de gueule | Divers | Télécoms | Ordiphones | Partenaires | Musique | Sexualité | Belles annonces | Bons plans | Voyages | Edito | Politique